-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Chez nous, les problèmes se multiplient et deviennent complexes sans que l’on puisse entrevoir la moindre solution. Il advient même que l’on remette en cause les quelques progrès accomplis. Il y a bien entendu les très récurrents problèmes économiques et sociaux. Pour être objectif, il convient de reconnaître qu’ils ne sont pas uniquement déterminés par le contexte local et les choix des décideurs insulaires. La crise de ces dernières années et aussi les évolutions relevant de la mondialisation débridée (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le parlement européen a voté, à une large majorité, le 25 novembre 2010, un plan regroupant ses priorités concernant les infrastructures énergétiques pour les 20 prochaines années. Et le gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie n’y figure pas. Si les écolos de l’île voisine, hostiles au Galsi se sont réjouis d’une telle perspective, l’inquiétude est vive dans les milieux économiques sardes et plusieurs députés de la région autonome ont saisi récemment Paolo Romani, ministre du développement économique. Ils lui ont (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
On avait déjà dit que les Corses téléphonaient beaucoup et qu’il y avait 280 000 portables pour 270 000 habitants dans cette île à qui l’on pourrait sans crainte décerner le titre de championne de la téléphonie. Mais ce qu’on ne savait pas et qui a été établi par les services de S F R , dépasse l’entendement. En effet l’opérateur français indiquait récemment que sur les cinq sites de la zone Méditerranée (Languedoc-Roussillon, PACA et Corse) où le trafic était le plus fort quatre étaient des sites corses dont (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
À 52 ans, François Gabrielli vient successivement de prendre les rênes de la Chambre des Métiers de Corse-du-Sud et de la Chambre Régionale des Métiers. À une semaine d’intervalle, il se voit confier deux missions supplémentaires -et de taille- qui viennent s’ajouter aux multiples responsabilités qui sont les siennes depuis bientôt quatre ans, au sein de la municipalité ajaccienne. Homme de convictions et surtout homme de terrain -il se qualifie comme tel- François Gabrielli cumule surtout, avec ses (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
PAS POUR DEMAIN L’ADIEU AUX ARMESQuand ramassera-t-on les miettes du nationalisme ? Une telle question, il y a seulement dix ans, aurait fait hurler. Aujourd’hui elle est à peine dérangeante. Est-ce à dire que les hérauts de L’Autre Corse ont remisé leurs oriflammes ? Que les vagues des combattants se réduisent au clapot ? Que les maîtres à penser sont partis sans laisser d’adresse et que les chefs cherchent désespérément à rameuter leurs troupes avec des promesses qu’ils ne sont plus sûrs de pouvoir (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Comme beaucoup d’entre vous, je m’inquiète de l’avenir. José Manuel Barroso aussi ! Ce qui est autrement plus angoissant. De quoi peut-on bien rêver aujourd’hui alors que l’ascenseur social est en panne et que l’état de la société corse, de la France, de l’Union Européenne et du monde interdisent d’espérer des jours favorables. Chez nous, les efforts pour s’instruire et construire sa vie par le travail sont bafoués par les pouvoirs du clientélisme, du réseau, de l’affairisme et de la voyoucratie. Sans se (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Modifications budgétaires et politique touristique étaient les deux principaux sujets sur lesquels se sont penchés les conseillers municipaux. Ambiance plus détendue que les sessions précédentes même si les passes d’armes entre majorité et opposition ont rythmé le débat. « La crise est là », a insisté le député-maire, Simon Renucci. Avec la baisse de la dotation de solidarité urbaine et le gel des dotations globales, les finances de la ville vont être grignotées. « Nous pouvons nous attendre à une baisse de (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Les télégrammes diplomatiques américains dévoilés par Wikileaks et traduits par le quotidien Le Monde, nous apprennent beaucoup sur la vision américaine du monde. Des centaines d’échanges ont traité de l’antiterrorisme et plus particulièrement de l’antiterrorisme français. De manière indirecte, la Corse est visée. Un espionnage planétaire Les États-Unis ont la réputation d’être égoïstes et peu connaisseur des autres pays de la planète. La lecture des télégrammes diplomatiques, dévoilés par Wikileaks démontre la (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le nationalisme de centre droit l’a emporté en Catalogne avec un tiers des voix et 135 députés balayant la tripartite de gauche qui gouvernait, sous la houlette des socialistes, la Catalogne depuis 2003. Mais sous l’apparence d’une victoire de l’autonomie, c’est en fait l’égoïsme de l’une des régions les plus riches de la péninsule ibérique qui s’est affirmé. Sous le signe de la crise Les 5,3 millions d’électeurs catalans étaient les premiers appelés aux urnes depuis l’entrée de l’Espagne dans l’austérité. (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
La construction d’une nouvelle organisation de la desserte maritime pour la Corse fait intervenir de nombreux partenaires. Collectivité territoriale, compagnies, syndicats,… Tour d’horizon des positions, des griefs et des préconisations. Pierre-Marie Bartoli, conseiller exécutif en charge des transports et président de l’Office des transports Avant le débat du 26 novembre à l’Assemblée territoriale de Corse, Pierre-Maris Bartoli a annoncé l’organisation d’une nouvelle architecture pour la desserte (...)