-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Alors que le 29 mai, les mères sont célébrées, on ne peut que constater qu’être une super-maman, ça n’est pas une sinécure. Les temps ont changé plus vite que les mentalités et aujourd’hui, il faut tout assumer au top : maternité, boulot, féminité… S’il n’y a pas d’homme parfait, il n’y a pas plus de femme parfaite… Il faut dire que le système fait beaucoup pour faire culpabiliser : cuisiner de bons produits, assurer un suivi personnel de ses bambins, leur donner attention, ouverture sur le monde, etc. Depuis (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Journée de l’Europe paraît-il. Certainement pas festive en tout cas. Il n’y a pas eu profusion, sur les places et établissements publics, du drapeau bleu à la couronne d’étoiles. Il fut un temps où de Gaulle, hostile à toute réforme supra nationale ricanait :« L’Europe, l’Europe, l’Europe ».
C’était au cours d’une campagne présidentielle qui l’opposait au très européiste candidat Lecanuet. Aujourd’hui l’écho répond à la dérision gaullienne :« La Grèce, la Grèce, la Grèce ! » Eh oui. La Grèce, petit pays (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
La question du rapprochement des prisonniers corses détenus sur le continent était sous-jacente à la visite du garde des Sceaux en Corse. Après les deux réunions à la Chancellerie en septembre et en mars, puis les premiers transfèrements, Michel Mercier estime que les engagements pris par l’Etat sont tenus tandis que les partis et les associations nationalistes expriment leur scepticisme.
Deux mois après les engagements pris en faveur du rapprochement des détenus corses lors d’une réunion au (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Une récente interview de Nicolas Alfonsi dans les colonnes du quotidien unique met une fois de plus en évidence la carrure du personnage. Et quand on écrit carrure on pense à l’adjectif car le sénateur de la Corse du Sud est carré comme les vérités que de temps à autre il énonce. Ainsi, dénonçant l’hypocrisie des élus de droite comme de gauche qui semblent confirmer les thèses nationalistes sur la citoyenneté corse ou la résidence il n’hésite pas à employer le terme d’enfumage ou dénoncer « l’épuisant (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Mais que peuvent réellement les maires ? En réalité, pas grand-chose ! Le niveau élevé de la demande immobilière et la somme des intérêts en jeu rendent l’offre difficilement maîtrisable.
La « bulle » immobilière est un cancer dont les métastases ne se limitent pas à la hausse exorbitante du prix des terrains et du bâti, ou à l’impossibilité pour les plus modestes de se loger. Elle constitue aussi un danger mortel pour l’activité agricole, le maintien des populations dans les villages et la qualité de (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Inauguration du palais de justice rénové d’Ajaccio, visites des centres pénitentiaires de la cité impériale, Casabianda et Borgo, présentation du projet de réhabilitation de la prison ajaccienne et attentat avec séquestration d’un couple de retraités marseillais à Costi di Villanova étaient inscrits au programme du déplacement du ministre de la Justice, Michel Mercier, le 12 mai.
Le planning de la visite en Corse de Michel Mercier a connu un grain de sable dont les responsables politiques, judiciaires (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Il ne reste plus qu’un an à Laurent WAUQUIEZ pour bénéficier des avantages du RSA et des avantages afférents.
Monsieur le ministre des Affaires européennes, votre défiance contre les bénéficiaires du RSA et plus globalement contre tous ceux qui cumulent des minima sociaux, vous a apporté le succès médiatique que vous souhaitiez. J’en suis heureuse pour vous. Il est normal que votre mérite de multi diplômé et votre bonne tête de premier communiant trouvent enfin leur juste place dans les médias. (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Malgré les rumeurs, la Grèce ne sortira pas de l’euro, ne reviendra pas à une monnaie locale dévaluée et ne demandera pas la restructuration de sa dette colossale (environ 335 milliards €) ! Cependant pendant quelques jours, le système a vacillé. Car, dans le monde capitaliste, tout le monde tient tout le monde par la barbichette mais ce sont les peuples qui paient les banques et pour les erreurs commises par celles-ci. Une sorte de double peine les plus pauvres étant les plus pénalisés tandis que (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
LE MAL POUR LE BIEN
La levée de boucliers qui a suivi, en Corse, l’appel au boycot lancé, l’autre jour à la télévision, par Bernard-Henry Lévy ne justifierait pas que l’on apporte de l’eau au moulin des contestataires. D’abord parce que B-H.L. n’est pas l’oracle de Delphes et encore moins le prophète des prophètes chanté par les poètes de l’Antiquité ; ensuite parce que ses détracteurs n’ont pas vraiment mesuré les conséquences de cet appel dont le seul objectif était de mettre en exergue son auteur qui se (...)
-
19 mai 2011, par Journal de la Corse
Bernard-Henri Levy, invité à commenter les récents assassinats en Corse, a proposé pour régler la question de la violence insulaire de boycotter le tourisme insulaire. C’est à l’évidence une imbécillité qu’il conviendrait de traiter comme il le convient : par le mépris et le silence. Or cette turlupinade a soulevé une vague de protestation.
Le bazar de l’hôtel du livre
BHL a un avis sur tout. Qu’on lui parle d’un vague conflit aux confins du Balouchistan et il posera aussitôt un diagnostic et annoncera (...)