-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Pour les collectivités locales, l’heure des vaches grasses est passée. Pas « d’exception insulaire », la Corse doit compter avec les politiques européennes et nationales de réduction des déficits des Etats.
Conseil d’ami : lors des prochaines cantonales, ne fondez pas votre vote sur les belles promesses. Tous les candidats qui vous auront séduit en faisant miroiter des perspectives d’emplois au Département, de subventions à gogo pour les associations ou de renouveau cantonal à partir de belles routes (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
L’éthique ? Quelle éthique ?
La charge du procureur Pison contre les jurys d’examen et leurs extrêmes complaisances, contre les « bidouillage, passe-droit et combine » de professeurs, dont certains comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, et contre le recteur qui les couvre, est-elle révélatrice d’un dysfonctionnement du corps enseignant en Corse ? Ce n’est pas impossible si l’on en juge par les résultats faramineux au Baccalauréat et à divers brevets enregistrés ces dernières (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Quand les mafias profitent du désordre pour piller le patrimoine culturel des pays
Berlusconi tangue au bord du gouffre s’en prenant publiquement aux magistrats et aux journalistes qui ne sont pas à ses ordres. Le Mussolini d’opérette n’est pas loin du gouffre mais il tient encore malgré les scandales qui s’accumulent. Il se présente désormais comme l’ultime garant de l’unité italienne. Mais depuis plusieurs mois, il est accusé de favoriser le pillage des richesses naturelles par les mafias. Il a en (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La première session de l’année 2011 du conseil municipal d’Ajaccio s’est déroulée en l’absence de tout membre de l’opposition. L’hémicycle s’est donc transformé en chambre d’enregistrement de la petite trentaine de points inscrits à l’ordre du jour. Des délibérations qui ont réaffirmé en ce début 2011 la vitalité de la politique menée par la majorité en faveur des jeunes et des personnes en recherche d’emploi.
La volonté de la mairie d’offrir aux jeunes Ajacciens l’occasion de voyager et découvrir d’autres pays, (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Que le Haut-Taravo prospère par lui-même !
Maire de Cozzano depuis 1986, Jean-Jacques Ciccolini, et le seul de sensibilité de gauche dans le canton, ambitionne de devenir le conseiller général du haut-Taravo. Sa candidature s’inscrit dans une démarche de proximité avec la volonté de hisser les neuf communes de se territoires sur la voie du développement en s’appuyant sur les richesses de la micro-région.
En 2006, vous vous étiez déjà présenté lors des élections cantonales partielles intervenues après (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La gauche conservera très probablement le Conseil général de la Haute-Corse, la droite semble en mesure de faire de même en Corse-du-Sud. Des changements pourraient toutefois intervenir.
Les élections cantonales qui auront lieu en mars n’ont a priori qu’un intérêt médiocre. Le conseil général de la Haute-Corse restera ancré à gauche. La destinée désormais territoriale de Paul Giacobbi et les « affaires » impliquant le directeur de la DDISS (Direction départementale des interventions sanitaires et sociales) (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
SILENCE, ELLE COULE !
On ne compte plus les grèves à la SNCM, au cours desquelles l’économie insulaire a été littéralement paralysée afin qu’une poignée de navigants puisse obtenir des augmentations de salaires pour conserver le confort de la profession. Et lorsque l’insulaire, à bout de nerfs et de souffle, crie sa colère on lui met aussitôt sous le nez le sacro-saint droit de grève au nom duquel il est permis de le prendre en otage et lui faire rendre gorge jusqu’à ce l’Etat d’abord, l’actionnaire (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Les beaux navires blancs ne naviguent plus pour la Corse depuis longtemps et n’ont certainement pas pour pavillon un drap blanc frappé d’une tête de maure.
A l’heure où j’écris ces lignes, notre île subit, une fois de plus, une grève dans le secteur maritime. Quatre navires de la SNCM restent à quai. Cet énième conflit social a pour origine la réduction du nombre d’escales au départ de Nice. « Nous voulons faire respecter le niveau de la flotte. On perd un navire sur Nice, ce qui a des conséquences en (...)
-
8 février 2011, par Journal de la Corse
Objectif tranquillité
Le successeur de Gilles Leclair s’est présenté aux journalistes lors d’une conférence de presse organisée le 27 janvier à la préfecture d’Ajaccio. Le nouveau coordonnateur des forces de sécurité intérieur de Corse affiche une sereine volonté d’assurer la tranquillité pour la population insulaire.
Costume bleu marine impeccable, chemise bleu clair et cravate bleue à pois. Jean-François Lelièvre, 49 ans, est assis bien droit sur sa chaise et commence à dérouler son parcours (...)
-
8 février 2011, par Journal de la Corse
Les conditions d’interpellation de neuf militants de Corsica Libera et le statut quo dans le rapprochement des prisonniers corses incarcérés sur le continent exacerbent les tensions. Manifestations à Porto-Vecchio et devant le commissariat d’Ajaccio, interruption d’une réunion sur le projet Cyrénée dans la cité du sel, modification de l’ordre du jour de l’Assemblée territoriale et enfin déplacement de quelque 150 militants à Toulon…
« On va attendre que Madame Santoni qui depuis quinze ans fait le tour (...)