Derniers articles
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
MIGHELI RAFFAELLI À LA CETERA La Corse avec l’Allemagne et surtout le Portugal continuent d’employer le cistre (la cetera dans sa constitution utilisée en Corse), alors qu’il est tombé dans l’oubli partout ailleurs. C’est un avantage certain. Témoin l’usage qu’on en fait au Portugal où il s’est si bien implanté et où il est devenu l’instrument national. Il sert traditionnellement à l’accompagnement du fado. On se félicitera de la parution récente, à Pigna, d’un album de deux CD consacré à la (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Le SCB ne lâche rien Si les supporters sont tous unis derrière le SCB, ils restent très vigilants à la bonne marche de leur club. Pour preuve cette nouvelle réunion publique qui vient d’avoir lieu. Aux dirigeants, staff technique et joueurs (tous présents), une vingtaine de questions des supporters ont fusé dans une salle des fêtes de Biguglia trop petite. Des supporters bien raisonnables jusqu’à présent en matière de fumigènes ont reconnu les dirigeants mais qui à l’instar des responsables (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
SCB : Frédéric Hantz dresse un premier bilan… Après 11 journées de National l’entraîneur Frédéric Hantz a dressé un premier bilan du club. Plutôt positif ! - Frédéric Hantz pourquoi avoir attendu la 11ème journée ? - Certains font un premier bilan après 3 journées. Personnellement je trouve que l’on a une bonne photo du championnat après 10 journées. Je suis très surpris du bilan comptable. Je tiens à saluer les efforts de tout le monde. On travaille dans une totale confiance entre staff et dirigeants (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
De Pasquale Paoli au Bagne de la Honte... Après la trilogie consacrée à Pasquale Paoli, Frédéric Bertocchini et Eric Rückstühl ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres personnages de l’Histoire de la Corse seront visités et mis en images en bande dessinée. Une nouvelle série verra le jour au début de l’année 2011, aux éditions DCL. Rencontre avec Frédéric Bertocchini, scénariste de bande dessinée. Frédéric Bertocchini, «  Paoli  » c’est maintenant du passé. Est-il difficile de (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Gravures de Patricia Couprie Belles balades dans Bastia Patricia Couprie a une vraie passion pour Bastia cela se sent, cela se voit dans chacune des gravures exposées au Centre Culturel, «  Una Volta  »â€¦ Le trait raffiné d’une dessinatrice hors pair. Avec son exposition intitulée «  Spassegiate  » l’artiste nous invite à ne pas marcher idiot dans des rues arpentées du 1er janvier au 31 décembre. Elle nous incite avec chaleur et enthousiasme à lever le nez et à exercer le regard sur un bâti (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
LES ARRÊTÉS MIOT À L’AGONIE Les arrêtés Miot, du nom de leur initiateur André-François Miot, comte de Melito chargé par Bonaparte de réorganiser l’administration dans l’île, sont-ils condamnés à disparaître après avoir fait le bonheur de la Corse pendant un siècle et demi ? Leurs jours semblent comptés et sans une réaction vive des Corses ils seront bientôt remisés dans l’armoire aux souvenirs. On sait que la Corse, a été dotée de ces arrêtés pour compenser les handicaps de l’insularité et (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
LE RÊVE PASSE Le Parti socialiste en réunion le 9 octobre. Thème étudié : «  L’Europe et l’Internationale  » Ah ! L’Internationale ! Un idéal tombé dans l’oubli. Le mot subsiste cependant faut-il croire. Voici quelques décennies encore bien des spécialistes, historiens et essayistes divers, et nombre de politiques, à droite comme à gauche avaient annoncé la fin des nations. Le monde, disaient-ils, s’est rétréci. Il allait détruire les nations. Elles seraient remplacées par quelques grands blocs. (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Le dégoà »t et surtout la révolte Existe-t-il tout simplement encore une justice en France ? Voilà la question qu’on est en droit de se poser après l’incroyable sentence prononcée contre le trader Kerviel : trois ans de prison ferme et près de 5 milliards d’euros à « rembourser  » soit 17.000 ans de travail. Or dans le même temps, l’ex président Chirac, déjà blanchi dans bon nombre d’affaires, a vu les dépenses qu’il avait indà »ment occasionnées lorsqu’il était maire de Paris remboursées (...)
-
8 octobre 2010, par Journal de la Corse
UN COLLÈGE EXPÉRIMENTAL Le recteur de l’académie de Corse a fait savoir que le lycée Laetitia Bonaparte s’étant révélé défaillant pour conduire une expérimentation rythme scolaire « Cours le matin, sport l’après-midi », le collège de Moltifao, s’est porté immédiatement volontaire pour cette opération. Le recteur jugé regrettable et incompréhensible qu’un établissement urbain, qui veut s’investir dans les classes voiles mais aussi dans les activités de plein air, ait finalement refusé cette opportunité. En revanche (...)
-
8 octobre 2010, par Journal de la Corse
UN BUREAU DE POSTE ENTIÈREMENT RELOOKÉ Inauguration, le 1er octobre, du bureau de poste principal de Bastia qui accueille quotidiennement près de 700 clients. C’est le premier bureau de Corse à faire l’objet d’une rénovation pour s’adapter au tout nouveau concept d’accueil et de conseil : « Espace Service Clients ». Principale nouveauté : la ligne guichet traditionnelle a disparu. Autre changement : dès son entrée dans l’agence, le client est immédiatement accueilli et orienté. Pour réduire (...)