Accueil du site > Societe > Groupe Id’ées Des entreprises au service de l’insertion
 

Groupe Id’ées Des entreprises au service de l’insertion

jeudi 26 janvier 2012, par Journal de la Corse

Ce groupe, créé en Côte d’Or dans les années quatre-vingt, rassemble des entreprises dont l’objectif est de favoriser l’insertion des personnes en recherche d’emploi ou en difficulté sur le plan social. De quoi donner des idées aux entreprises insulaires...

Pierre Choux et Jacques Danière, tous deux éducateurs au début de leur carrière professionnelle (encadrant des organismes sociaux dans la région de Dijon), ont été appelés, bien souvent, à intervenir dans les quartiers difficiles ainsi qu’auprès des personnes en recherche d’emploi pour diverses raisons. En 1985, les deux hommes ont décidé d’unir leurs efforts et de puiser dans leurs fonds personnels pour créer "Idées 21", une entreprise d’insertion.

Aspect économique et social

"À travers diverses actions visant à remettre cette population sur les bons rails, explique Alain Bernier, aujourd’hui secrétaire général de Groupe Id’ées, on s’est aperçus que l’on avait des résultats. En revanche, dès que ces personnes étaient confrontées aux contraintes d’une entreprise (horaire, autorité, règles de conduite), c’était la rupture. Ce constat a donné naissance à "Id’ée 21". Le concept, novateur, a débuté avec quelques salariés placés sous la responsabilité de deux encadrants. L’objectif étant double : créer une entreprise susceptible, au moins, de dégager suffisamment de chiffre afin de la maintenir, et, à la fois, favoriser, à terme, l’insertion des salariés, tous engagés en CDD. "C’est l’aspect économique qui permet à l’entreprise d’exister, reprend Alain Bernier, d’où la nécessité de gagner et conserver ses marchés, d’obtenir une productivité satisfaisante. En même temps, nous avons utilisé l’espace de l’entreprise pour organiser la restructuration humaine, sociale et professionnelle de personnes se trouvant en situation d’exclusion. Car, apprendre à tenir un emploi ne se fait pas dans une bulle qui ne correspond pas à la réalité." Depuis, cette démarche a fait son chemin. Rapidement, d’autres entreprises d’insertion sont venues s’ajouter à "Idées 21". Et afin de les fédérer, Pierre Choux a créé "Groupe Idées", un groupe -qui porte le projet politique et social- d’entreprises qui en sont les filiales et qui travaillent au sein de secteurs divers : le bâtiment, la propreté, la restauration, l’industriel, le tri, les espaces verts, le déménagement et travail temporaire. "La finalité, c’est le retour durable à l’emploi."

44 entreprises dans 25 départements

Les différentes filiales spécialisées sont au nombre de sept (voir encadré). Un chiffre auquel vient s’ajouter "Idées Interim", une entreprise de travail temporaire qui dispose d’un réseau de 31 agences répartis dans 24 départements. "Pour réussir nos actions, l’Intérim s’est avéré un levier intéressant." L’ensemble représente 4000 salariés encadrés par 300 personnes dont le but est de veiller à résoudre les difficultés d’ordre professionnel mais aussi social. Fin 2011, "groupe idées" totalisait 44 entreprises dans 25 départements. D’autres sont encore en projet. La Corse ? "Pourquoi pas, relève Alain Bernier, mais cela s’étudie et dépend de deux conditions principales : un projet économique solide et cohérent ainsi qu’une volonté politique de l’Etat et des élus à partir d’une idée qui fait défaut sur le territoire..." Voilà de quoi donner des idées aux entreprises insulaires ainsi qu’à nos élus...

Ph.P.

Les différentes filiales de "Groupe Idées"

Id’ées 21 à Dijon

Id’ées 89 à Auxerre (les deux diversifiées dans le bâtiment, les espaces verts, le déménagement, l’entretien propreté, la sous-traitance industrielle)

Desie à Chenôve (21) : restauration collective et individuelle

Diese à Tiercé (49) : tri des déchets ménagers

Id’ées Services à Chalon-sur-Saône (71) : fabrique de produits de conditionnement en carton

Linéa à Chenove

Id’ées Interim : entreprise de travail temporaire

Répondre à cet article