-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Manc’a vergogna !
Rien ne va plus aux CFC. La grève de ces jours derniers n’est qu’un épisode de plus d’un triste feuilleton qui a débuté avec les précédentes mandatures territoriales et qui se poursuit aujourd’hui.
Les Chemins de fer de la Corse sont la propriété de la Collectivité territoriale et, depuis 2001, dans le cadre d’une délégation de service public, celle-ci a confié l’exploitation du réseau à la SNCF. Cette délégation doit être renouvelée. La SNCF et pourquoi pas d’autres opérateurs pourraient (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Sarran, village de Corrèze, résidence secondaire de la famille Chirac. Inauguration d’une exposition Chine au « Musée Chirac ».
Un repas précède la cérémonie. Les invités sortent de table. Une scène insolite se déroule alors. L’ancien président de la République s’approche d’un des convives, François Hollande. Il lui dit, mezzo voce :« Alain Juppé ne sera pas candidat, je voterai pour toi. » Un de ses collaborateurs tente de rectifier le tir. Mais lui reprend à voix haute :« Mais si, je peux dire que je voterai (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Après avoir été battu aux municipales en mai, Silvio Berlusconi connaît un nouveau revers électoral à l’occasion d’un référendum portant sur trois questions : l’énergie nucléaire, la libéralisation de la gestion de l’eau et l’ouverture du capital social des sociétés publiques à hauteur de 40 % et l’empêchement légitime. Cette loi aurait permis à Berlusconi d’échapper aux foudres de la loi en invoquant les obligations liées à sa fonction à la façon française.
Des résultats catastrophiques pour Berlusconi (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Un récent article dans un quotidien espagnol mettait l’accent sur les dangers qui pèsent d’ores et déjà sur la Méditerranée, notre mer : destruction de l’habitat, surpêche insensée, pollution, réchauffement de la planète et déversement massif d’engrais agricoles et d’eaux usées qui frappent de plein fouet les quelque 17 000 espèces vivant dans la Méditerranée. « Et ces menaces vont probablement s’aggraver à l’avenir, en particulier celles liées au changement climatique et à la dégradation de l’habitat », (...)
-
23 juin 2011, par Journal de la Corse
Si l’habit ne fait pas le moine, l’habit fait l’homme. Certes, l’apparence peut être trompeuse, et il ne faut pas juger les gens sur les apparences, mais le caractère de l’homme s’annonce par son extérieur. Car l’habit ne sert pas seulement à protéger le corps, c’est aussi une mise en scène de soi, qui utilise des codes vestimentaires. Cette tyrannie des apparences peut aussi conduire à des discriminations, contre lesquelles on ne peut que lutter.
La tête de l’emploi
Vistite un bastone, pare un barone… (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
François Alfonsi, a fait une escale en Corse pour faire un point d’étape de son mandat au Parlement européen. Premier élu insulaire à siéger sur les bancs de l’institution, il a souhaité expliquer son action et interpeller les élus comme l’opinion publique sur la nécessité pour la Corse de considérer l’Union Européenne (UE) comme un partenaire incontournable de son développement économique.
« Si je n’avais pas eu mon avion, les consommateurs européens auraient des steaks fabriqués avec la trombine dans leur (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
24 ore, à la pointe de la presse tabloïd. Allelujah ! La presse corse, grâce l’audace de notre confrère, a un peu pénétré la presse à scandale. En première, 24 Ore, le quotidien hebdomadaire a représenté une main (virile, forcément virile) harponnant à la hussarde un arrière-train (évidemment féminin) avec une vigueur qui tient plus du sado masochisme que du câlin. Tissu froissée, doigts fureteurs… bref le grand jeu. Et tout ça pour nous nous guider « À la recherche du DSK corse ». Pardonnez du peu. Quel (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Tandis que la coalition de l’Otan s’embourbe en Libye, les peuples syriens et yéménites se soulèvent contre leur pouvoir au prix de très lourds sacrifices sans que cela paraisse émouvoir Bernard-Henry Lévy et le président de la République.
La Libye alibi
Le mandat de l’ONU était pourtant précis : protéger les populations civiles réfugiées en Libye à la frontière égyptienne. Depuis, c’est la guerre pleine et entière menée afin de détruire Khadafi qui soit dit en passant est un affreux personnage. Des (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
Demain ou après-demain, dans une situation de fortes divergences au sein d’une majorité, si une partie de celle-ci souhaite renverser la table des alliances, le toilettage favorisera assurément ce dessein.
Le toilettage du statut du Conseil exécutif est sur la bonne voie. L’opération est menée de main de maître par Pierre Chaubon. Les préconisations de la Commission des compétences législatives et réglementaires dont il assure la présidence, ont fait l’unanimité lors de la dernière session de (...)
-
16 juin 2011, par Journal de la Corse
En ce tout début de juin, cuisant échec de Socratès, premier ministre du Portugal, aux élections législatives. Son adversaire et vainqueur, Anibal Coelho va demander aux Fonds de stabilité européen et au Fonds monétaire international un emprunt en contrepartie d’un plan d’austérité qui doit ramener le déficit public de 9,3% en 2010 à 3% en 2013. L’Union européenne et le FMI en seront pour 78milliards d’euro.
La Grèce, qui n’a pas tenu ses engagements, tend à nouveau la sébile pour éviter la banqueroute. (...)