-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Michel Giraschi (Corsica Libera) : « Proposer une alternative autour des intérêts collectifs du peuple corse »
Quels sont les enjeux de ces élections cantonales ?
Ils sont simples : ce canton regroupe l’ensemble des maux de la Corse. Il nous est impossible de dissocier le débat lié aux compétences du conseil général du projet de société et du choix de développement que nous avons choisis pour la Corse. Sur notre canton, on retrouve un développement économique dans la droite ligne du PADDUC de Camille (...)
-
17 mars 2011, par Journal de la Corse
Jean Christophe Angelini (Femu a Corsica, PNC) :« Un canton à l abandon »
Que représente, à vos yeux, cette nouvelle échéance électorale ?
J entends démontrer le peu d empressement dont ont fait preuve les Conseillers généraux qui se sont succédé depuis de nombreuses années. Dans un récent article, le conseiller sortant en apporte la preuve lui-même : ce qui est réalisé représente péniblement 1/3 de son bilan global tandis que les 2/3 n en sont qu au stade de projets ! Camille de Rocca Serra ne présente, (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Entre Nicolas Sarkozy et Xavier Musca, le nouveau secrétaire général de l’Elysée, il y a un village : Vico. C’est là que les deux hommes se sont connus. Le futur président, alors simple conseiller municipal de Neuilly, venait y passer les vacances sur les terres de sa première épouse, Marie-Dominique Culioli. Autre enfant du village, Xavier Musca, fils de postiers, est alors étudiant à Sciences-Po, bientôt énarque. Il n’a quitté la Corse pour la première fois que pour participer au concours général (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
L’énigme Tatti
Pourquoi diable François Tatti a-t-il dévoilé son ambition ? Plusieurs hypothèses sont avancées. La bonne réponse reste à trouver…
Il est rare que les propos tenus sur le plateau de Cuntrastu créent la surprise ou le tumulte. Les invités préfèrent y commenter l’actualité ou expliquer leur action. Le 27 février dernier, en revendiquant le dessein de devenir maire de Bastia en 2014, François Tatti a pris au dépourvu les observateurs et les acteurs de la vie politique, et jeté un gros pavé (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Semaine vénitienne de Carnaval. Ouverture des festivités par « Le vol de l’ange ». Il descend du ciel sur la place Saint Marc où il rejoindra son amoureuse. Aussitôt après, la cité des Doges se livre aux masques et aux bergamasques, aux intrigues et aux amours d’Arlequin, de Polichinelle et de Colombine, ainsi qu’aux danses populaires où les deux cercles de danseurs et danseuses se rejoignent en deux figures alternées. C’est le songe magnifique et bling bling d’une nuit d’hiver sous la lune d’argent et (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Le millésime 2011 pour l’emploi s’annonce meilleur. Certes, le nombre d’embauches a progressé sur le quatrième trimestre, mais leur niveau reste inférieur à celui d’avant la crise. Les optimistes estiment que les entreprises, parce que leur productivité est en baisse, ne vont pas poursuivre la destruction des emplois. Reste que la précarité est de mise et que le marché de l’emploi n’est pas euphorique. D’ailleurs, selon le Conseil d’Analyse Stratégique, l’emploi ne devrait pas retrouver ses niveaux (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Du Palais Lantivy à la place Beauvau
Après deux ans et demi en Corse, le préfet Stéphane Bouillon rejoint Claude Guéant au ministère de l’Intérieur. L’île retiendra de ce préfet sa fermeté, sa détermination, son souci du dialogue et son engagement pour offrir à la Corse les évolutions tant attendues. Son successeur devrait être prochainement nommé lors des prochains conseils des ministres.
La dernière allocution du préfet de Corse, Stéphane Bouillon, a été saluée par des applaudissements chaleureux et (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Rosa Prosperi
« L’élection cantonale ne doit pas se résumer à des enjeux strictement locaux »
Profitant de l’élan suscité par les dernières élections régionales, les nationalistes, à la crédibilité de plus en plus renforcée, investissent en masse les cantonales. Conseillère territoriale réélue en mars dernier, Rosa Prosperi se présente dans le premier canton de Bastia où elle porte, aux côtés de Vincent Bonci, son suppléant, la voix de « Corsica Libera ». La candidate exprime son point de vue sur l’échéance (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Pierre Bartoli
« Le conseiller général doit être un vrai bouclier social par rapport à toutes les mesures qui touchent la population. »
Elu en 2001 à Ajaccio et conseiller municipal lors de la seconde mandature de Simon Renucci, Pierre Bartoli constitue l’une des forces d’une Gauche renforcée par sa victoire aux dernières élections régionales et qui lorgne, désormais, sur les cantons les plus populaires de la ville. Pierre Bartoli nous livre son analyse, à deux semaines du premier tour.
La campagne (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Jean-Louis Milani
« Agir pour répondre, au mieux, à la demande »
Jean-Louis Milani (DVD), conseiller sortant et Toussaint Milani (DVG), deux des sept candidats en lice dans le premier canton de Bastia, situent, chacun, les enjeux de ce scrutin.
Comment voyez-vous cette nouvelle élection par rapport à la précédente ?
J’ai été élu en 2004 en ayant notamment pour concurrent, le conseiller général sortant et une autre personnalité très forte de la Majorité municipale bastiaise. Les divisions ont, en (...)