-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
La libération d’un responsable nationaliste, une longue interview d’Edmond Simeoni et un préfet qui se réfère à ce dernier au cours de sa première interview tandis que le président de l’exécutif régional milite pour un droit de résidence corse identique à celui prôné par les nationalistes… toutes ces coïncidences tendent à accréditer l’idée de tractations au sommet pour faire évoluer le statut de la Corse.
Le laboratoire sudiste
Il est souvent difficile d’y voir clair dans le maquis politique corse où le plus (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
César, Oscar, Palmes, Ours, Lion et bien d’autres à travers le monde, toutes les grandes messes qui récompensent ceux qui font le cinéma attestent de la bonne santé de ce secteur. Le printemps du cinéma, grand rendez-vous incitatif à tarifs très préférentiels, a montré tout l’intérêt que le public manifeste pour ce 7e art. Les Cassandre qui accusaient d’avance Internet et tous les sites de téléchargement de condamner le cinéma peuvent ravaler leurs noires prédictions. L’inquiétude porte plus sur le sort des (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Trafic sous influence
Depuis quand le détournement de carburant sévissait au pétrolier d’Ajaccio ? Quelle est la quantité des prélèvements frauduleux ? Quel est le montant des bénéfices et autres enveloppes générés par ce trafic ? Combien de personnes y ont participé ? Ces questions restent en suspend après les peines de prison avec sursis assorties d’une interdiction d’exercer une profession en relation avec les délits commis.
Sept personnes étaient citées à comparaître pour vol en réunion, corruption (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
En quelques heures, Patrick Strzoda est passé des Hauts-de-Seine avec ses quartiers bourgeois et ces centres d’affaires à la Corse avec son littoral et ses montagnes aux cimes encore enneigées. Il le dit lui-même, il a effectué « un voyage dans l’espace et le temps ». Il succède à Stéphane Bouillon et é présenté sa feuille de route à la presse moins de 48 heures après avoir posé le pied sur le sol insulaire.
Patrick Strzoda s’est présenté à la presse dans les salons de la préfecture après une journée (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Joseph Rocchesani est décédé, le 4 avril, à Marseille à l’âge de 89 ans. Il était plus connu sous le nom de Joseph Pasteur, un des premiers journalistes de la télévision française. Il avait entamé sa carrière professionnelle dès 1959, en tant que présentateur du journal. En 1962, il avait fait la première Mondovision. Joseph Pasteur, participa à la présentation de plusieurs programmes tels que « Cinq colonnes à la Une », « Télé Dimanche », « Sports Dimanche » et « Les Dossiers de l’écran » en 1967. Rédacteur (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
Une poussée d’importance
Les conditions d’une évolution politique et électorale décisive n’ont jamais été aussi présentes. Toute formation politique nationale de droite ou de gauche sait que le succès de ses candidats insulaires passe obligatoirement par des concessions faites au nationalisme et au néo-corsisme.
Edmond Simeoni vient d’évoquer dans les colonnes d’un confrère la possibilité d’une prochaine solution politique. C’est plutôt bien vu car les trois ans qui viennent, jalonnés qu’ils seront de (...)
-
12 avril 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse est-elle le pays de la démesure ? On pourrait le croire à la vue d’exagérations dont la plupart font sourire. Ainsi les journaux insulaires, évoquant Ajaccio, n’hésitent pas à souligner que cette cité est « impériale » alors qu’aucun empereur n’y a élu domicile et que pour Napoléon elle n’a été qu’un lieu de naissance. Ainsi, définissant l’université Pascal Paoli certains ne se gênent pas pour affirmer qu’elle est « le phare de la Méditerranée » reléguant aux oubliettes celui (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
L’intervention alliée en Libye apparaît désormais pour ce qu’elle est : une offensive militaire occidentale destinée à mettre à bas un régime africain devenu gênant pour l’ordre en place. Néanmoins, cette initiative pose un problème réel à l’Occident : face à la vague contestatrice qui secoue le monde oriental jusqu’où l’Occident peut- il sans menacer sa propre sécurité et avec quels critères doit-il choisir ses cibles ?
Libye : une offensive en trompe l’œil
L’offensive alliée en Libye n’avait à l’origine (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
« Dégage » Titre d’une de nos chroniques il y a plus d’un mois. Injonction impérative des manifestants du « printemps arabe » adressée aux dictateurs de leurs pays. Elle visait, en ce journal, Mouammar Kadhafi. Ce tyran mégalomane de la Libye s’en prenait à son peuple révolté. Ses menaces faisaient craindre un massacre.
Des hommes libres se révoltaient contre un tyran coupable et appelaient à l’aide. Les démocrates ne pouvaient rester sourds à cet appel. Une émotion compréhensible, largement partagée y (...)
-
7 avril 2011, par Journal de la Corse
La défaite de Camille de Rocca Serra dans le canton de Porto Vecchio est historique en ce sens qu’elle signe la fin d’une dynastie. Mais celles et ceux qui voudraient y voir l’agonie d’un système pourraient se tromper lourdement. Le clanisme a encore de belles heures devant lui grâce à la crise économique mondiale.
La chute de la maison Rocca Serra
Le premier des Rocca Serra à apparaître dans l’histoire est un certain Giovan Paolo Rocca Serra, un capurale de l’Alta Rocca, vraisemblablement descendant (...)