-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Il n’est écrit nulle part que des effectifs de police et de gendarmerie plus consistants, dissuaderaient les passages à l’acte de nature délinquante ou criminelle.
Le sentiment d’insécurité ne cesse de gagner dans l’île et plus particulièrement dans les zones urbaines et péri-urbaines. La presse quotidienne titre et remplit ses pages à partir de la relation de tous genres de méfaits. Quant au café du commerce, il bruisse de la relation de faits délictueux. Réalité ou fiction, il est difficile de faire le (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Il est aumônier, il court et saute en parachute avec les bérets verts du 2e REP. Ce qui a vite fait de lui une figure aussi populaire que respectée dans ce régiment d’élite qui vient encore de perdre un homme en Afghanistan. Refusant les demi-mesures et les compromis, il a tout du curé de combat. En d’autres temps, le père Benoît Jullien de Pommerol aurait fait un parfait martyr, dans le genre de Thomas Beckett ou de sir Thomas More, admirables autant qu’insupportables d’intransigeance, se heurtant (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
« Quand il y a du monde, parle français ! »
L’été, dans les pierres plus que bicentenaires de notre maison de village, au nom du savoir vivre, la langue corse est devenue une langue morte.
Quand j’étais encore enfant, mes parents avaient le sens de ce qu’ils croyaient être des convenances concernant l’usage de la langue corse. Ma famille élargie partageait leur conception du savoir vivre en ce domaine. Cela se manifestait généralement ainsi. Quand nous étions réunis, la langue corse était utilisée (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Certes, le nombre d’homicides a diminué dans les deux départements par rapport à 2010, mais la délinquance en général est en hausse. Attentats, violences aux personnes, atteintes aux biens ou encore escroqueries économiques et financières observent une augmentation préoccupante.
Si le ministre de l’Intérieur a annoncé une baisse de la délinquance générale, il n’en est pas de même pour la Corse. « Malheureusement, nos chiffres sont moins bons », annonce en préambule le préfet de Corse, Stéphane Bouillon. Le (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Renforcer la présence et le rôle de la Corse au sein de l’Union Européenne et dans le monde méditerranéen pourrait apporter un retour sur investissement très concret.
Dans les prochains mois, la politique européenne de la Collectivité Territoriale pourrait apparaître plus lisible et surtout plus offensive. Depuis que Paul Giacobbi lui a confié la délégation des Affaires européennes, Emmanuelle De Gentili s’attache en effet à redonner du lustre à un domaine qui avait été quelque peu négligé lors de la (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Nos vieilles pierres ne sont plus à l’abri de la spéculation immobilière portée par les riches ou gourmands amateurs de résidences secondaires ou touristiques venus d’ailleurs.
En matière de hausse des prix du foncier, la proximité urbaine influerait plus que le facteur touristique. Corse Matin l’a écrit ces derniers jours, interprétant l’étude d’éminents chercheurs. J’en suis ravie car je puis désormais être assurée et fière de ma capacité d’appréhender, avec justesse, les grandes réalités économiques et (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Une première technologique de niveau mondial en Corse, financée avec des fonds européens
Le chantier MYRTE a démarré dans les derniers jours de l’année 2010. Cette ferme ne produira pas les fameux fruits rouges, mais de l’énergie électrique à partir d’un réseau de panneaux photovoltaïques couplé avec une pile à hydrogène. Une première mondiale.
Myrte est le fruit d’un partenariat scientifique entre l’Université de Corse, une filiale d’AREVA spécialisée dans la filière hydrogène – Hélion - le Commissariat (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
ETA en mauvaise posture
En octobre dernier, le leader de la gauche indépendantiste Arnaldo Otegi, emprisonné pour reconstitution de ligue dissoute, considérait que le recours à la violence armée est incompatible avec la stratégie indépendantiste. Dans un entretien écrit avec El País, il rejetait la violence comme instrument de pression politique et demandait à ETA un cessez-le-feu “unilatéral, permanent et réalisable”. Il dénonçait le racket des chefs d’entreprises basques et prenait ses distances avec (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le successeur du préfet Leclair est Jean-François Lelièvre, ancien de la DNAT ensuite passé à la DCRI. Je l’ai connu en une seule et unique occasion. En décembre 1998, le juge Bruguière a donné l’ordre de m’interpeller dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac. J’habitais alors Montreuil. À six heures du matin, on sonne. Réflexe de vieux militant, à moitié endormi, je lance à mon épouse : « Ce sont les flics ». Et en effet, plusieurs hommes en armes se présentent et poussent la porte pour (...)
-
21 janvier 2011, par Journal de la Corse
Leo Battesti, interviewé par Radio Alta Frequenza, expliquait à juste titre qu’il était temps, grand temps qu’en Corse nous acceptions la réalité telle qu’elle est et non telle que nous la voudrions. C’est là la seule voie pour oser affronter un avenir qui tient en grande partie à ce que nous, les Corses, voudrons le dessiner. Il me semble que dans une telle perspective les élus insulaires mais aussi les représentants de l’état, à commencer par les préfets, devraient abandonner une fois pour toutes la (...)