-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Et un, et deux, et trois…. Session de l’Assemblée de Corse. Pour la quatrième fois au cours des ans, thème de la violence à l’ordre du jour. Sujet compassionnel et émotionnel s’il en fut, et s’il en est toujours. Qui ne s’inclinerait devant les victimes des violences ? Toutes les victimes quelles qu’elles soient. C’est pourquoi, on peut le penser, si l’initiative de cette session extraordinaire a été prise, c’est parce qu’elle était nécessaire. Elle correspondait aux sentiments de la psychologie (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Maintenant que nous voyons s’éloigner la première décennie du siècle où nous vivons, que nous reste-t-il sinon l’espoir que la deuxième, en cours d’installation, sera meilleure que la précédente ? Qu’il y aura moins de meurtres et d’assassinats, que les comptes ne se règleront plus à la chevrotine ou à la balle explosive et que les attentats seront tout simplement dirigés sur une voie de garage d’où ils ne pourront plus en sortir. Que les médias n’afficheront plus au quotidien les méfaits en tous genres et (...)
-
7 janvier 2011, par Journal de la Corse
Cesare Battisti ne sera pas extradé. Et c’est une bonne chose. Il serait temps que l’Italie tourne la page des années de plomb. Un ancien délinquant devenu militant politique
Je n’ai pas grande sympathie pour Cesare Battisti. Il nie ce qui lui est reproché. Ancien délinquant, il est devenu membre d’un groupe clandestin armé d’extrême gauche actif en Italie durant les « années de plomb », les Prolétaires armés pour le communisme (PAC) il a été condamné pour quatre assassinats commis durant cette période (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Un récent document de l’INSEE présente un tableau de la France de 2040, une France forte de 73 millions d’habitants. Plusieurs régions tirent leur épingle du jeu notamment celles du Sud et de l’Ouest. L’Île-de-France continuera son très lent déclin. Pus surprenant l’Auvergne et le Limousin bénéficieront de débordements urbains. Quant à la Corse, elle aura bien du mal devenant la région la plus âgée de France mais aussi la plus pauvre.
Une île âgée et peu performante
La Corse devrait voir sa population (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le Galsi entre Nabucco et South Stream
Le Galsi verra-t-il le jour ? Un député berlusconien affirme que le premier coup de pioche sera donné début 2011 tandis que les télégrammes de la diplomatie américaine récupérés par Wikileaks laissent au contraire prévoir le contraire. C’est que les grandes puissances se sont lancées dans des opérations géostratégiques pour les cinquante à venir auprès desquelles le Galsi et plus encore la Corse apparaissent comme des portions congrues.
Nabucco contre South Stream (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le nationalisme atteint un haut niveau de maturité. Il est en mesure de se rassembler dans la diversité avec deux perspectives : devenir majoritaire, prendre le pouvoir.
Ces dernières semaines ont été riches en actualité nationaliste. Le PNC, Inseme per a Corsica et Corsica libera ont tenu leurs assemblées générales respectives. Des centaines de militants des trois mouvements se sont successivement retrouvés à Corté pour décider d’importantes orientations stratégiques et tactiques. Au passage, il (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
Voilà la Corse coupée en deux et le fossé se creuse entre les soi-disant conservateurs et les prétendus progressistes. De part et d’autre on continue à se regarder en chiens de faïence et chacun commence à creuser les tranchées virtuelles d’une guerre dont personne n’ose prédire la fin. Ce n’est pas nouveau. Depuis l’aube des temps, les Corses se sont affrontés, pour un oui ou pour un non, laissant chaque fois le pays exsangue, obligé, pour réduire les dissensions et éviter la famine, de tendre la (...)
-
21 décembre 2010, par Journal de la Corse
En ces journées de décembre où beaucoup d’entre nous ne regardent guère à la dépense, donner à l’Eglise apparaît une action appropriée.
Bientôt Noël. Dans les paroisses où un prêtre est encore présent, nous célèbrerons à l’église et en famille la Nativité. A minuit, nous nous réjouirons de la venue de l’Enfant divin. De retour à la maison, les tout petits se précipiteront sous l’arbre scintillant pour découvrir les cadeaux apportés par le Père Noël. Tout cela fait partie de la vie de beaucoup d’entre nous depuis (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le rire est une expérience de liberté. Avec la valse des humoristes que l’on a vu sur France Inter, on pourrait se demander si cette expérience n’est pas devenue interdite…
Pourtant, rire est nécessaire. Tout autant que pleurer. Du rire aux larmes. Mais peut-on rire de tout ? A priori, la réponse est non, les affaires Dieudonné, et autres en sont la preuve. Est-ce à dire que le temps des Coluche et Pierre Desproges est révolu ? L’esprit subversif et corrosif semble s’être érodé au profit du (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le dossier sur la drogue semble sans fin et se creuser sans cesse. La Corse, que l’on pensait préservée n’est pas du tout protégée. Et les jeunes ont pris le flambeau de la lutte. A droga fora ! Constatant une banalisation de la consommation de drogue parmi les jeunes, ainsi qu’une recrudescence de la violence et de la délinquance, une action conjuguée des jeunes et des syndicats a brisé cette loi du silence autour d’une pratique plus qu’inquiétante. La drogue, ce fléau La route est toujours (...)