-
16 février 2012, par Journal de la Corse
La sécurité semble être un sujet marronnier pré-électoral. Certes, il en existe bien d’autres. Mais celui-là, c’est un grand favori, tout parti confondu. Pourtant, on ne déplore aucun acte terroriste sur le territoire, les insurgés restent sages et loin, les banlieues n’ont pas trop flambé… Sans vouloir minimiser les problèmes de sécurité, notre pays n’est pas celui où l’on se sent le plus en danger au quotidien. Alors pourquoi remettre sous les projecteurs la question de la sécurité ? Sans doute parce que (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’éventualité de forages pétroliers au large de Marseille met les écologistes en émoi. Et pas seulement dans la région PACA. Les Corses aussi ajoutent aux protestations venues du Sud-est. François Alfonsi député européen, élu sur une liste écologiste, mène le combat aux côtés d’autres défenseurs de l’environnement et de la loi Littoral sans laquelle la Corse serait aujourd’hui – disent-ils – un gros sarcophage de béton les pieds dans l’eau. C’est pourtant cette loi qui, dans cette île, est (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
On ne l’attendait plus et voilà qu’il arrive. Il prendra la tête du diocèse d’Ajaccio aux premiers jours du printemps. Mais auparavant il lui faudra recevoir l’ordination car pour l’instant le père Olivier de Germay, c’est de lui qu’il s’agit, n’est que vicaire épiscopal de Toulouse et doyen de Blagnac. Le cinquantaine alerte, le futur chef de l’église de Corse, était Saint-Cyrien avant de rentrer dans les ordres. Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr il l‘a quitta avec le grade de lieutenant et une (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Guy Orsoni a débuté sa grève de la faim comme il l’avait annoncé dans une lettre adressée à la Ligue des droits de l’homme. Sa famille et tous ceux qui l’accompagnent dans son combat pour échapper aux griffes de la justice d’exception témoignent aujourd’hui de sa détermination et de sa volonté d’aller jusqu’au bout de son projet quitte à mettre sa vie en jeu.
La grève de la faim comme arme ultime
La Corse change de manière positive. Hier encore la violence clandestine répondait à la violence étatique. La (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Claude Guéant a remplacé Brice Hortefeux comme ministre de l’intérieur. Et pourtant ils paraissent interchangeables. Sa tirade devant un syndicat étudiant d’extrême-droite sur le choc des civilisations est de premier abord l’expression d’une primitivité qui frôle l’imbécillité absolue. Au second regard, c’est une carotte pour attirer vers Nicolas Sarkozy ceux qui seraient tentés de voter Front national.
Dans le sillage des républicains américains
L’idée de choc des civilisations est devenue un concept (...)
-
16 février 2012, par Journal de la Corse
Depuis sa mise en examen en novembre dernier, dans une affaire de cache d’armes liée à la grande criminalité, Lisandru Plasenzotti n’a jamais cessé de clamer son innocence. Fut-ce, au péril même de sa vie, en entamant, durant plus de 50 jours, une grève de la faim qui aurait pu s’avérer dramatique. En Corse, une immense chaîne de solidarité s’est formée pour venir en aide au jeune homme, dénoncer certaines pratiques, soutenir sa famille et surtout faire en sorte que Lisandru Plasenzotti, en détention (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Nos rêves revus à la baisse
Depuis plus de trente ans, les ruines de la cave Depeille me rappelaient un élan du cœur et de l’esprit ainsi que les belles années de lutte et d’espoir qui ont suivi.
Je n’étais pas dans la cave Depeille. Je n’ai donc pas à juger de la pertinence de l’accord de le détruire donné par Edmond Simeoni et les nationalistes. Par ailleurs, je n’oublie pas que ce site a aussi été celui de la mort de deux gendarmes qui ont injustement payé très cher l’autisme politique d’un ministre de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
A Bastia, si le front législatif reste calme, celui de la bataille municipale est d’ores et déjà très animé.
Gilles Simeoni sera-t-il candidat lors des prochaines élections législatives ? Le sera-t-il dans la circonscription de Bastia ou celle de Corte Balagne ? Jugera-t-il plus opportun d’affronter un sortant UMP (Sauveur Gandolfi-Scheit) et Jean Zuccarelli, candidat du Parti radical de gauche et du Parti Socialiste, ou le président du Conseil exécutif Paul Giacobbi et la candidate Ump Stéphanie (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Les mouvements de population ne concernent pas uniquement les vacances, ni les migrations des saisonniers, ni l’immigration. Il y aussi les changements de domicile. Déménager n’est plus aussi exceptionnel que par le passé, où l’implantation dans une région était plus longue. Aujourd’hui, le « territoire d’origine n’est plus subi, il est choisi ». D’où un certain nomadisme, qui fait paraître totalement désuet certains débats, tant les frontières deviennent transparentes, et tant les personnes bougent, (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Guy Orsoni est incarcéré depuis de longs mois. Il a écrit à son avocat une lettre demandant à ce que la LDH s’empare de son cas. Une nouvelle demande de mise en liberté a été refusée sans même que les magistrats de la chambre de l’instruction aient daigné lire les notes et les conclusions déposées par ses avocats. C’est dire que désormais un bras de fer commence pour que Guy Orsoni ait droit à un traitement juste et honnête. La Ligue des Droits de l’homme a d’ores et déjà fait connaître sa position de (...)