-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Jacques Orsini
« Une démarche politique solidaire, fondée sur le respect de l’homme et des valeurs morales »
Vous êtes candidat à cette élection cantonale. Pourquoi ?
Tout d’abord un constat s’impose : le canton est loin d’avoir bénéficié jusqu’à présent de l’attention constante du conseiller général sortant. Son positionnement dans l’opposition au sein du Département et par rapport à la mairie de Bastia et à la Région, ne le place pas aujourd’hui dans les meilleures conditions pour mettre en oeuvre une (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
« LA PLUS BELLE ÎLE DU MONDE »
Chaque fois qu’un ministre vient en Corse il ne manque pas de tresser des louanges à « l’Île de Beauté » et « ses richesses naturelles dans un environnement exceptionnel ». Tout en soulignant qu’elle a, aujourd’hui, « l’avenir devant elle ». La presse parisienne n’oublie pas d’abonder dans son sens. On se souviendra longtemps de cet éditorialiste du « Point » et de son « Dragon corse », qui, selon lui, devait nous réserver plus de surprises que Singapour, Bengalore, Shanghai ou (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Cantonales
Pourtant, j’irai voter !
Le suffrage universel est un droit démocratique qui mérite d’être respecté et défendu. Voter est le moyen le plus approprié d’aller en ce sens.
Je suis résolument partisane de la suppression du Conseil général. Je considère que ses compétences doivent aller à Collectivité Territoriale et à une intercommunalité soumise au suffrage universel. J’irai pourtant voter le 20 mars car toute consultation électorale est porteuse d’enjeux démocratiques et politiques.
Incidence (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Débat d’orientations budgétaires
Satisfaction et désapprobation
Le débat d’orientations budgétaires est un exercice annuel aussi attendu que redouté. Pour l’opposition, c’est l’occasion d’exprimer une fois encore sa désapprobation quant à la gestion de la ville par la majorité. Pour Simon Renucci, ses adjoints et ses conseillers municipaux, il s’agit de défendre son bilan et de se congratuler pour les orientations choisies, les actions privilégiées et les projets aboutis.
Avec des finances publiques (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Enfin…
Le rapatriement des prisonniers semble avoir commencé. Bien qu’il faille se méfier des promesses gouvernementales, l’affaire semble maintenant bien engagée grâce aux efforts des deux présidents corses et du député Sauveur Gandolfi-Scheit. Enfin, serait-on tenté de dire, tant de promesses non tenues, tant de malheurs et tant de chagrins pour enfin parvenir à la stricte application de la loi.
La loi rien que la loi
Le garde des sceaux peut toujours prétendre qu’il est normal que la Corse soit (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
L’Europe face à la crise du monde arabe
La crise du monde arabe n’en finit pas de se répandre semant la panique parmi les grands de ce monde. Le président de la république peut toujours se réjouir publiquement de ce mouvement qu’il n’avait pas prévu, les troubles du monde arabe font craindre aux grandes puissances une perte de contrôle sur des lieux stratégiques et des vagues migratoires sans précédent.
Les amis des puissants en difficulté
Il est assez grotesque d’entendre les maîtres de ce monde se (...)
-
9 mars 2011, par Journal de la Corse
Depuis sa création en juillet 2008, l’Union pour la Méditerranée n’a eu de cesse de montrer ses contradictions, entre démocraties occidentales et régimes totalitaires, entre intérêts économiques et question cruciale des droits de l’Homme. L’UPM c’est le couronnement désastreux de la real politique sarkozienne consistant à jeter un voile pudique sur les aspirations populaires pour mieux atteindre les intérêts financiers. En ce sens le voyage de MAM était très symptomatique : loisirs, intérêt et politique. (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Au-delà du rêve …
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant de jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football. Et il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès du colonisateur dont on sait – disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier d’ailleurs toutes les fois que la France s’illustre dans d’autres domaines. Les Corses ne sont pas (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
J’ai pris connaissance avec étonnement de l’éditorial-réquisitoire d’Aimé Pietri dans le numéro 10729 du Journal de la Corse. Je ne reviens pas sur l’affaire judiciaire elle-même. Chacun sait ce que j’en pense. Je passe donc sur les qualificatifs inutilement blessants repris ici par Aimé Pietri afin de décrire l’activité des enseignants et du rectorat de l’académie de Corse. Une telle autoflagellation hélas coutumière sous nos cieux, revient trop souvent à un dénigrement systématique de ce que la Corse peut (...)
-
1er mars 2011, par Journal de la Corse
Union sacrée pour une autre politique
Plus de 40 associations et syndicats veulent influer sur la réflexion des élus dans le cadre des Assises du foncier et du logement et contribuer à l’élaboration du PADDUC. Objectif ; faire prévaloir la justice sociale.
A l’initiative des représentations régionales de la Ligue des droits de l’Homme, du Secours populaire et de la Confédération nationale du logement de la Corse-du-Sud, une quarantaine d’associations et de syndicats ont dernièrement signé un Manifeste (...)