-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Alors que la guerre des bilans fait rage, que les polémiques n’en finissent pas d’enfler sur le triple A, sur le nucléaire, sur la Sécu, sur l’immigration, sur les contrats de travail, sur le mariage homosexuel… une vieille controverse a été ressortie : l’usage du « mademoiselle » et sa désuétude. Un débat qui sent la naphtaline tant il ressurgit régulièrement, pour être balayé par d’autres sujets plus fédérateurs et moins discriminants. Une façon comme une autre de maintenir la pression en faveur de l’égalité (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Il n’a pas manqué, l’an dernier, d’économistes sentencieux pour nous faire savoir, « preuves à l’appui », que la Corse avait résisté à la crise et qu’elle en était même sortie. Fort bien, mais les « preuves » en question, glanées dans les notes de l’INSEE ou de quelque autre organisme spécialisé, étaient-elles suffisantes pour avancer un tel triomphe ? Il y avait pourtant, il y a encore, des signes peu rassurants ? Les rues des villes désertes après 20h, les cafés et les restaurants aux (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
La Chine, deuxième puissance économique au monde, ne cache plus son intérêt pour la conquête du monde. Forte de ses liquidités, elle achète à tour de bras en Europe mais aussi en Afrique anticipant ainsi sur les carences à venir en matière d’énergie et de production minière. La Méditerranée par où passent 40 % du commerce mondial est donc un enjeu pour l’Empire du Milieu.
Une stratégie à long terme
La Chine n’a plus de communiste que le nom. Elle est devenue une force capitaliste dans le pire sens du terme (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Seuls le Front de gauche et Corsica Libera sont en bon ordre sur la ligne de départ. Leurs candidats sont connus et certains sont entrés en campagne. Dans les autres camps, rien n’est définitivement lisible.
Les élections législatives auront lieu en juin 2012. Le véritable compte-à-rebours n’a pas encore débuté. L’heure reste aux manœuvres et aux choix d’états-majors. En outre, les candidats potentiels ou déclarés savent très bien que le scrutin présidentiel captera l’essentiel de l’intérêt des médias et (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Réensemencer la mer. Le projet de “Stella Mare” porté par l’Université de Corse bat de l’aile. Quelles étaient ses finalités. Il s’agissait, nous dit-on, de « réensemencer » la mer, c’est-à-dire élever des alevins en bassin pour les réimporter dans leur milieu naturel une fois devenus juvéniles On sait que depuis quelques mois, nombre de scientifiques se sont élevés pour dénoncer le non-sens de la chose. Des chercheurs du CNRS ont rendu un avis sévère en mai dernier. Une mise en garde sur l’absurdité du projet (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
La gronde des riverains ajacciens du centre-ville
Alors que la nouvelle tarification des horodateurs doit entrer en vigueur ce 3 février à Ajaccio, l’association des riverains du centre-ville n’en finit plus de se mobiliser. Objet de la polémique, un tarif résident trop élevé mais également pour certains commerçants, un centre-ville totalement en baisse dans ce domaine.
Les articles de presse et la campagne de pub initiés par la municipalité d’Ajaccio dans le cadre d’une nouvelle politique de (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Ce groupe, créé en Côte d’Or dans les années quatre-vingt, rassemble des entreprises dont l’objectif est de favoriser l’insertion des personnes en recherche d’emploi ou en difficulté sur le plan social. De quoi donner des idées aux entreprises insulaires...
Pierre Choux et Jacques Danière, tous deux éducateurs au début de leur carrière professionnelle (encadrant des organismes sociaux dans la région de Dijon), ont été appelés, bien souvent, à intervenir dans les quartiers difficiles ainsi qu’auprès des (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
La démographie corse laisse apparaître trois grandes tendances : le solde naturel est neutre, la population n’augmente que par l’immigration, le vieillissement de la population est de plus en plus marqué. Trois raisons de s’inquiéter.
Selon l’INSEE, la population de la Corse a franchi la barre des 300 000 habitants. Notre île est même dans le peloton de tête des régions françaises ayant bénéficié d’une forte croissance démographique depuis le début des années 2000. Ce dynamisme démographique ne doit (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Quiconque lit mes articles a le droit de ne pas les aimer, de les exécrer même voire tout simplement de ne pas les consulter. Pour avoir mis en cause de manière injuste un responsable syndical paysan me voici soudain taxé d’auxiliaire de l’état en matière de répression.
Chroniqueur et non journaliste
Je l’ai déjà écrit maintes et maintes fois : je ne suis pas un journaliste mais un chroniqueur. Mes papiers, qui n’engagent que moi, traduisent le regard que je jette sur cette Corse où je vis avec ma (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
S’ils persistent dans la voie de la soumission et de la servilité, les dirigeants politiques devront en tirer toutes les conséquences.
La dégradation de la note de la France est intervenue. L’agence de notation américaine Standard and Poor’s l’a amputée d’un A. Notre pays n’est pas le seul à avoir perdu du galon. L’Autriche, Chypre, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte ont également été sanctionnés. Désormais, la France devra emprunter à des taux plus élevés pour rembourser (...)