-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Prisonniers Les mesures de rapprochement ne convainquent pas Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la caserne de la gendarmerie de Montesoro, à Bastia, le 2 octobre, à l’appel des organisations de soutien aux prisonniers corses incarcérés sur le continent, l’association Sulidarità et la Commission antirépressive (Car). Objectif : exprimer leur désaccord après les annonces faites par Michèle Alliot-Marie concernant le rapprochement des détenus. « Je ne suis pas fort en Maths, ni en (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
LES ARRÊTÉS MIOT À L’AGONIE Les arrêtés Miot, du nom de leur initiateur André-François Miot, comte de Melito chargé par Bonaparte de réorganiser l’administration dans l’île, sont-ils condamnés à disparaître après avoir fait le bonheur de la Corse pendant un siècle et demi ? Leurs jours semblent comptés et sans une réaction vive des Corses ils seront bientôt remisés dans l’armoire aux souvenirs. On sait que la Corse, a été dotée de ces arrêtés pour compenser les handicaps de l’insularité et (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
LE RÊVE PASSE Le Parti socialiste en réunion le 9 octobre. Thème étudié : «  L’Europe et l’Internationale  » Ah ! L’Internationale ! Un idéal tombé dans l’oubli. Le mot subsiste cependant faut-il croire. Voici quelques décennies encore bien des spécialistes, historiens et essayistes divers, et nombre de politiques, à droite comme à gauche avaient annoncé la fin des nations. Le monde, disaient-ils, s’est rétréci. Il allait détruire les nations. Elles seraient remplacées par quelques grands blocs. (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Le dégoà »t et surtout la révolte Existe-t-il tout simplement encore une justice en France ? Voilà la question qu’on est en droit de se poser après l’incroyable sentence prononcée contre le trader Kerviel : trois ans de prison ferme et près de 5 milliards d’euros à « rembourser  » soit 17.000 ans de travail. Or dans le même temps, l’ex président Chirac, déjà blanchi dans bon nombre d’affaires, a vu les dépenses qu’il avait indà »ment occasionnées lorsqu’il était maire de Paris remboursées (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
Retraites, un dossier brûlant Alors que l’on vit de plus en plus vieux, que les promesses de « travailler plus pour gagner plus » ont résonné comme un mantra à nos oreilles pendant de longs mois… voilà qu’on touche à notre retraite ! Couler des vieux jours paisibles, mais plus tard. Le dossier est complexe et ne saurait se résumer à une histoire de fric ou d’âge. Ces aspects participent d’un ensemble complexe. Quel que soit l’angle par lequel on l’attaque, le débat est tous azimuts. Âge légal de départ à (...)
-
1er octobre 2010, par Journal de la Corse
Assemblée territoriale Dans l’œil de la caméra Pour cette session de rentrée, l’ordre du jour prévoyait d’examiner des délibérations d’affaires courantes. Néanmoins, les sujets qui alimentent le débat public se sont invités dans l’hémicycle par l’intermédiaire des questions orales : la fin des arrêtés Miot, les difficultés financières des familles de détenus sur le continent, le faible pouvoir d’achat des retraités, l’alimentation de la centrale de Lucciana au fuel lourd et son pendant, le plan énergétique. (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Bastia, capitale du sport insulaire La Fête du Sport qui, chaque année, a pour cadre la place Saint-Nicolas, reflète la réussite d’une ambitieuse politique sportive. Au petit matin du 19 septembre, sur la place Saint-Nicolas, avec plus de 83 clubs et associations annoncés (+ 10 % par rapport à 2009), l’édition 2010 de la Fête du sport se présentait déjà sous les meilleurs auspices. D’autant qu’une centaine de disciplines devaient être représentées et que des dizaines d’animations étaient programmées. Sur (...)
-
24 septembre 2010, par Journal de la Corse
Arrêtés Miot : Il n’y a pas que les riches ! Considérant un patrimoine de 675 000 €, un enfant héritant de ces deux parents n’aurait rien à payer aujourd’hui mais devrait acquitter 75 000 € en 2017 si les arrêtés Miot venaient à disparaître. Cela mérite réflexion... L’exonération des droits de succession figurant dans les arrêtés Miot commencera à disparaître à partir du 31 décembre 2010. En 2016, il n’en devrait rien rester. Le groupe d’élus territoriaux Femu a Corsica vient de demander à l’Etat que les (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
L’AUTRE CIMETIÈRE MARIN Le quotidien «  Midi Libre  » s’élève contre un confrère du Sud-Est qui place le cimetière marin de San Martino di Lota  (photo) comme source d’inspiration du célèbre poème de Paul Valery. Et de rappeler que «  Le cimetière marin  », édité en 1920, est un 24 sizains, unique sous la plume du poète lequel avait confié à l’époque que c’était sa seule Å“uvre basée à partir de choses vues dans le cimetière Saint-Charles à Sète. La nécropole fut d’ailleurs rebaptisée «  (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
La Corse et le déficit médical 50 000 personnes menacées en milieu rural La Corse est touchée de plein fouet par des problèmes d’accès aux soins. L’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) vient de rendre publique une étude qui dénonce une forte baisse de la démographie médicale insulaire, principalement en milieu rural. On y apprend notamment que les nouvelles inscriptions au Conseil de l’Ordre des Médecins ont diminué de 70 % en 30 ans et que 25 % des praticiens actuellement en exercice atteindront (...)