-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La crise profite au jeu. S’il fallait s’en convaincre, il suffirait de consulter la grille des programmes télévisés. Un revival des émissions de ce type semble déferler sur les chaînes, privées ou publiques. Les jeux, finalement, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros… et pas uniquement aux joueurs. Stratégie tout média Il était une fois, la radio. C’est sur ce média que sont apparus les premiers jeux, qui à l’époque étaient de culture générale. Le temps où il fallait se creuser uniquement les (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Créée en septembre 2009, l’association « Una manu » cogérée par cinq femmes corses vise à financer des projets afin de subvenir aux besoins d’enfants et d’adolescents en difficulté et carencés socialement. Enseignante, éducatrice spécialisée, psychologue, clerc d’avoué, gérante de société, ces cinq protagonistes liées comme le sont les doigts d’une main alors tendue vers l’autre, n’ont de cesse de vouloir faire naître dans les yeux et sur les visages des petits et des plus grands l’espoir d’un avenir radieux. (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
En matière de « deal » et de « conso », certains quartiers d’Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio, mais également des zones résidentielles, n’ont rien à envier aux banlieues ou aux lieux où la « dope » se fait mondaine. A droga fora ! Le slogan est de retour. Mais cette fois ce n’est pas nuitamment « bombé » sur les murs, mais porté en pleine clarté par plusieurs associations et syndicats nationalistes. On dénombre l’Associu di i Liceani Corsi, Ghjuventù Tocca à Noi, Ghjuventù Paolina, A Cunsulta di a Ghjuventù (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Ce titre revient fréquemment dans la presse continentale qui souligne que le statut administratif de la Corse a subi plusieurs modifications. Une loi de 1982 amorce l’autonomie de l’Ile. Variante locale du conseil régional, une Assemblée de Corse élue au suffrage universel proportionnel voit le jour. L’institution aura toutefois quelques difficultés à faire face à l’instabilité politique et au tumulte qui embrase la Corse dans les années 80. La réforme Joxe de 1991 instaure une nouvelle organisation (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
PAROLES ET ACTES Officialité de la langue corse. Retour récurrent de la revendication nationaliste annoncé pour les prochains débats à l’Assemblée de Corse. Volonté compréhensible des mouvements qui portent cette revendication. A la fois démarquage et démarcation par une ligne. Celle qui sépare l a sphère individuelle de la sphère collective. Il ne s’agit pas d’encourager l’usage privé du parler corse par les individus et de son apprentissage scolaire, voire de l’unification de ses dialectes. Ceci est du (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Jean-Guy Talamoni : « Passer de la parole aux actes… » Président du groupe Corsica Libera, qui compte quatre élus, Jean-Guy Talamoni rappelle que les nationalistes ont porté les principales revendications en débat aujourd’hui. Et compte affirmer que Corsica Libera reste au centre du jeu politique. Le 28 novembre se tiendra une session extraordinaire sur les transports. Lors d’un débat public organisé par RCFM la semaine dernière, le président de l’Office des transports, Paul-Marie Bartoli, s’est (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La guerre de sécession Nord Sud a commencé La crise de l’économie irlandaise semble sonner le début de la rupture entre le Sud et le Nord. D’un côté une Europe gréco-latine engluée dans son étatisme et son clientélisme et de l’autre une Europe du Nord qui sait anticiper et manie la vertu comme un outil économique. C’est au moins l’apparence d’une Europe au bord de la Sécession pour le plus grand bonheur du bloc sino-anglo-saxon. La crise irlandaise Si on en croit les agences de notation, l’Europe est divisée (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
LE PARADIS ET L’ENFER La Corse serait-elle l’île du roi Janus et présenterait-elle, comme lui, un double visage ? Celui d’un paradis de vacances avec ses plages de sable blanc, ses criques serties de roches rouges, ses forêts et ses rivières ? Et celui d’un enfer de la « malavita » où l’on tue et l’on pille chaque jour davantage, où l’on brûle aussi, ou l’attentat à l’explosif, l’agression à main armée, les escroqueries en tous genres sont pluri quotidiens, face à une population passive et résignée qui fait du (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Nous et la terre : Serons-nous un jour des Wintus ? Comment l’esprit de la terre pourrait-il aimer l’homme blanc ? Partout où il la touche, il y laisse une plaie. Comme les spéculateurs... Lors de l’annexion de l’île de Corse par le Roi de France, le littoral était quasiment désert. Dans l’intérieur, la propriété individuelle était morcelée et peu répandue. Les communautés villageoises exploitaient collectivement des terroirs dépendant de l’autorité du gouverneur génois. Les quelques grandes familles de (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
On désigne souvent la justice comme le troisième pouvoir. Jusqu’à il y a un peu, c’était une force servile, murée dans un silence qui semblait conforter les prises de position prises au plus haut niveau de l’état. Depuis peu, la justice, cette vieille endormie, semble se réveiller et ruer dans les brancards contrecarrant les funestes projets de l’état UMP. La Corse, soumise au quotidien à une justice cyclothymique, peine à trouver ses marques. Une société malade et une justice déficiente Les errements (...)