-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi et Dominique Bucchini trouvent, malgré leurs différences, des terrains d’entente et de compromis pour conduire une majorité à la fois relative et hétéroclite.
A ma droite, Paul Giacobbi. A ma gauche, Dominique Bucchini. Les deux principaux responsables de la Collectivité Territoriale forment un tandem de prime abord assez improbable. Rien dans leurs parcours personnel et politique ne semblait les prédestiner à gouverner ensemble. Paul Giacobbi, le cadet, est né il y a 54 ans dans la (...)
-
9 juin 2011, par Journal de la Corse
Nous ne sommes pas encore la Tunisie de Ben Ali mais nous en prenons le chemin à grands pas.
L’enquête sur « Les populations vulnérables en Corse » réalisée par la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale et la Direction régionale de l’Insee fait mal. Elle souligne que la pauvreté économique, l’exclusion, la dépendance et l’isolement représentent le lot quotidien d’un quart des habitants de l’île. Sept publics fragiles ont d’ailleurs été identifiés : les personnes âgées, (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Une exigence de qualité et de transparence
Dans le cochon tout est bon, surtout « s’il est de chez nous » et « travaillé comme chez nous ». C’est l’avis exprimé par les consommateurs insulaires.
L’AREP (Association régionale des éleveurs de porcs) est bien connue dans le milieu agricole. Depuis quatre ans, elle organise, à Frasseto, « A Fiera di i purcaghji ». Cet événement représente un rendez-vous professionnel, commercial, festif et convivial associant les producteurs, les institutionnels et les (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Cela fait exactement 171 ans que le monolithe d’Algaiola gît dans le maquis non loin de la mer. Les minéralogistes assurent en termes savants « qu’il a été taillé dans un « quartzmonzonite à biotite, amphibole et clinopytoxzène ». A partir de là vous comprendrez peut-être un peu mieux en apprenant que « ce silicate de titane de couleur miel se présente en cristaux automorphes pouvant atteindre un centimètre. » C’est le 7 février 1833 que le conseil général de la Corse décida d’ériger à Ajaccio une colonne (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
La percée électorale de Bildu (coalition indépendantiste) est intervenue malgré les attaques des médias et des partis espagnols, et les coups bas du Parti nationaliste basque.
Lors des récentes élections locales en Espagne, le Parti populaire a largement devancé le Parti socialiste au pouvoir. Ce résultat est loin d’être une surprise. Loué pour sa politique économique par l’Union Européenne et les marchés financiers, le président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, devient de plus en plus (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Au début du mois, un événement inédit s’était déroulé dans les murs de l’Hôtel de Région à Ajaccio : des fonctionnaires de la Collectivité avaient investi l’assemblée pour y exprimer, sans retenue, les difficultés rencontrées dans l’exercice quotidien de leur profession. Trois semaines plus tard, les tensions semblent s’être apaisées et le dialogue a été rétabli avec la hiérarchie.
La session de l’Assemblée de Corse du 26 mai s’est ouverte dans un brouhaha inhabituel. Les élus territoriaux ont rejoint sous les (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Quand la session de l’Assemblée territoriale s’est ouverte le 26 mai, une délégation du STC avait pris place dans la tribune réservée au public. Les visages graves, les militants attendaient une prise de position de l’Exécutif territorial dans le conflit qui les oppose depuis le 10 mai à l’Agence régionale de la Santé et qui les a amenés à appeler à une journée de grève générale. Diverses actions de blocage ont été menées, perturbant les transports maritimes, aériens et ferroviaires et empêchant l’accès au (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
L’emploi est toujours un sujet sensible, un fer de lance du débat social, moins virulent que la retraite, tout aussi délicat que la Sécurité sociale, et pourtant un enjeu de société indéniable. Est-il utile de rappeler que si l’économie de la Corse a été longtemps dominée par l’agriculture et l’élevage, elle se compose aujourd’hui surtout de commerces et d’industrie touristique (hôtels, loisirs) ? Or l’on sait que la saisonnalité de l’emploi liée au tourisme est un problème majeur, parce que majoritairement (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Le procès Colonna s’écoule dans une indifférence quasi absolue, grandement éclipsé par l’affaire Strauss-Kahn. Les réunions organisées par l’exécutif sur le foncier réunissent quelques dizaines de personnes à peine. Le PLU de Porto Vecchio est invalidé. Les conflits sociaux se multiplient sans qu’apparaisse une possibilité de centralisation. Les assassinats se succèdent rendant l’émotion plus volatile qu’une brume matinale. La canicule écrase une Corse qui donne un sentiment étrange d’indifférence générale. (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Les élections municipales et provinciales de dimanche ont bousculé la carte politique espagnole. En Catalogne, le parti autonomiste de centre-droit l’emporte largement mettant à mal les partis traditionnels de gauche et de droite. Mais le plus étonnant s’est passé au Pays Basque. La rupture des nationalistes radicaux avec la violence etarra a provoqué un afflux électoral en sa faveur. Le Bildu, autorisé à se présenter peu de temps avant les élections est arrivé en tête dans la province du Guipuzcoa. (...)