-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Depuis le 1er janvier dernier, deux nouveaux diagnostics immobiliers entrent en vigueur : Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui doit figurer sur sur les annonces des agences immobilières et le document relatif à l’état de l’Assainissement Non Collectif. Deux mesures qui s’inscrivent dans une politique environnementale et énergétique mise en place par le gouvernement. En Corse, elles concernent quelque 130 000 résidences principales et/ou 60000 maisons individuelles.
Partant du constat (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
C’EST LE CORSE QU’ON ASSASSINE
La langue corse, une fois de plus, fait résonner les médias aux éclats des corsistes qui en exigent le rétablissement sinon la souveraineté. Tout en reprochant à l’Etat de faillir à sa mission. Il est cependant difficile de lui jeter la pierre après tout ce qu’il fait pour la défense et l’illustration du corse. Son enseignement est assuré dans les écoles primaires, les lycées et les collèges et pour qu’il soit efficace, des centaines de professeurs ont été formés et dotés (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Retraites, 35 heures : dur, dur l’avant et l’après réveillon
Travailler toujours plus vieux et plus longtemps. La tendance à la régression sociale gagne du terrain.
A quelques heures du réveillon de la Saint Sylvestre, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont eu la délicatesse de nous faire partager le triomphe qu’ils ont obtenu sur le front social. En effet, le texte relatif au recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite (de 60 à 62 ans), a été publié le 31 décembre dernier au Journal (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’année 2010 n’aura donc pas réglé sur le fond la question du rapatriement des prisonniers corses. Il serait faux d’affirmer qu’il n’y a pas eu d’avancées. Mais elles sont insatisfaisantes et risquent fort de se heurter à un réel manque de place.
Une campagne pour le rapatriement des prisonniers
La campagne menée par l’Associu Sulidarità a un avantage : celle d’exister. Elle se bat sur un thème juste : le rapatriement (et non le rapprochement) des prisonniers corses dits politiques. Néanmoins cette (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
En février 2009, deux amies, Vanessa et Elodie décident de créer une agence de voyage à la sortie d’Ajaccio. « Aria voyages » voit, alors, le jour. Deux ans plus tard, la société a déjà acquis une belle notoriété. Rencontre...
Nous sommes non loin de Mezavia, sur la route qui mène au centre commercial. C’est ici, à quelques dizaines de mètres du stade du Stilletu, que Vanessa Paoli et Elodie Andreani, ont osé le pari de créer une agence de voyage, il y a deux ans. Toutes deux titulaires d’un BTS de (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
François Vendasi, sénateur de Haute-Corse et maire de Furiani
Mes vœux pour 2011 sont multiples. Ils s’adressent bien évidemment à la Corse. Notre île, confrontée à de multiples défis, a toutes les chances de réussir les mutations indispensables qui la guideront sur les chemins du progrès social et économique. Mes souhaits les plus chers vont à nos administrés et à leurs enfants. La crise économique, de dimension mondiale, impacte bien évidemment sur la Corse plus que partout ailleurs sur le territoire (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Alors que l’on constate une vague de scepticisme et d’attitude assez blasée, la spiritualité semble marquer un retour. Non pas que l’Église catholique affiche de nouveaux aficionados de l’office hors la messe de minuit qui reste populaire. Il s’agit plutôt d’un regain d’intérêt pour des valeurs et la quête de soi pour obtenir des réponses à des questions existentielles. En temps de crise et d’incertitudes grandissantes sur un avenir que l’on n’en finit pas d’annoncer toujours plus morose, il semblerait que (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Entre le basculement à gauche de la Collectivité territoriale, la mobilisation pour le rapprochement des prisonniers corse détenus sur le continent, la dégradation des conditions de vie, la remise en question du schéma actuel de la continuité territoriale, tour d’horizon des événements qui ont marqué l’année 2010, rythmée également par des faits-divers.
Politique : une île en rose
L’événement majeur de cette année 2010 aura été l’accession de la gauche à la Collectivité territoriale après 26 ans de (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Les clandestins reviennent sur le devant de la scène et obtiennent gain de cause. De quoi leur donner des ailes et rogner celles de l’action démocratique et citoyenne.
L’action commando menée contre le domaine d’Anghione, situé sur la commune de Castellare-di-Casinca, évoque les grandes heures de la clandestinité. Une dizaine de militants sur le terrain et des destructions susceptibles de susciter de la sympathie et un gain politique, cela semblait relever du passé. Eh bien non ! Les clandestins (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Malmenées par la concurrence, la SNCM et La Méridionale ont connu une baisse importante de trafic, cette année, entre Marseille et les ports corses. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan dressé par le Grand Port Maritime de Marseille sur ses différents trafics. Selon les chiffres du GPMM, de début janvier à fin novembre, 735.400 passagers ont été transportés entre Marseille et l’île de Beauté, contre 831.200 sur la même période de 2009. Cela représente une chute de 11% et une perte de 95.000 (...)