-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Train-train assuré !
Tous les acquis seront-ils remis en cause par le renouvellement du contrat d’exploitation du service public ? Heureusement, non ! La CTC entend imposer une qualité optimale du service public. Ouf…
La Collectivité Territoriale va renouveler le contrat d’exploitation du service public des chemins de fer. A la lecture du rapport de la CTC, il apparaît que la convention précédemment signée avait pour date d’échéance le 31 août 2010. Cependant, la CTC a jugé nécessaire de prolonger (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
FRANCOPHOBIE……
Le feu à un drapeau tricolore arraché au fronton d’une mairie, un slogan inédit : “ Mieux vaut mourir Corse que vivre Français ”, une floraison d’IFF sur les murs des villes et des villages voilà, avec les bombes revenues, voilà de nouveau la Corse livrée à l’intolérance et à la francophobie. Il semble, hélas, qu’un nouveau palier ait été franchi et qu’il n’y ait plus de frein à la haine, servie en guise d’apéritif aux ultras qui bouffent désormais du Français à tous les repas, qui ne sont (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Marcel Francisci : Aujourd’hui, j’ai un bilan
Elu conseiller général du canton de Zicavo en 2006 après le décès de son père, Roland Francisci, installé au Conseil général de la Corse-du-Sud depuis 1988, Marcel Francisci est candidat à sa propre succession avec Aurélie Tasso comme suppléante. Poursuivre les actions qu’il a engagées en faveur du développement du canton, optimiser les atouts du Haut-Taravo et ouvrir le fleuve à la baignade en 2014 sont quelques-uns des objectifs du maire de Ciamannacce et (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Alessia et Livia
Que sont-elles devenues ?
Les investigations se poursuivent pour retrouver les jumelles suisses âgées de 6 ans, tandis que l’entourage personnel et professionnel de leur père, Matthias Schepp, qui s’est suicidé le 3 février, est disséqué par les enquêteurs.
C’est en tenant dans ses mains les doudous de ses filles qu’Irina Lucidi s’est présentée, dimanche 13 février, aux journalistes réunis dans une salle de l’aéroport d’Ajaccio. D’une voix émue, l’Italienne, a remercié la police et les (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse et Jean-Michel Soulier, président de Covage, ont signé, le 11 février, le contrat de délégation de service public pour l exploitation des fibres optiques sous-marines entre l île et le continent, en présence de Jean Zuccarelli, conseiller exécutif, délégué aux technologies de l information et de la communication. La DSP, d une durée de 15 ans, prévoit la conception et le déploiement du réseau ainsi que son exploitation technique et commerciale, en vue (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
A priori de nature à susciter un consensus, la création d’une compagnie régionale ou bi-régionale de service public ne serait pas exempte d’énormes difficultés.
La Chambre Régionale des Comptes souligne que, ces dernières années, la Collectivité Territoriale a beaucoup failli en matière de contrôle opéré sur les compagnies de navigation ayant en charge le service public de transport maritime entre le continent et la Corse. D’une part, les magistrats considèrent que la Collectivité Territoriale « n’a pas (...)
-
24 février 2011, par Journal de la Corse
Pierre Cau « Les électeurs voient le Conseiller Général comme l avocat de leurs intérêts, et non comme le représentant d’un camp ou de l autre »
Conseiller sortant, membre de la majorité départementale Pierre Cau semble le mieux placé pour briguer une deuxième mandature consécutive dans le canton où il est né. L élu revient sur sa première mandature avant d évoquer les enjeux de ce deuxième scrutin. Une élection dont on dit qu elle pourrait se jouer dès le premier tour en sa faveur.
Vous avez été élu (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Le train des réformes engagées, notamment celle de la retraite a des conséquences sur la loi de finances 2011. Sans compter la chasse à la fraude fiscale, qui se pratique en toute saison et se radicalise en période de crise. On a beaucoup parlé des fameuses niches fiscales, qui vont se réduire, des paradis fiscaux, dont les vergers sont si tentants mais dont l’attraction peut être fatale, des scandaleux boucliers fiscaux… La réforme de la fiscalité est sur les rails.
Harmonisation fiscale
Sur le (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
La France est gouvernée par une bande de la banlieue ouest de Paris dont les membres ont fini par perdre le contact avec la réalité quotidienne. Entre un président qui, tout en trépignant comme un enfant gâté, enfile les bévues comme des perles et des ministres qui n’en finissent pas de s’enferrer dans les mensonges, force est de constater qu’aujourd’hui la patrie des droits de l’homme ressemble à un capharnaüm épouvantable.
Une magistrature sous pression
Les magistrats ont eu raison de se révolter. (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
« Je refuserais toute augmentation de la fiscalité départementale » Jean-Jacques Ferrara
Réunir sur son nom des électeurs aux tendances diverses, tel est l’objectif de la candidature du docteur Jean-Jacques Ferrara dans le troisième canton d’Ajaccio. Bénéficiant de l’investiture de l’UMP, il a pourtant de se lancer dans la bataille avec Marie Josée Bonardi, qui n’appartient pourtant pas à la famille libérale. Le candidat s’inscrit avant tout dans une démarche de proximité et d’accompagnement et œuvrera, (...)