-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
La situation n’a pas toujours été aussi dramatique. Au XXe siècle, le nationalisme arabe qu’il soit nassérien ou inspiré par le parti Baath, se définissait comme laïc Le massacre perpétré la veille de la Toussaint à Bagdad relève d’un processus d’éradication de la présence chrétienne depuis l’Egypte jusqu’aux confins orientaux de l’IraK. Entre le Nil et l’Euphrate, où sont nées les premières civilisations de l’humanité et les trois grandes religions monothéistes, des forces intolérantes et souvent assassines sont (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Une Nouvelle Corse a des idées et l’enthousiasme des pionniers. Elle peut surfer sur l’air du temps autonomiste. Mais il lui faut compter avec son manque de fiefs électoraux. 2010 restera l’annus horribilis de la droite en Corse. Personne n’a oublié qu’il a fallu une visite de Nicolas Sarkozy pour mettre fin, du moins en apparence, à la querelle entre Ange Santini et Camille de Rocca Serra. Le premier a du renoncer, au profit du second, à ses prétentions de conduire la liste UMP aux scrutin (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Il n’y a pas que la mine de Canari de sinistre mémoire et son usine qui n’en finit plus d’encombrer l’environnement de la côte occidentale du Cap Corse. Il y a aussi un rapport qui circule sous le manteau puisqu’il a été publié uniquement en interne. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail avait été saisie en 2007 par les ministères de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Son rapport dresse, au sujet des affleurements naturels d’amiante, un état des (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Un homme libre ? Qualification accolée à Lucien Bonaparte pendant une exposition trop brève. Elle lui a été consacrée au Musée des Beaux Arts d’Ajaccio. Le temps d’un été. Ainsi est présenté l’enfant terrible de la famille impériale. « Homme libre toujours tu chériras la mer ! » a pu écrire Baudelaire. Voire. Tout au moins, Lucien Bonaparte a pu la chérir lorsqu’elle le fit échapper à l’enfermement de son île natale, tout jeune encore. « Cette île remarquable par ses mœurs à la fois pastorales et guerrières » (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
La veuve d’Antoine Nivaggioni, tué par balles le 18 octobre dernier au matin, a interpellé les élus de l’Assemblée territoriale de Corse sur la montée inquiétante de la violence et de l’inertie de l’Etat lors de la dernière session le 28 octobre. Et a appelé à une « prise de conscience vitale » pour les générations d’aujourd’hui et de demain. « Vous avez devant vous une femme affaiblie moralement, psychologiquement ; une femme meurtrie dans sa chair, terrassée par la barbarie d’un acte assassin, révoltée par (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Ce n’est pas d’hier que la Corse vit dangereusement. Son histoire est pleine de sang et de douleur. Elle a vécu tant de guerres, de luttes intestines, de dissensions dramatiques et de vengeances récurrentes. Elle a été, tant de fois, traînée devant de sinistres inquisiteurs, écartelée, ravagée, détruite sans espoir de reconstruction, qu’on se demande comment elle a pu survivre, comment elle n’est pas devenue un désert, à l’image de Capraia, l’île voisine, où seul un pénitencier a pu prospérer. On (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
La réforme des retraites a marginalement mis en exergue une peur sourde qui hante le monde occidental : celle d’un monde vieillissant et finissant incapable de faire face au tsunami jeuniste venu d’Orient. Et en Corse, le phénomène est accentué. Immigration ou vieillir il faut choisir Les récentes et consternantes déclarations d’Angela Merkens à propos de l’Islam ont eu un mérite et un seul : mettre sur la table la mortelle contradiction du monde occidental. Détenteur d’une grande partie de la richesse (...)
-
5 novembre 2010, par Journal de la Corse
Une nouvelle ligne maritime sur la Corse, pourrait être ouverte prochainement entre Porto-Vecchio et Olbia en Sardaigne. Il en est, en tout cas, fortement question des deux côtés du détroit de Bonifacio, et surtout du côté corse où se situe l’initiative. La liaison Porto-Vecchio-Olbia serait quotidienne et assurée conjointement par la SNCM, Moby Line ou SNAV (une compagnie qui effectue périodiquement des liaisons entre Porto-Vecchio et Civitavecchia, le port de Rome). La plateforme portuaire d’Olbia (...)
-
5 novembre 2010, par Journal de la Corse
Presse-Liberté. Le couple inséparable. Un dynamisme sans pareil, boulimique d’espace et de temps. Evolution vertigineuse, soutenue par un professionnel de l’instant. Témoin, acteur et auteur d’histoire immédiate. Maître de parole, d’écrit, d’image. Géant fragile. Le péril rôde. 2004 : plus de cinquante journalistes tués. « La journée du journalisme en danger » rappelle à tous la dette de la société : envers eux tous, investigateurs, analystes, éditorialistes, reporters, photographes, cameramen, patrons de (...)
-
29 octobre 2010, par Journal de la Corse
France Alzheimer Depuis janvier 2007 existe le comité corse de l’association France Alzheimer, basé à Ajaccio. Le but de cette association est d’aider et accompagner les familles en prodiguant conseils sur la conduite vis-à-vis des malades, sur la prise en charge, sur les droits sociaux et en informant sur les avancées de la recherche et des traitements. L’association a également pour vocation se sensibiliser les professionnels de la santé et d’encourager la recherche sur les traitements. Pour les (...)