-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Le désastre nucléaire
La catastrophe de Fukushima qui endeuille le Japon sonne pour le monde entier comme un avertissement terrible. Après le tsunami de Sumatra, l’éruption islandaise, les tremblements de terre en Chine, en Haïti, en Nouvelle Zélande, au Pakistan, le Japon cumule plusieurs catastrophes apocalyptiques. Même s’il est difficile de scientifiquement relier ces évènements, l’humanité devrait comprendre qu’il est temps, grand temps de se prendre pour un démiurge. La nature reprendra ses (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Une difficile union en Corse
La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Corse (Direccte) a mené en partenariat avec l’association régionale des missions locales (Arml) une étude sur l’insertion professionnelle des jeunes insulaires. Le document, publié en janvier, permet de dresser un état des lieux de l’accès des jeunes à l’emploi et donc d’ajuster les actions destinées à favoriser le retour des 15-24 ans sur le marché du travail.
Les (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
L’ATC mise sur l’identitaire
Promouvoir la destination corse à travers les atouts exceptionnels dont elle dispose de par son authenticité, la beauté de ses sites et, d’une manière plus générale, son identité, tel est l’objectif que s’est fixée l’Agence du Tourisme de la Corse qui vient de lancer, officiellement sa campagne 2011...
« Ce que l’on a de plus beau à vendre, c’est notre identité... » Ces quelques mots résument l’état d’esprit de Vanina Pieri, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
En 2011, Ajaccio fonctionnera avec un budget de 121 M€
Le débat d’orientations budgétaires avait été houleux, le conseil municipal consacré au vote du budget primitif pour l’année 2011 a été serein. Les trois élus de l’opposition ont voté contre ce budget qui s’élève à 121 M€
« C’est plus qu’un projet de budget, c’est un projet de ville qui nous est proposé », constate, le conseiller municipal Gérard Mary. Après un peu plus d’une heure de présentation et d’intervention des élus de la majorité et de l’opposition, (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
La SNCM, la CMN et Corsica Ferries desservent la Corse au départ de Marseille, Toulon et Nice. A des degrés très divers, toutes trois bénéficient de plusieurs dizaines de millions d’euros de subventions versées par l’Office des transports de la Corse sur des fonds abondés par l’Etat. Président de cet Office, Paul-Marie Bartoli entend supprimer en partie ou en totalité les subventions qui permettent à ces trois compagnies de proposer une offre de places trois fois supérieures à la demande. Des milliers (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
Cantonales : épilogue tragique et dynastie chancelante
L’assassinat de Dominique Domarchi et la fin de la toute-puissance des Rocca-Serra auront marqué le premier tour des cantonales.
Depuis plus de douze ans, en tant que chargé de mission affecté au cabinet de la présidence du Conseil général de Haute-Corse, Dominique Domarchi était au service de Paul Giacobbi. Jour et nuit, avec son alter ego Dominique Viola, celui qui était aussi le maire de Sant’Andria di u Cotone, captait et traitait les (...)
-
22 mars 2011, par Journal de la Corse
PROBLEMES D’ENERGIE
Les problèmes d’énergie qui, de temps en temps, agitent la Corse, lorsque le courant électrique vient à manquer, vont continuer de se poser tant que la production insulaire n’aura pas atteint un niveau satisfaisant. Dés lors, la polémique n’arrêtera pas de tenir le haut du pylône. Ni les attaques contre EDF à qui on reproche sa lente réaction lorsque déboule l’imprévisible. On rappellera que l’énergie est fournie, pour l’essentiel, par deux centrales thermiques, le Vazzio et Lucciana, (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
L’indignation gagne du terrain. Certes le succès de librairie de l’ouvrage de Stéphane Hessel était un indicateur sur l’état de ras-le-bol qui se généralise. Certes les événements du Moyen-Orient réveillent les agitateurs, il n’en demeure pas moins que le discours sécuritaire bien rodé déclenche clairement l’exaspération des bien pensants comme des postulants révolutionnaires. La politique commence à sonner creux et battre la campagne pour l’horizon 2012 doit se faire sur des thèmes renouvelés et plus proches (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Les efforts ne servent à rien
Les agences de notation viennent de baisser une fois de plus la note attribuée à la Grèce réduisant à néant les efforts accomplis par ce pays depuis plus d’un an. Dans de telles conditions, les admonestations du FMI et la dictature boursière deviennent les ferments d’un soulèvement populaire qui pourrait sauter par-dessus la Méditerranée.
La Grèce lourdement sanctionnée
L’agence de notation Moody’s a annoncé avoir dégradé la note des principales banques grecques après (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
On n’a pas fini de mariner
La réalité et la franchise commandent de convenir que la plupart d’entre- nous s’interrogent sur l’insécurité, l’immigration, l’intégration, la laïcité et l’islam.
Les deux sondages plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle ont fait l’effet d’une douche froide. L’UMP a accusé le coup voyant ainsi mise en cause sa prépondérance quasi hégémonique sur la droite et la possibilité d’une élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Seule satisfaction pour (...)