Le 31 mai dernier, lors du Congrès Régional de la CFTC qui s’est tenu à Château Arnoux Saint-Auban (Bouches-du-Rhône), la CFTC Corse a été officiellement rattachée à l’Union Régionale PACA pour donner naissance à l’UR Provence, Alpes, Côte d’Azur et Corse (PACAC). Les moyens limités du syndicat au niveau insulaire sont à l’origine de ce rapprochement qui devrait booster la structure dans l’île et lui donner un élan nouveau.
« C’est la naissance de la CFTC en Corse ». C’est ainsi que Jean-Jules Miniconi, ancien président de l’Union Départementale CFTC de Corse, a commenté l’intégration officielle de la structure syndicale insulaire au sein de la région PACA le 31 mai dernier. C’est, désormais, sous sa nouvelle appellation (UR PACAC) que le syndicat entend développer ses idées et ses revendications au niveau des régions concernées. « Nos moyens à l’échelle insulaire étaient limités, reprend Jean-Jules Miniconi, aujourd’hui vice-président de l’UR PACAC, il était nécessaire de faire quelque chose afin de donner une nouvelle dynamique à cette structure. Nous avons travaillé durant deux ans dans cette optique avec Alain Beveraggi, président de l’UR. »
Un nouveau bureau interdépartemental
De son côté, ce dernier, véritable cheville ouvrière du syndicat au niveau PACA précise que « la structure corse était démobilisée. Par principe, toute structure doit bouger et fonctionner. Ces caractéristiques ont constitué une motivation suffisante pour favoriser le rapprochement de la région corse avec la PACA. » Dans un premier temps, les deux unions départementales ont été dissoutes et placées sous l’appellation « Union Interdépartementale de Corse ». Antoine Tabarini, ancien président de l’UD De Haute-Corse en est le président d’honneur. Pour le reste, on joue l’alternance entre Corse-du-Sud et Haute-Corse. Jean-Jules Miniconi (président), Pierre Colombier (Vice-président), Véronique Lugarini-Cuvillier (Secrétaire général), Virginie Lozzi-D’Orazio (Secrétaire adjoint), Claude Bacci (trésorier) et Gilles Gigon (trésorier-adjoint) constituent l’essentiel du nouveau bureau de l’Union Interdépartementale de Corse, élu le 7 mars dernier. Pour l’heure, un local est déjà à la disposition des adhérents rue Del Pellegrino, à Ajaccio. Un autre devrait être également inauguré à Bastia. « C’est aussi l’une des conséquences de notre rapprochement avec la région PACA, poursuit Jean-Jules Miniconi, désormais, avec plus de moyens à notre disposition, la CFTC Corse va pouvoir faire, de nouveau, parler d’elle. Les chiffres traduisent la volonté de beaucoup, de nous rejoindre. Nous étions 450 adhérents en mars dernier, nous sommes aujourd’hui près de 500 et nous aurons sûrement franchi la barre des 550 d’ici décembre. » Quant aux revendications, elles ne varient guère. « Notre priorité est de mettre l’humain au centre de nos préoccupations. Nous voulons servir la CFTC avec sérieux, comme nous l’avons toujours fait. Nous bénéficions, avec ce premier local, d’un outil important où nous allons recevoir, jour après jour, tous ceux qui auront besoin de notre appui. »
Vers un nouveau départ ?
Pour étayer la structure et, en quelque sorte, officialiser ce rapprochement, Alain Beveraggi, président de l’Union Régionale PACAC a fait le déplacement dans l’île afin de participer à des réunions de travail. « On va se donner les moyens d’avancer, assure t-il, la Corse dispose d’un énorme potentiel, l’objectif, pour l’UR, c’est de faire en sorte de retrouver une pluralité au sein de la structure régionale. Avec, à l’intérieur, des personnes issues des sept départements concernés. » Le bureau régional, qui se réunit une fois par mois, sera, quant à lui, « décentralisé » à chaque fois dans une région différente. Le prochain aura lieu le 5 juillet prochain à Toulon. Une fois l’an, ce bureau fera escale en Corse. Enfin, pour étendre ses idées, la structure dispose du trimestriel « CFTC Magazine », imprimé désormais en Corse, tiré à 6000 exemplaires et diffusé dans les 7 régions concernées. Plus de moyens, des infrastructures, un nombre d’adhérents à la hausse, autant de signes avant coureurs d’un nouveau départ pour la CFTC Corse.
Ph.P.