-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Entre 2002 et 2010, dix lois pénales ont été votées en France. Soit une véritable armada judiciaire en faveur de la sécurité, qui met parfois en péril le « principe de prévention » au profit de la répression. Ainsi, on a pu assister à une sorte de surenchère médiatique pour justifier les bras de fer musclés entre les casseurs des manifs – avérés ou non, cela reste à prouver – et les forces de police. Une escalade aussi concernant les menaces terroristes qui pèsent sur la France. À tel point qu’on finit par se (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Le discours autonomiste a bel et bien retrouvé ses thèmes et ses combats traditionnels. Depuis le scrutin de mars dernier, les autonomistes ménageaient la nouvelle majorité et plus particulièrement Paul Giacobbi. Outre dans la phase d’observation respectée par toute opposition quand s’installe une nouvelle équipe majoritaire, les autonomistes se situaient dans une continuité ouverte au début des années 2000. Paul Giacobbi avait été un compagnon de route du nationalisme lors du processus de Matignon. Les (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
La compagnie Corsica Ferries a exprimé son inquiétude face à l’éventualité d’une suppression du mécanisme d’aide sociale qui bénéficie aux armateurs desservant la Corse, mettant par ailleurs en cause le "chantage permanent" de la SNCM utilisé selon elle pour maintenir son activité. Lors d’une conférence de presse à Marseille, le directeur général de Corsica Ferries, Pierre Mattei, a réagi aux informations parues dans le quotidien Corse-Matin faisant état d’une possible suppression de l’aide sociale ainsi que (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Quarantième anniversaire de la mort de Charles De Gaulle. Les élites et le peuple dans la commémoration. Le souvenir du Sauveur, du chef de guerre et de l’homme d’Etat, au cœur des cérémonies. D’autant plus émouvantes que les survivants de l’épopée se font rares. On se souvient, les médias aidant, du « Paris outragé ! Paris blessé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France. » Discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944. (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
François Tatti : « Pour la régionalisation de la fiscalité écologique » Adjoint au maire de Bastia, président du Syvadec, François Tatti a été désigné président du groupe Gauche Républicaine de l’Assemblée de Corse où il dirige également la Commission du développement économique, de l’aménagement du territoire et de l’environnement et occupe la vice-présidence de la Commission des compétences législatives et réglementaires. Un élu qui reste attaché à maintenir un lien avec la population qu’il écoute attentivement. (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Les députés et les sénateurs français ont voté le régime de retraite proposé par le Président. Ils ont année après année grignoter les acquis sociaux de la Libération. Problème : ils ont oublié de s’appliquer le régime commun. Qu’est-ce que vaut une démocratie où les donneurs de leçons vivent selon l’ancien régime ? Des élus bien nantis On a coutume d’affirmer pour excuser les députés qui peinent à réviser leur propre régime de retraite qu’ils prennent des risques en se faisant élire. Des risques que bien des (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
HISTOIRE DE PARLER Alors que les appellations (non contrôlées) « in lingua nustrale » se multiplient sur les enseignes de divers commerces, les derniers puristes, encore en vie, lèvent les bras au ciel devant tant d’absurdités. Et ils se demandent, avec tristesse, comment on a pu massacrer de la sorte l’orthographe et la syntaxe que les écrivains, à l’aube du siècle dernier, et eux-mêmes un peu plus tard, utilisaient sans l’ombre d’une erreur. Avec l’élégance naturelle de qui a « U sintimu corsu » (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Le programme électoral du président de la CTC ne préconisait pas la suppression totale de l’aide sociale. Il se bornait à proposer de la supprimer en période estivale. Je n’ai pas d’affection particulière pour le jaune. Je ne suis pas une partisane de Titi et Gros Minet. Je n’ai rien contre le blanc. En revanche, je n’ai pas envie de revivre le temps où l’on devait pratiquement supplier pour obtenir un billet de bateau et le payer fort cher, pour passer du Continent à l’Ile ou inversement, à la date que (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
À l’occasion du 51e anniversaire de Terre corse, l’organe du parti communiste de Corse, Enrico Porsia, journaliste indépendant, présentait son documentaire » Low cost, voyage au pays du capitalisme sauvage » qui dénonçait le scandale de ces compagnies à bas prix véritables pompes à argent public. Ryanair pratique un chantage odieux sur les pouvoirs locaux : où vous nous donnez de l’argent ou nous nous en allons. C’est ce qui se passe à Marseille et à Figari où la compagnie low cost a décidé de déserter le (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Les forums des associations qui se sont tenus fin octobre à travers la France ont été l’occasion de montrer l’importance du tissu associatif et de saluer l’engagement des bénévoles dans la réalisation des projets des associations. Cet engagement est aussi salué à travers le monde le 5 décembre, lors de la journée internationale des volontaires pour le développement économique et social, instituée par l’ONU. Car la reconnaissance du rôle des associations dans le dynamisme régional n’est plus à démontrer. (...)