-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
La société corse doit réagir ou se résigner à glisser peu à peu dans les enfers que connaissent les Calabrais, les Napolitains et les Siciliens.
La Corse n’est pas comparable au nord du Mexique. On n’y pratique pas encore les exécutions massives perpétrées par des bandes de pistoleros à la solde des narcotrafiquants. Mais nous progressons. En matière de règlements de comptes, certaines régions de l’île sont déjà comparables au sud de l’Italie. Cela vaut du point de vue statistique, si l’on considère le (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Brutale accélération de la violence le premier mardi de ce mois de novembre. Deux assassinats, deux tentatives, deux morts, quatre blessés. La « mala morte » a signé un nouvel exploit. Mais le livre de ses records ne s’est pas refermé pour autant. Il reste malheureusement ouvert et n’est pas près de se refermer. Fallait-attendre des réactions tout aussi violentes que les faits qui ont « effrayé » la chronique ? Il n’y en a eut guère si ce n’est quelques brèves de comptoir à la (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Affaire DSK oblige, le viol a été un sujet qui a ému les foules. Et pourtant, passée l’actualité, le viol est loin d’être un simple fait divers. C’est un crime auquel une femme sur dix devra faire face au cours de sa vie. Le viol est un phénomène de société considérable dont l’ampleur commence à être reconnue et à faire débat. Les chiffres officiels sont loin de refléter ce qui se passe effectivement, seulement 10% des victimes portant plainte. Et compte tenu des délais de prescription, les viols anciens, ceux (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
ABCDE (Association bonifacienne comprendre et défendre l’environnement) est devenue la bête noire de la jet set internationale mais surtout parisienne qui a, depuis longtemps, jeté son dévolu sur les criques et les plages de l’extrême sud. L’association a, récemment, fait suspendre un permis de construire demandé par Christine Ockrent sur un terrain récemment acquis et dont elle a vendu une partie à l’ineffable Karl Zéro. Bien plus, elle a obtenu que la « reine Christine » (pas encore tout à fait (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Les temps ont bien changé. Désormais, bien fol est celui qui laisse ouverte sa porte ou l’accès libre à son jardin. Et attendre le policier ou le gendarme, risque de devenir de plus en plus long.
Sur les murs d’une petite maison, un bombage de nazillon et un tag obscène mal dissimulé par une sorte de badigeon. Là, depuis plus de cinq ans, Hortense vit dans l’angoisse. On incendie des objets dans son jardin. On lance des pierres contre sa maison. On vandalise ou vole ses biens. On lui téléphone la (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Quatre assassinats et tentatives en une journée : une femme et une enfant blessées… Jusqu’où iront les assassins ? La Corse n’en finit pas de se faire saigner et de cultiver ses démons.
Traduire tous les assassins devant la justice !
La mort, encore la mort et toujours la mort. Voilà ce qu’est désormais notre lien essentiel dans cette île mortifère. Cette fois-ci, en tentant d’assassiner un père, les tueurs n’ont pas hésité à tirer sur une mère (grièvement blessée) et une enfant de dix ans elle aussi (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Silvio Berlusconi a promis de démissionner de ses fonctions de premier ministre. Malheureusement cet heureux événement n’exprime pas la volonté de son peuple mais celui des marchés financiers mondiaux inquiets de l’impuissance du Duce priapique.
Les marchés contre Berlusconi
Les marchés ont montré pour la troisième fois qu’ils avaient dominaient la démocratie. Après avoir imposé le départ du premier ministre espagnol, de celui de la Grèce, ils viennent de mettre à genoux Silvio Berlusconi. L’Italie (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le Padduc, dans sa nouvelle configuration, fait, de nouveau, couler beaucoup d’encre. Le sujet était en débat au Sénat, le 18 octobre dernier. Un projet de loi, correspondant à l’échec du précédent Padduc, est en passe d’aboutir. Ce dossier est, également, à l’ordre du jour dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse. Dans l’attente des prochaines assises du littoral, qui devraient éclaircir la situation dans ce domaine, le dossier Padduc n’en finit plus d’alimenter les chroniques. Nicolas Alfonsi, sénateur de (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
ETA a dit adieu aux armes. Cela ouvre de nouvelles perspectives au nationalisme basque et plus particulièrement à la gauche abertzale.
Autorisée en toute dernière minute à participer, au printemps dernier, aux élections municipales et provinciales de la Communauté autonome basque et de la Navarre, BILDU (coalition inspirée par Batasuna, parti de gauche abertzale interdit car proche d’ETA) est devenue la deuxième force politique d’Euskadi. Elle a totalisé plus de 25 % des suffrages, n’étant devancée (...)
-
10 novembre 2011, par Journal de la Corse
La crise n’est pas que financière. Certes, c’est ce qui préoccupe les dirigeants de tous les pays, mais la crise est plurielle : politique, économique, sociale, environnementale… C’est d’abord celle du système capitaliste, et nous payons la facture, salée, du changement de paradigme, lorsque le capital est devenu plus rémunérateur que le travail. Sans tomber dans aucune idéologie, le financier et le spéculatif ont petit à petit tout rongé. D’où ce sentiment de chaos et cette urgence à colmater, à ne pas (...)