-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Nombreux étaient ceux qui attendaient cette session de l’Assemblée territoriale consacrée à la réorganisation de la continuité territoriale. Représentants des compagnies maritimes, des syndicats, du personnel avaient pris place dans la partie réservée au public dominant l’hémicycle. Les conseillers territoriaux, eux, avaient soigneusement préparé leurs interventions. Ces prises de parole trouveront une concrétisation en décembre ou en janvier. « Un consensus peut être trouvé. Il y a certes des nuances, (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Alors que la nouvelle saison de la série Mafiosa a commencé, outre la violence insulaire et les spécificités claniques qui font figure d’images d’Épinal, le racisme anti-maghrébin qui a défrayé les chroniques et caractérisé les Corses se lit en pointillés. Dans un climat qui n’est pas vraiment porté sur l’autre, et l’acceptation de l’étranger – la polémique sur les Roms reste présente à l’esprit – cela n’a plus l’air de choquer personne. Après tout, chacun doit déjà balayer devant sa porte et les Corses n’ont (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Il serait dangereux de ne pas limiter l’emprise du groupe VEOLIA et d’en faire ainsi un acteur monopolistique. Il y a quelques jours, des militants de Corsica Libera ont occupé les locaux d’une filiale de insulaire du groupe VEOLIA Ils entendaient ainsi dénoncer une « mainmise » de cette multinationale sur la Corse. C’est également en invoquant ce risque que les conseillers territoriaux de ce mouvement ont annoncé qu’ils s’opposeraient à la suppression de « l’aide sociale au passager transporté » sur (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le ministère du Développement durable a lancé le 12 novembre un appel d’offres pour la construction, d’ici 2013, d’éoliennes terrestres dans les départements d’Outre-mer et de Corse. Ces installations représenteront une puissance cumulée de 95 mégawatts (MW) pour 13 projets. 20 MW sont prévus dans le département de la Guadeloupe et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (maximum 3 projets), 15 MW dans le département de la Guyane (1 projet), 20 MW dans le département de Martinique (3 projets) (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
DEMOCRATIE ET ECONOMIE L’Irlande, pays de l’Union européenne, au bord du gouffre. Donné en exemple d’efficacité et de vertu économiques, il y a quelques années seulement. Une façade dissimulant une réalité d’endettement colossal, avec un déficit budgétaire de plus du tiers de son Produit intérieur brut. L’Union européenne et le FMI sont venus à la rescousse dare-dare. Les marchés le prêtant plus à l’Irlande, les Européens ont, sur le champ, prêté une centaine de milliards à la débitrice qui devra les (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
UNE TAXE À L’EXPANSION ? Le débat, à l’assemblée de Corse, sur les transports maritimes, n’a pas été ce qu’en avait espéré le président de l’Office qui n’a pas été, pourtant à court d’arguments. Mais au sein même de la majorité se sont élevées des voix discordantes alors que l’opposition tirait à boulets rouges sur toute tentative de conviction. Ce qui laisse à penser que le vote, inscrit à une séance de janvier prochain, est loin d’être acquis. Les compagnies, bénéficiaires de l’aide sociale n’ont pas été les (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Vanina Pieri bouscule les vaches sacrées Il y a chez cette élue du sens et du bon sens. Deux qualités qui font défaut à beaucoup de monde dans le milieu politique. Elle n’est pas très connue du grand public. A priori, elle ne paie pas de mine. Quand, toute nouvelle présidente, Vanina Pieri a fait son entrée à l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC), quelques personnes installées ont échangé des sourires narquois. Son apparence simple leur a donné à penser que la vision stratégique et le pouvoir de décider (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Lors d’une conférence de presse qui anticipait celle donnée par la famille Nivaggioni, le préfet de région et le préfet chargé de la Sécurité, ont pris, en des termes vifs, la défense de la police refusant que celle-ci soit accusée d’avoir laissé assassiner Antoine Nivaggioni. Quelques heures plus tard, la famille Nivaggioni s’interrogeait publiquement sur des faits troublants survenus ces dix derniers mois. Deux conférences de presse Le préfet de région a tenu à préciser d’entrée de jeu qu’il était (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Malgré les dénégations de ses dirigeants, les marchés considèrent que l’Espagne pourrait avoir besoin d’une aide internationale comme la Grèce et l’Irlande, compte tenu de son énorme déficit public. Le Portugal a annoncé de son côté un plan d’austérité dramatique afin d’éviter un naufrage. Les protestations sociales se multiplient : grève générale au Portugal, colère étudiante en Grande-Bretagne, manifestations en Irlande. Le paradoxe de la crise Selon les autorités européennes, la stabilité de l’euro justifie les (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Entre robe noire et talons aiguilles Cette jeune avocate, qui a prêté serment en début d’année, a rejoint la Corse, région pour laquelle elle avoue avoir eu un vrai « coup de cœur ». Depuis le mois dernier, son vœu-y vivre et y exercer sa profession- est exaucé. À 27 ans, elle est l’une des plus jeunes avocates insulaires. Et la toute dernière inscrite au barreau d’Ajaccio. Rencontre... Une allure de star-logique, lorsque l’on a grandi sur la Croisette-, une bouille d’adolescente, le regard bleu azur et (...)