-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Les partisans de la langue corse, les nationalistes surtout, s’évertuent à remettre le corse en selle. Par tous les moyens y compris les peu recommandables. Tout récemment, François Alfonsi, l’honorable député européen, de retour du pays de Galles où il était allé chercher le modèle linguistique applicable à la Corse a fait étalage des réussites, obtenues là-bas, en suivant la voie des antiques sources gaéliques. Il n’empêche qu’à y regarder de près on constate que les Gallois, tout comme (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
On a pris l’habitude de voir la Corse comme un cas atypique, une exception dans l’exception française. Il est vrai que la Corse est un cas limite, mais l’histoire récente de cette île est un cas d’école des impasses auxquelles peuvent conduire vingt ans de capitulations gouvernementales devant les intérêts corporatistes et identitaires. Les modérés de toutes régions et de toutes sensibilités disent à ceux qui nous dirigent : voilà où mènent plusieurs décennies de complaisance envers le peuple corse, la (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Depuis que la politique est source de pouvoir, elle est forcément accompagnée de corruption et génère son lot d’affaires : Dreyfus, Stavisky, Ben Barka, les diamants de VGE, les écoutes de l’Élysée, les otages du Liban, le Rainbow Warrior, le sang contaminé, les faux électeurs, Woerth-Bettencourt, emplois fictifs, Total, les paillottes, Tron, Clairstream, DKS, les fadettes… Après sexe, drogue & rock’n roll, sexe, argent sale & politique ? Avec les élections présidentielles comme perspective pour (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
A l’initiative de maître Jean-François Marchi, avocat à la cour de Paris et éditorialiste au Journal de la Corse en compagnie de son grand ami le chanteur Marc Cerrone, les ministres Valérie Pecresse Ministre du budget et porte parole du gouvernement, et Frédéric Lefèvre, Secrétaire d’état chargé de l’artisanat et des PME ont visité la fonderie Valsuani à Chevreuse dans le département des Yvelines le 6 janvier dernier. Le maître des lieux Leonardo Benatov, prince Argoutinskky Dolgorouky les a accueillis (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Remplir un tonneau sans fond. La Corse semble vouée à ce triste sort dès qu’elle se trouve confrontée à la gestion du dossier Transports.
Petit rappel à l’attention de ceux qui ont presque tout oublié de leurs années lycée : dans la mythologie grecque, les Danaïdes sont les cinquante filles du roi Danaos. Ayant soutenu leur père contre son frère Égyptos, elles ont par la suite accepté une réconciliation et épousé leurs cinquante cousins. Mais le soir des noces, à la demande de leur père, elles les ont (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ce n’est pas d’hier que le patrimoine gastronomique de ce pays risque de disparaître alors que la cuisine traditionnelle part en lambeaux au bénéfice d’on ne sait quel « fast-food » venu tout droit du congélateur. On aurait pu espérer que sa spécificité allait être un des fers de lance du tourisme. Elle a été, au contraire, progressivement délaissée au prétexte qu’elle pouvait heurter le palais du villégiateur. Celui-ci, pourtant est surtout séduit par la différence et se régale de mets (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Avec la réforme qui transformera la TVA en outil social, une hausse générale des prix contraindra les pauvres à consommer moins ou mieux.
Si vous poussez comme moi le caddy de l’hypermarché, vous l’avez sans doute constaté : très fréquemment, plus les clients sont mal habillés, ont le verbe haut et peu maniéré, et ont l’air fatigué et le teint cireux, plus ils sont gras. Cela vaut aussi pour une partie de la marmaille qui, le plus souvent, les accompagne en se manifestant bruyamment. En outre, leurs (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Un article du journal économique les Échos révèle une information détonante qui n’étonnera que les naïfs : Air France s’apprêterait à considérablement réduire ses activités sur la Corse. Elle imiterait en cela la SNCF et Veolia en attendant EDF. La Corse s’apprête donc à affronter une période à laquelle elle n’est absolument pas préparée : le désengagement conjoint de l’état et des grandes compagnies qui jusque-là donnait l’impression d’une normalité confortable à défaut d’être luxueuse.
La Corse redevient une (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
Alors que les codes familiaux explosent en même temps que les familles se recomposent, que l’on a moins de mariages, moins de baptêmes, cela n’empêche pas les célébrations et de s’inventer des nouveaux rites pour marquer toutes les étapes de la vie. Car ces rites de passage sont fondateurs et permettent les équilibres sociaux. Quitte à adapter ceux à la mode Outre-Atlantique. On n’est plus à une américanisation près. Alors que nous avons de vieilles traditions qui ne demandent qu’à être remises aux goûts (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
La nouvelle Constitution hongroise rédigée par une extrême-droite populiste, s’est imposée à l’Europe sans que celle-ci ne parvienne à réagir. Elle devient donc l’oriflamme des partis tentés par le repli ethnico-religieux au détriment d’une ouverture nécessaire et d’une plus grande justice sociale.
Une constitution profondément réactionnaire
Le terme de réaction a été créé par Karl Marx qui croyait en sens fléché de de l’histoire. Il qualifiait de réaction l’attitude qui consistait à vouloir le ralentir voire (...)