-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
En novembre 2010 le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) publiait un rapport sur le développement humain 2011* qui établissait que presque partout dans le monde, la qualité de vie avait progressé depuis 1970. Alors pourquoi ces révolutions ? D’où vient ce malaise social qui transpire partout ? Est-ce à dire que l’humain est chroniquement insatisfait ? Ou que l’écart entre les indicateurs de mesure et le ressenti est un gouffre…
Tentative de définition
Selon la définition établie (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Des trains, un nuage et des billets d’avion
Session studieuse pour les 51 élus territoriaux qui ont examiné de nombreux dossiers entre les 31 mars et 1er avril. Il a été notamment question des AMG 800, des nuages radioactifs de Tchernobyl et Fukushima et des tarifs des billets d’avion d’Air Corsica revus à la hausse.
La session a débuté, selon le vœu de Dominique Bucchini, par une minute de silence en hommage à Dominique Domarchi, assassiné le 21 mars dans sa maison de San’ Andrea di Cotone. « La (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Raphaël Vallet
« On veut gérer la police comme un produit »
Le secrétaire départemental du syndicat Union-SGP-Police-Fo revient sur les difficultés rencontrées au quotidien par son commissariat d’Ajaccio, comme les autres, à l’heure où la police est perçue comme un produit qui doit être rentable et efficace.
Un des reproches formulés à l’encontre de la police repose sur la non-résolution des enquêtes. Souvent, on entend « Mais que fait la police ? ».
Le travail est fait consciencieusement et le taux (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
Parce qu’il était indispensable que ce journal, doyen de la presse européenne, suive les accélérations du progrès, le voici en ligne, à la vitesse imposée, pour le rattraper avec aisance et sans montrer le moindre signe d’essoufflement. Ainsi, chaque matin, dés 7h, nos lecteurs, et les autres, peuvent suivre fil de l’actualité corse avec des informations brèves mais concises, des flashes comme il est dit, qui leur permettront de ne pas avoir l’air idiot en sortant de chez eux. Ces flashes en ligne sont (...)
-
6 avril 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques parcelles de pouvoir (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Hue ! Europe ! Hue ! Tsè ! Europa ! Tsè ! Comme on dit en corse. Encore un sommet européen sous tension financière. Après la Grèce et l’Irlande, l’Espagne dans le collimateur boursier. Crise sur crise de la zone euro. Les Etats européens sont au nombre de 27. Ils ne sont que 17 dans la zone euro. Première division.
Réunis à Bruxelles le 11 mars, les 27 ne sont pas parvenus à s’entendre pour une solution définitive de cette crise de la dette qui dure depuis un an. Le Portugal est menacé, lui aussi, de (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Pour cause de hausse des prix des matières premières, des carburants et de l’énergie, les produits alimentaires vont connaître une forte augmentation au cours de l’année 2011.
Chaque semaine, il devient de plus en plus coûteux de faire le plein. Cette situation aggrave la situation économique déjà difficile de nombreux ménages. La hausses des carburants s’ajoutant à celle de l’électricité et du gaz, se déplacer, se chauffer et s’éclairer représentent désormais des dépenses incontournables particulièrement (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Une île en vrac
Difficile d’écrire sur la Corse quand le danger d’une catastrophe nucléaire menace, quand une coalition occidentale se lance dans une opération coloniale contre un tyran grotesque qui avait proposé de négocier son départ, quand l’arc méditerranéen de l’Europe s’enfonce dans la crise. Difficile d’écrire sur la Corse sauf si on veut bien percevoir dans les mutations et les drames qui frappent notre île le reflet des changements gigantesques qui affectent le monde.
La chute de la maison (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Alors que la journée de la Femme a surtout montré qu’il restait encore beaucoup de boulot pour que les différences entre les sexes soient reconnues et que le déséquilibre ne soit pas si criant sur tous les fronts, d’autres combats attendent toujours de faire écho et de trouver une oreille favorable. Il s’agit notamment de la reconnaissance des droits des familles homoparentales. Cela a failli se faire, et puis cela a fait pschitt. Sauf à ce que les homos montrent leur poids électoral, leur situation (...)
-
31 mars 2011, par Journal de la Corse
Une vérité absente
Le meurtre de Joseph Vincensini, restaurateur cortenais, était jugé en appel devant la cour d’assises de Corse-du-Sud. A l’issue de dix jours d’audience, deux des trois protagonistes qui avaient fait appel ont vu leur peine de prison s’alléger.
En première instance, Xavier Luciani a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle et Dominique Pasqualaggi à 25 ans. Nathalie Battesti reconnue pour son rôle d’appât a écopé de dix ans de prison tandis que Sébastien Giudicelli a été condamné (...)