-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Le rapport annuel du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie publié en décembre dernier a proposé que pour solutionner les déficits récurrents de la Sécu, il faudrait améliorer l’organisation des soins, en particulier pour les personnes âgées. Alors que le déficit de la branche maladie du régime général (branche la plus lourdement déficitaire) a atteint 10,6 milliards d’euros en 2009 et pourrait atteindre 11,5 milliards en 2011, chacun est bien conscient qu’il va devenir urgent et fondamental de (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Ne pas confondre répression et acharnement
Il est grand temps que l’Etat cesse de renier sa parole et par là même de se déconsidérer. Il devient urgent qu’il respecte le contenu ou l’esprit de ses propres textes ou déclarations.
Le débarquement d’environ 150 membres des familles de militants nationalistes incarcérés sur le Continent, sur le port de Toulon, n’est pas passé inaperçu. Des chants patriotiques, des chasubles jaunes marquées Sulidarità, des drapeaux corses et même un pavillon à la gloire des (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Une plus grande prise de conscience Les nationalistes ont-ils, aujourd’hui, l’aura d’hier ? Fer de lance de la contestation, hérauts d’un avenir débarrassé de conformismes et d’idées reçues, ils avaient réussi à faire passer un courant neuf dans ce pays où les conservateurs étaient assez habiles pour faire croire au peuple que ses droits les plus élémentaires relevaient de la prérogative. Passe-t-il encore ce courant qui naguère électrisait les foules ? Les observateurs constatent que les connexions (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Si des manifestants soutiennent la cause de la construction d’un stade, en défilant sous les fenêtres des élus, il n’en est pas de même concernant la modernisation d’un hôpital ou la restauration d’un édifice public.
Chez nous le sport est roi. Chaque village encore un peu peuplé compte au moins un club de football. Dans les agglomérations et les bassins de vie les plus importants, les associations et les clubs sportifs sont légion. Les stades, les COSEC et les piscines ne désemplissent pas. Sur les (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Les conditions d’interpellation de neuf militants de Corsica Libera et le statut quo dans le rapprochement des prisonniers corses incarcérés sur le continent exacerbent les tensions. Manifestations à Porto-Vecchio et devant le commissariat d’Ajaccio, interruption d’une réunion sur le projet Cyrénée dans la cité du sel, modification de l’ordre du jour de l’Assemblée territoriale et enfin déplacement de quelque 150 militants à Toulon…
« On va attendre que Madame Santoni qui depuis quinze ans fait le tour (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Les mécanismes décisionnels de l’Union
Une décision prise au niveau de l’Union européenne implique plusieurs institutions européennes, en particulier :
De manière générale, la Commission européenne propose la nouvelle législation, mais l’adoption des actes législatifs incombe au Conseil et au Parlement. Dans certains cas, le Conseil peut agir seul. D’autres institutions ont également un rôle à jouer. Les principaux actes législatifs européens sont les directives et les règlements. Les directives (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
DÉRANGEANTE DÉMOGRAPHIE
Selon le dernier recensement, la population de la Corse s’élèverait à 315 000 habitants. Un chiffre qui provoque quelques cocoricos mais aussi des grimaces. Les uns se réjouissent que l’île ait gagné quarante mille âmes en seulement dix ans, les autres s’attristent en constatant que cette progression est due uniquement à des flux extérieurs alors que le peuple corse historique se réduit inexorablement. Une telle réduction résulte d’un vieillissement des familles originelles (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Plasticages en tous genres, assassinats divers et variés, racket généralisé dans certaines microrégions… La situation en Corse devient franchement insupportable. Contre le crime organisé mais aussi le crime inorganisé, la Corse et les Corses doivent avoir le courage de prendre leurs responsabilités sans toujours compter sur l’État et désigner les autres pour coupables. Le mal est en nous et nous seuls pouvons l’empêcher de progresser à défaut de le faire disparaître.
La voie du cimetière
On ne compte (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
La véritable décolonisation commence au Maghreb
Les années soixante n’avaient signifié pour le Maghreb qu’une décolonisation en trompe-l’œil. Au Maroc, le roi Hassan II avait continué de régner, en Tunisie l’inamovible Bourguiba avait pris le pouvoir remplacé par son dauphin Ben Ali, tandis qu’en Algérie une camarilla de généraux issu de l’armée des frontières prenait le pouvoir confisquant notamment la manne financière occasionnée par les ressources énergétiques du pays. En définitive la colonisation avait (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
L’âge est une question qui semble bien occuper les esprits, les médias et les politiques. Après la retraite, voilà la question de l’autonomie sur le tapis. Il s’agit bien sûr de l’autonomie des personnes âgées, pas de celle de la région, autre débat, qui n’a pas vraiment sa place dans ce sujet très prise de tête. Parce que c’est aussi de la tête dont il est question, quand on la perd, qu’on a peur de la perdre. Alzheimer, comme une fatalité, un fléau diagnostiqué, que l’on ne peut pas éradiquer, mais prévenir (...)