-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les avocats de Guy Orsoni mais aussi ceux de Jérémy Capita ont exposé, lors d’une conférence de presse, les nouveaux éléments qui leur permettent de réduire à néant la seule base de l’accusation concernant leurs clients à propos du double meurtre de Baleone commis en 2009. C’est désormais toute l’accusation qui vacille et menace de s’effondrer.
Trois mises en examen
Recherché depuis juin 2009, Guy Orsoni, 26 ans, fils d’Alain Orsoni, était interpellé le 11 mars à Madrid par la Brigade Nationale de (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
À ce jour, il n’y a toujours pas d’accord entre la Maison Blanche et le Congrès américain sur le relèvement du plafond légal de la dette du pays. La perspective d’un défaut de paiement des États-Unis se renforce ce qui créerait un tsunami la finance mondiale.
Les élus démocrates et républicains ont jusqu’au 2 août pour s’entendre sur les conditions d’un relèvement du plafond de la dette américaine. En attendant, les agences de notation menacent de dégrader la note souveraine de la première économie mondiale. (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
LES ATTRAPE-NIGAUDS
Tous les hebdomadaires parisiens, les grands et les petits, semblent s’être donné le mot pour consacrer leur première page à la Corse. Et mettre en relief « L’île de Beauté » et ses paysages à couper le souffle, et souligner les multiples richesses de sa faune et de sa flore dont certains spécimen sont uniques au monde. Ou valoriser son peuple dont l’intrépidité fait merveille. Tout çà sur de pleines pages polychromes de façon à capter instantanément le regard et le « scotcher » le plus (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Les Ghjurnate Internaziunali fêteront leur trentième anniversaire les 6 et 7 août prochains à Corte. Elles restent un événement politique.
Les Ghjurnate sont nées en 1981 quand la Lutte de Libération Nationale (LLN) alors essentiellement incarnée par le FLNC, a commencé à se doter d’une véritable expression politique publique. Assumant l’héritage de la LLN, Corsica Libera organise désormais cet événement qui est devenu traditionnel. Toutefois, depuis 1981, les choses ont beaucoup changé. D’une part, les (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Généralement gris, rustiques, intelligents et affectueux, ces ânes étaient plus de 20000 dans les montagnes, villages et campagnes de l’île jusqu’au développement du transport automobile dans les années 1930 du siècle dernier. Jusqu’à la fin des années 60, vendus à vil prix, ils partirent par troupeaux entiers pour l’Italie et la Provence où leur viande était transformée en saucisson. Ses défenseurs aiment à rappeler qu’un tel produit n’a jamais été consommé en Corse. Dans une société essentiellement rurale, (...)
-
28 juillet 2011, par Journal de la Corse
Au départ, les ruines des Etats et leurs peuples exsangues. Puis les grands visionnaires et les volontaires d’une Europe unie, tournée vers la jeunesse et vers l’avenir. Peu à peu, les gens s’en sont éloignés. Restait ce pot-au-lait du fabuliste, le rêve des peuples et de Pierrette. Patatras, le pot vacille…Alors « Adieu veau, vache, cochon, couyée » ? Chacun présentera son explication à l’affaire grecque. Mais voici que les états hanséatiques se séparent des méditerranéens et que pour commencer, en tout (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
La Corse a encore le choix
Concernant la réforme territoriale, l’Etat a promis de ne pas passer en force. Les élus corses pourront proposer un statut quo, le droit commun ou une évolution spécifique.
La réforme territoriale est une des grandes réformes voulues par l’actuel président de la République. Ayant été adoptée par le Parlement en décembre 2010, elle devrait être effective en 2014. Ses ambitions structurelles sont multiples : simplifier l’organisation territoriale en la réorganisant autour de (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
L’hebdomadaire « Courrier International » publie dans son dernier numéro une revue de la presse étrangère sur la Corse. En voici quelques extraits, dont certains ne manquent pas de sel.
The New York Time (N.Y) « L’indépendance de la Corse ne passe plus par la lute armée, mais par un combat politique féroce pour défendre la cukture locale. » Corriere della sera (Milan) « Il existe des luttes claniques et des vendettas que l’on ne soupçonnait pas jusqu’ici. La mort de Mme Bozzi s’inscrit peut-être dans (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
Alors que la saison estivale entre dans sa phase ascendante, l’Agence régionale de la santé et l’Office de l’environnement de la Corse ont effectué mi-juillet un premier point d’étape sur la qualité des eaux de baignade dans l’île. Et les conclusions sont plutôt satisfaisantes.
La qualité des eaux de baignades est classée en quatre catégories : eau de bonne qualité (A), eau de qualité moyenne (B), eau pouvant être momentanément polluée (C) et eau de mauvaise qualité (D). Seuls les classements A et B sont (...)
-
21 juillet 2011, par Journal de la Corse
LA HAINE DU DRAPEAU
Le drapeau tricolore alimente de nouveau la chronique de la honte. Il a subi une fois de plus, une fois de trop, des outrages que, même en temps de guerre, le vainqueur n’inflige pas au vaincu. C’était l’autre jour à Barchetta et Volpajola où des individus, ont incendié les drapeaux qui ornaient les monuments aux morts, à l’occasion du 14 juillet. Déjà, à diverses reprises, ce drapeau qui est le nôtre – jusqu’à plus ample informé – a été brûlé, piétiné, souillé par des vandales (...)