Accueil du site > Societe > UN DÉBUT DE RENOUVEAU
 

UN DÉBUT DE RENOUVEAU

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

Des locaux commerciaux sont achetés et réhabilités par la Communauté d’Agglomération de Bastia pour faciliter l’installation d’artisans d’art dans le centre ancien de Bastia.

Le centre ancien de Bastia est considéré comme un secteur confronté à des problèmes insolubles. Il est caractérisé par des populations rencontrant des difficultés d’insertion économique, sociale, professionnelle, scolaire. Ce qui constitue un terreau favorable au travail clandestin, à l’économie parallèle et à la délinquance. En outre, ses immeubles dégradés, ses boutiques non occupés ainsi qu’une circulation automobile et un stationnement difficiles, le rendent peu attractif. Toutefois, les choses commencent à changer. La Ville de Bastia a engagé un effort de restructuration urbaine (déjà visible du côté de Saint-Joseph et de la rue Droite) qui vise à maintenir l’équilibre social, valoriser le bâti résidentiel et soutenir l’activité économique. Plusieurs copropriétés ont entrepris de réhabiliter leurs immeubles. Quant à la CAB (Communauté d’Agglomération de Bastia), elle soutient ces efforts en réalisant ses programmes d’investissement Eau, Assainissement et Habitat. Elle est par ailleurs engagée dans des actions de revitalisation économique (maintien des commerces et services de proximité, mise en valeur touristique) son objectif étant de permettre au centre ancien de Bastia d’exploiter au mieux ses atouts économiques et touristiques (proximité des ports de commerce et de plaisance, remarquable richesse patrimoniale et culturelle).

Un projet ambitieux : le Parcours des métiers d’art

Dans ce cadre, la CAB a initié un projet de « Parcours des métiers d’art ». Pour le mener à bien, elle a confié à la SEM Bastia Aménagement la mission d’acheter et réhabiliter des locaux commerciaux en rez-de-chaussée d’immeuble, et d’y faciliter l’installation d’artisans et de créateurs d’art. Cette opération s’inscrit d’ailleurs dans une démarche de valorisation touristique englobant un secteur allant de l’Office de tourisme, situé Place Saint-Nicolas, jusqu’au Musée de la Citadelle. Son financement (842 000 €) a été subventionné à plus de 40 % par la Communauté Européenne, l’État et la Collectivité Territoriale. Pour sa part, la CAB a apporté un financement direct et consenti une avance de trésorerie. A ce jour, 250 m² de locaux ont été achetés et réhabilités et quatre artisans d’art y sont déjà installés. Émile Zuccarelli, Président de la CAB, accompagné d’élus de la Communauté d’Agglomération et de Jean Zuccarelli, Conseiller Exécutif, Président de l’Agence de Développement Economique de la Corse, ont récemment visité leurs ateliers. Par cette venue sur les lieux, ils ont affirmé la volonté de la CAB et de l’ADEC de poursuivre leurs efforts communs de revitalisation du centre ancien de Bastia et de réalisation du Parcours des métiers d’art, et d’étendre la démarche aux centres anciens de toutes les communes de la CAB. Un début de renouveau. Vivement la suite...

Alexandra Sereni

Répondre à cet article