Accueil du site > Societe > Propriétaires, attention à la nouvelle loi sur l’assainissement
 

Propriétaires, attention à la nouvelle loi sur l’assainissement

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

Depuis le 1er janvier 2011, dans le cadre de la vente d’un logement le vendeur doit justifier de son raccordement au tout-à-l’égout ou, s’il n’existe pas de tout à l’égout de l’attestation de contrôle délivrée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) démontrant la mise aux normes du système d’assainissement privé. C’est dire que le coût de vente des maisons va augmenter d’autant que les communes sont responsables de cette mise aux normes. Jean-Louis Martinez est le créateur de la société PCTI qui met en place dans toute la Corse des systèmes adaptés aux particuliers ou aux collectivités et s’est spécialisé dans l’assainissement par microstations d’épuration et dans le stockage et récupération d’eaux pluviales

PCTI l’entreprise qui a le vent en poupe

Jean-Louis Martinez reconnaît qu’il y a encore quelques années, il doutait par instants de son entreprise dans laquelle il avait mis toutes ses économies. Aujourd’hui, il est débordé par les demandes de collectivités ou de particuliers. PCTI – CORSE, basée sur Ajaccio, était connue pour ses citernes souples de stockage d’eau alimentaire agricole et DFCI. Puis Jean-Louis Martinez, au vu d’un constat négatif sur l’assainissement en Corse, a étendu ses activités aux microstations d’épuration de la Marque GRAF dont elle est l’agent d’usine pour la Corse. Ce matériel, désormais agréé par le Ministère de l’environnement, permet de résoudre toutes les configurations d’assainissement pour les particuliers comme pour les petites collectivités (lotissement) que ce soit en neuf ou en rénovation. Ses solutions, adaptées au cas par cas, permettent de toujours régler par obtention d’un certificat, les problèmes liés à la vente de bien immobiliers, soumis dorénavant à un agrément des SPANC ou Communes.

Des normes draconiennes

Les propriétaires de biens doivent le savoir : les normes européennes sont draconiennes. Nous avions les termites, l’amiante, l’électricité, l’isolation. Nous devons désormais nous plier à celles, justifiées par ailleurs, de l’assainissement. Les microstations d’épurations sont reliées à des zones d’épandage, afin de souscrire aux impératifs de la loi sur l’eau qui interdit des rejets d’eau même épurée à l’air libre. Ces zones d’épandages, réduites à proportion de la pénétrabilité du sol, sont de l’ordre de 40 à 50 m2 en moyenne. Cela signifie que grâce à ces procédés, les impératifs de vente des demeures vont être considérablement facilités puisque les anciennes fosses septiques et les tranchées d’épandages/traitement exigeaient en moyenne 200 m2 d’emprise au sol et plus encore sur nos sols granitiques.

Des systèmes adaptés à toutes les situations

Bon nombre de campings corses ne sont plus aux normes quand ils ne les violent pas sciemment. L’apport touristique va obliger les gérants des lieux d’accueil mais aussi les lotissements à entièrement revoir leurs systèmes d’épuration faute de quoi ils seront pénalisés par les communes désormais responsables devant la loi. PCTI propose des unités d’assainissement qui ont fait leurs preuves et s’adaptent à toutes les situations. La société de Jean-Louis Martinez propose par ailleurs de couvrir les installations par des contrats de vérifications annuelles. Les matériels sont couverts par une garantie exceptionnelle de 25 ans sur les pièces principales de ces stations. PCTI, seule société du genre, peut se prévaloir de plusieurs installations qui, jusqu’à ce jour, ont donné entière satisfaction à leurs propriétaires.

PCTI (PLATEFORME COMMERCIALE DES TECHNIQUES INNOVANTES) Immeuble Savreux II B2 Avenue Col Blancamaria 20090 AJACCIO Tél : 0663 7421 99 eMail : pcti@wanadoo.fr www.pcti corse.com

Répondre à cet article