-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Le Corse de New York Qui dit que la jeunesse corse manque de courage et qu’elle n’ose entreprendre ? Ce Corse de New York, illustrant le courage et l’esprit d’entreprise, prouve le contraire.  Agé de 23 ans,  Gaë tan GHIONDA a commencé à s’investir dans la musique dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’à quinze ans il organise des concerts, des conférences et des ateliers musicaux au Bénin. A cette époque il s’initie simultanément au saxophone pour son plaisir personnel. A dix-sept ans, en (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Ce qu’il faut retenir de cet été Dans quelques jours, la rentrée scolaire marquera la fin des vacances. On nous prévoyait un été exceptionnel en terme de températures, de fréquentation touristique ; on craignait des mouvements sociaux dans les transports maritimes et ferroviaires ; on redoutait des incendies destructeurs à l’instar de 2009 ; on espérait moins de méduses ; on ne s’attendait ni à une tempête, ni à un attentat spectaculaire avec séquestration des propriétaires en plein mois (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Plaisirs gustatifs toute l’année Malgré la désertification rurale, Patricia et Matthieu Ceccaldi ont choisi d’ouvrir leur restaurant, A Tramula, toute l’année et de proposer une cuisine du terroir moderne avec les produits locaux. En 2000, ils rachètent une bâtisse en plein cœur du village, la rénove et la transforme en restaurant. Une partie est aménagée en magasin de produits corses. Comme Patricia est professeur des écoles, l’établissement est mis en gérance. Jusqu’à l’année 2008 où le (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Une naisserie pour les porcs Un dossier emblématique impulsé par la Chambre d’agriculture de Corse-du-Sud est actuellement instruit par l’Odarc : la construction d’une naisserie de porcelets sur la commune de Critinacce. Les douze éleveurs de procs du haut canton des Deux Sevi ont été concertés pour définir les pistes d’une augmentation de la production de charcuterie. Or, il s’est avéré que la principale raison de cette sous-production reposait sur la faiblesse de la reproduction. Sur une (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Evisa sur la voie du développement Dans son écrin de montagne et de verdure, Evisa a décidé d’offrir un projet de développement à sa population. Juché à 830 mètres d’altitude, le village s’étend sur 1,5 kilomètres et bénéficie d’atouts considérables qui n’attendent que d’être mis en valeur. «  Il n’y a pas de territoires pauvres, il y a des territoires sans projet  ». Tel est le credo de Jean-Jacques Gianni, maire d’Evisa depuis 2009. Son expérience politique a débuté l’année précédente (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Une histoire de marron Evisa célèbre chaque année à l’automne le marron, devenu fruit emblématique du village. Ce marron, qui s’avère être en fait une châtaigne dont le calibre est inférieur à la normale, affiche une qualité exceptionnelle ainsi que des saveurs sucrées très concentrées. Sa résistance à l’épluchage mécanique sans pénétration à l’intérieur de l’amande et sa bonne tenue tout au long des trente-trois étapes du confisage en font le candidat idéal pour le marron glacé. Une usine (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Inseme per a Corsica L’originalité nationale et sociétale Si Inseme per a Corsica mène à bien son projet, il pourrait créer les conditions d’une alternative politique nationalitaire, progressiste et opposée au libéralisme associant des forces issues du nationalisme - y compris indépendantiste - et de la gauche. Il y a quatre mois, lors du scrutin territorial, les autonomistes et les nationalistes rejetant le recours à l’action clandestine ont créé la surprise. Rangés derrière la liste Femu a (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Evolution institutionnelle : du Statut particulier au Statut Joxe Le Statut particulier a acté le principe du droit de la Corse à disposer d’un pouvoir régional. Le Statut Joxe a créé les conditions d’un pouvoir territorial accédant à une véritable dimension décisionnelle dans des secteurs stratégiques de la vie économique, sociale et culturelle de la Corse. De nombreux acteurs politiques et de la société civile se sont dernièrement remis au travail pour imaginer la Corse de demain. La « mission (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Pendant la campagne des élections territoriales de mars dernier, tous les candidats n’avaient qu’un mot à la bouche : le foncier. Manque de logements, envolée des prix, spéculation immobilière, déclassement des terres à potentialité agricole, difficultés pour les jeunes agriculteurs de s’installer, contournement des lois Littoral et Montagne, urbanisation galopante,… Les questions liées à la problématique foncière sont nombreuses et récurrentes. Corsica Libera a choisi le foncier comme l’un des (...)
-
18 août 2010, par Journal de la Corse
Un observatoire des prix en Corse «  Il est impératif que notre Collectivité soit véritablement saisie et concernée par l’inquiétude récurrente de la cherté de la vie  », répond le président Paul Giacobbi à Michel Stefani, lors de la dernière session de l’Assemblée le 27 juillet avant la trêve estivale. Le conseiller territorial communiste a interpellé le Conseil exécutif sur l’indice des prix et des salaires en Corse, alarmé par les conclusions de la récente étude de l’INSEE. Le président de (...)