-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
DEFICIT D’ESPOIR Les Corses ne croient plus ni en leur classe politique, ni en sa capacité de redresser la situation économique, sociale et culturelle de l’île. Certes, plus de 60 % de l’électorat insulaire ira encore voter, mais beaucoup des bulletins déposés dans l’urne le seront sans réelle expression d’un espoir. Les 30 ans années passées ont été celles d’occasions gâchées. La Corse n’a pas exploité les opportunités de l’agriculture, du tourisme, de l’Université, de la décentralisation, des nouvelles (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Antoine Aïello «  Le développement de la Corse passe par une société de connaissances  » Sur le campus de l’Université Pasquale Paoli à Corte se côtoient environ 4.400 étudiants venus d’horizons divers (plus de cinquante nationalités sont représentées), quelque 290 personnels enseignants et enseignants-chercheurs, 600 vacataires d’enseignement et 173 personnels BIATOSS. Cette génération d’étudiants qui demain participera au développement de la Corse a le choix entre quatre domaines de formation, (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Roms : retour aux tests ADN ? Après celle aux sans-papiers, voici la chasse aux Roms ! Avec les mêmes à la manœuvre : le duo Hortefeux / Besson. Avec le risque de mêmes et sinistres tentations... La logique de la non discrimination ajoutée à l’existence de centaines de milliers de clandestins aboutit à l’impossibilité d’évaluer correctement les flux migratoires. Ce qui interdit d’en connaître la réelle dimension et entrave l’élaboration de politiques cohérentes aux plans de l’accueil et de (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Les chiffres 12 millions d’élèves ont été accueillis à partir du 2 septembre par 852.907 enseignants dans les 65.000 écoles, collèges et lycées publics et privés de France En Corse, … professeurs et … écoliers, collégiens et lycéens se sont retrouvés à partir du 9 septembre dans les 43 établissements insulaires L’Education nationale est le premier budget de l’Etat avec un peu plus de 60 milliards d’euros en 2010 Chaque élève coà »te 7.780 euros Cette année, 16.000 postes ont été supprimés, il y (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
L’Académie de Corse, une académie hors norme ? La question de l’affectation des 18 nouveaux professeurs a relancé le sujet de la mise hors norme de l’Académie de Corse. Sur ces 18 lauréats, cinq n’ont pas trouvé de poste sur l’île et devront donc faire leurs premiers pas d’enseignants sur le Continent. Michel Barat, recteur de l’Académie de Corse, a évoqué l’éventualité de remodifier le barème pour les candidats issus de l’Académie de Corse exerçant sur le Continent afin de faciliter leur (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
La rentrée des réformes La rentrée scolaire 2010 a débuté de façon inédite avec une journée de grève le 6 septembre par les deux principaux syndicats d’enseignants des collèges et lycées (SNUIpp et SNES-FSU). Le lendemain, le 7 septembre, les salles de classe étaient désertées par leurs professeurs partis manifester contre la réforme des retraites. La Corse a certes échappé à cette agitation avec son calendrier décalé mais n’en demeure pas moins concernée par les réformes et sera impactée par (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
UN PROJET MORT-NÉ A croire certains observateurs internationaux, les Algériens ne seraient plus très chauds pour donner leur aval au projet de raccordement à la Corse du gazoduc algéro-italien, après avoir salué le projet avec enthousiasme tout en soulignant qu’il s’agissait-là d’une affaire franco-italienne. En attendant les nécessaires éclaircissements, on rappellera que la société Galsi (gazoduc Algérie-Italie via la Sardaigne) a été créée suite à un protocole d’accord signé en décembre (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Charcuterie corse : tout n’est pas rose ! Les visiteurs raffolent de la charcuterie « de chez nous  ». Cet été, les producteurs et les revendeurs ont encore prospéré. Mais cela pourrait ne pas durer. Il suffit de se promener sur les marchés d’Ajaccio ou de Bastia, ou encore de se rendre dans les différentes foires pour constater l’engouement des visiteurs concernant les produits identitaires, et plus particulièrement  la charcuterie «  de chez nous  ». Ils sont d’autant plus séduits que (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Plaidoyer pour la lecture de qualité Alors que pour beaucoup la rentrée va permettre d’ouvrir des territoires de connaissances nouvelles, telle que l’apprentissage des lettres, en dépit de toutes les réformes successives pour inculquer le décryptage des textes, pour d’autres elle signifie aussi rentrée littéraire et têtes de gondole des librairies. Septembre est le mois des lettres, belles ou pas. Et même la technologie s’en est mêlée pour inciter à lire. L’i pad n’a pas encore fait la (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Collectivité territoriale L’heure de rentrée et de vérité Paul Giacobbi a pris le temps d’évaluer les politiques passées et de réorganiser l’administration territoriale. Maintenant, il doit prouver. Très vite… Le scrutin territorial a abouti à un rejet massif de la politique menée par la majorité sortante de droite. 72 % des votants l’ont condamnée. Durant la campagne, la gauche a énoncé deux constats : l’état désastreux des finances territoriales ; la lenteur et l’empirisme des réalisations (...)