A l’initiative de maître Jean-François Marchi, avocat à la cour de Paris et éditorialiste au Journal de la Corse en compagnie de son grand ami le chanteur Marc Cerrone, les ministres Valérie Pecresse Ministre du budget et porte parole du gouvernement, et Frédéric Lefèvre, Secrétaire d’état chargé de l’artisanat et des PME ont visité la fonderie Valsuani à Chevreuse dans le département des Yvelines le 6 janvier dernier.
Le maître des lieux Leonardo Benatov, prince Argoutinskky Dolgorouky les a accueillis lors d’un repas somptueux offert avec son épouse Lilja à l’auberge de Saint Pierre dans la ville de Dampierre voisine, face au château du duc de Luynes, avant de leur ouvrir grand les portes de la fonderie. La presse était présente ainsi que le sous préfet des Yvelines Monsieur Marc Chapuis représentant le Préfet des Yvelines Monsieur Michel Jau.
Le prince est connu sous son nom d’artiste, Benatov, comme auteur des bustes de Napoléon Ier, installé à l’aéroport international d’Ajaccio, de Napoléon III inauguré en grande pompe au tribunal de commerce de Paris, 1 quai de Corse par le Premier Président de la Cour d’Appel de Paris, Monsieur Jean-Claude Magendie et récemment encore de la princesse Stéphanie de Monaco, sans compter le buste de Gioachino Rossini, l’immortel auteur du Barbier de Séville offert sous le patronage du ministre de la culture Jack Lang en 1992 à la ville de Pesaro en Italie, pour le bicentenaire de la naissance du musicien.
La délégation a pu assister avec intérêt à la présentation d’une épreuve non encore façonnée du buste du Premier Président Monsieur Jean-Claude Magendie ainsi qu’à la présentation d’un plâtre représentant le buste de maître Jean-François Marchi.
Au milieu de sculptures monumentales de Salvador Dali, Pompon, Degas, Rodin, Braque et Benatov, le ministre Frédéric Lefèvre sut s’adresser au personnel de la fonderie et aux invités pour faire l’éloge du patrimoine vivant que représente la transmission des techniques de l’excellence et du savoir faire.
La fonderie Valsuani fondée en 1899 par Claude Valsuani, reprise en 1980 par le sculpteur Leonardo Benatov, est la seule fonderie au monde capable de couler d’un seul jet des pièces de cinq mètre de haut. Du plus petit au plus grand, ce sont des objets d’art qui sont fondus dans cette entreprise d’exception mobilisant le savoir faire d’artisans émérites chargés de couler la fonte, de façonner les plâtres de fonderie, d’ébarber et ciseler les pièces démoulées après cuisson pour enfin patiner des pièces achevées.
On sait que l’œil du maître est à tous les moments de la fabrication de l’objet d’art indispensable, car il se doit de corriger à l’œil tous les déséquilibres pouvant survenir, alors que se croisent et se conjuguent les techniques de l’artisanat et de l’industrie.
Vivement intéressés par le projet développé par le maître de céans, de mettre sur pied une fondation internationale chargée de créer une école de fonderie capable de recruter de jeunes apprentis dans le monde entier destinés à se consacrer au service de ce métier d’art, ainsi que d’organiser un musée de la sculpture des 19ème et 20ème siècle à partir de l’exploitation des archives et des magasins où sont entreposés aujourd’hui les plâtres de fonderie de tous les maîtres dont les œuvres ont été réalisées sous le cachet Valsuani depuis plus de cent ans, les ministres se sont déclarés vivement intéressés et ont promis d’apporter leur concours.
Lilja Benatov avait fait le voyage depuis l’Islande où elle réside habituellement pour accueillir cette importante délégation. Femme politique et propriétaire d’un grand journal à Reykjavik elle sut endosser pour l’occasion le rôle plus modeste de guide pour expliquer dans le détail le processus de fabrication. Quand ils se retrouvent à la fonderie avec leur ami Marc Cerrone qui s’adonne aussi à la peinture, Leonardo et Lilja Benatov font ainsi revivre la magie de la création artistique tel que jadis ils la partageaient avec Antony Queen qui avait installé en ces lieux son atelier de sculpture.
Une grande exposition des sculptures de Benatov est actuellement en projet pour l’année qui s’ouvre.
Jean Paul ALBERGHI