-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Après les annulations successives des Plans locaux d’urbanisme (PLU) de Porto-Vecchio, Serra-di-Ferro et Calcatoggio depuis le mois de mai et la polémique autour de la construction d’un lotissement sur la baie de Santa Giulia, le préfet de Corse, Patrick Strzoda a tenu à réagir. Et affirmer que les services de l’Etat n’accusent aucune défaillance dans le suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme.
Le projet de construction de quinze villas les pieds dans l’eau sur la plage de Santa Giulia à (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Nous ne sommes pas aussi mauvais que, parfois, nous semblons le penser. Dans deux domaines au moins, celui du sport et celui de l’éducation, nous avons remporté des succès méritoires. Des pistes à suivre…
Du bac au football
L’ACA, l’un des clubs de football d’Ajaccio a donc réussi son paris : celui de passer en ligue 1. Grâce à l’intensité de son président Alain Orsoni, le club a opéré un beau recrutement de joueurs. L’ACA est peut-être le plus petit club de Ligue 1 de France. Le pari de son président est (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Des locaux commerciaux sont achetés et réhabilités par la Communauté d’Agglomération de Bastia pour faciliter l’installation d’artisans d’art dans le centre ancien de Bastia.
Le centre ancien de Bastia est considéré comme un secteur confronté à des problèmes insolubles. Il est caractérisé par des populations rencontrant des difficultés d’insertion économique, sociale, professionnelle, scolaire. Ce qui constitue un terreau favorable au travail clandestin, à l’économie parallèle et à la délinquance. En outre, (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
La crise de la dette dans la zone euro a atteint l’Italie. Avec 1900 milliards d’euros, le plus grand marché de la dette libellée dans la monnaie unique européenne semblait à l’abri de la spéculation. Les hésitations quant au plan à mettre en place pour sauver la Grèce, ont donné aux spéculateurs l’occasion de s’en prendre désormais à l’Italie qui représente une dette pesant à elle seule deux fois plus lourd que toutes les dettes des pays aidés par l’Europe. C’est dire que si la contamination prend l’euro ne (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Alors que les pays membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) ont décidé de remettre sur le marché 60 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers, le gouvernement demande des comptes aux distributeurs de carburant. En outre, Eric Besson, ministre de l’énergie, déclarait en février dernier que « la hausse de l’électricité est inéluctable en France » en raison des investissements dans le parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables. L’énergie, indispensable, est un (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Depuis le 1er janvier 2011, dans le cadre de la vente d’un logement le vendeur doit justifier de son raccordement au tout-à-l’égout ou, s’il n’existe pas de tout à l’égout de l’attestation de contrôle délivrée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) démontrant la mise aux normes du système d’assainissement privé. C’est dire que le coût de vente des maisons va augmenter d’autant que les communes sont responsables de cette mise aux normes. Jean-Louis Martinez est le créateur de la société (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Affaire DSK, présidentielle 2012, primaires du PS, élections régionales… autant d’événements prétextes à sondages. Les statistiques semblent être le dernier rempart pour donner de l’information et influer sur l’opinion, sous couvert d’alimenter le débat démocratique. Le pseudo pouvoir des chiffres. Car la fiabilité des sondages est sans cesse remise en question, la façon dont ils sont conçus et utilisés est sujet à caution, et la sacro sainte opinion n’est pas la girouette que l’on veut bien nous faire (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
Un élu appelait récemment au soulèvement des Corses… contre les associations de défense du littoral. Des membres de l’une de ces associations avaient leur véhicule détruit dans le Cap corse tandis que d’autres étaient menacés. Décidément, il est difficile de se faire entendre démocratiquement dans cette île où chacun se veut tout à la fois législateur et exécuteur des peines qu’il a lui-même fixées contre toutes celles et tous ceux qui le gênent.
Un appel à la désobéissance législative
Il est tout de même (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’histoire du vin corse ressemble à celle de l’île : tourmentée. Et bien des épisodes sont à venir.
Six siècles avant JC, les Grecs auraient planté le premier vignoble. Les Romains ont probablement eux aussi cultivé la vigne. Ensuite, la décadence puis la chute de l’Empire romain d’Occident, les incursions des peuples du Nord et les raids barbaresques, ont provoqué l’abandon des principales zones de production située à proximité des rivages. Il faudra attendre la « paix génoise » pour que la vigne (...)
-
15 juillet 2011, par Journal de la Corse
DE VIRIS ILLUSTRIBUS
Y a-t-il quelque part en Europe, ou ailleurs, un Etat, une région, une ville où les citoyens se considèrent comme le nombril du monde ? On a beau chercher, rien n’apparaît. On arrive pourtant à se rendre compte qu’une région, pardon, un pays, est à même d’apporter une réponse. Vous avez dit la Corse ? Ce n’est pas impossible. Cette île, vous dira-t-on, est d’abord la plus belle, c’est ainsi que les Grecs l’ont désignée. Elle est ensuite dotée de richesses naturelles pour le moins (...)