-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
COMPATRIOTES DE LUXE
Jacques Andreani, ambassadeur de France à Washington à la fin du siècle dernier, ne savait pas qu’elles étaient ses véritables origines. Il lui fallut entreprendre des recherches pour découvrir que ses ancêtres avaient leurs racines à Croce, un village haut perché dans la vallée d’Ampugnani. Mais il y a, à travers le monde, des Corses en filigrane qui ne se posent pas les mêmes problèmes. Ce fut le cas d’un certain Lusinchi, qui accéda à la magistrature suprême du Venezuela. (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Un article paru dans le quotidien Corse-Matin le 13 janvier a glacé l’Exécutif territorial. Qui a immédiatement organisé une conférence de presse à l’Hôtel de Région. Deux journalistes affirment que des pots-de vin ont circulé parmi les proches collaborateurs de Paul Giacobbi lorsqu’il était à la tête du Conseil général. Des accusations que dément vivement le président Giacobbi.
Selon les informations des deux journalistes, l’ancien directeur de la direction départementale des interventions sociales et (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Avoir un toit aujourd’hui dans notre pays semble aller de soi. Et pourtant. Une étude sur le logement en France récemment publiée par l’Insee met en évidence que 2,9 millions de personnes souffraient de mauvaises conditions de logement dans la deuxième moitié des années 2000. Parce que le logement aussi est en crise.
Droit au logement
Le droit au logement est garanti dans plusieurs textes internationaux de droits de l’homme, comme dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
La Communauté de communes du Sartenais-Valinco (CCSV), créée en 2006, regroupe 13 communes qui s’étendent sur 41.000 hectares, compte 9.217 habitants, emploie 35 personnes et fonctionne avec un budget de 3.5 millions d’euros. La CCSV, pour la Chambre régionale des comptes, se distingue surtout par des « comptes (qui) ne sont pas sincères », une « situation financière (qui) s’aggrave d’année en année » et « l’absence manifeste d’esprit communautaire ».
« Le rapport ne me surprend pas et au risque de (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Alors que la saison des vœux s’achève, la tendance à la morosité se confirme. Il faut dire que le conflit sur les retraites, qui s’est soldé par un passage en force de la réforme, a servi à montrer de nouveaux clivages et que l’insécurité sociale grandit. Les mouvements sociaux de l’automne ont aussi montré une sorte de scénario très bien ficelé, avec d’un côté une droite enferrée dans sa « posture gaullienne » qui ne veut pas « céder à la rue » et une gauche très dispersée, mais qui scande un discours tout (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’UNC peut se révéler durablement dérangeante en concurrençant le message autonomiste et en s’inscrivant dans la lignée d’une droite sachant garder ses distances avec Paris.
Depuis qu’ils ont entrepris de voler de leurs propres ailes, Jean-Martin Mondoloni, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli et leurs amis (es) de l’UNC (Une Nouvelle Corse) agacent et inquiètent. Les autonomistes redoutent que se constitue, sur leur flanc droit, une démarche susceptible de les concurrencer électoralement et (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
La Corse et la franc-maçonnerie ont une longue histoire commune. La première loge, militaire (Saint Louis du Régiment de Guyenne) a été constituée à Bastia le 23 mars 1771. Elle a été suivie, trois ans plus tard, toujours à Bastia, par la loge de la Parfaite Union, dépendant du Grand Orient de France. En 1778, la Loge La Sincère Amitié de Corte envoie une délégation de ses membres visiter La Parfaite Union de Bastia. L’atelier Les Amis Constans fut fondé à Bastia en 1788. Parmi les francs-maçons célèbres (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’INSÉCURITÉ DES PRÉCURSEURS
Récent colloque à Bastia sur le Second Empire, ramenant dans l’actualité cette période d’histoire. Nous avions, ici même, consacré une chronique aux rapports de Napoléon III avec la Corse. Elle nous avait entraîné à l’évocation de sa politique de la ville pour Ajaccio et Bastia et à mentionner la modernité de son urbanisme. Cette modernité de l’Empire va se manifester dans de multiples domaines. Elle marquera de son empreinte tout le siècle suivant. L’urbanisme était une passion (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Stéphane Bouillon, préfet de Corse « La stagnation de l’emploi dans le BTP est très préoccupante »
Comme le veut la tradition, le préfet de Corse s’exprime dans les pages du Journal de la Corse en ce début d’année. L’occasion de dresser un état des lieux de la situation économique de l’île, de faire un point sur les grands projets et d’évoquer les difficultés de certaines composantes de la société corse, comme les agriculteurs ou les plus démunis.
Lors de sa visite en février 2010, le président de la (...)
-
12 janvier 2011, par Journal de la Corse
Pierre-Paul Carette, président de la FNAIM de Corse : « Des réglementations en faveur du consommateur »
Quel est votre sentiment sur ces nouvelles réglementations qui touchent l’immobilier, notamment en ce qui concerne le classement énergétique ?
Il faut savoir que cette réglementation existait déjà auparavant. La seule différence, aujourd’hui, c’est l’obligation de mentionner ce classement énergétique lors des publications et de la publicité. C’’est une nouvelle contrainte pour les agents immobiliers (...)