Derniers articles
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
Retraites, un dossier brûlant Alors que l’on vit de plus en plus vieux, que les promesses de « travailler plus pour gagner plus » ont résonné comme un mantra à nos oreilles pendant de longs mois… voilà qu’on touche à notre retraite ! Couler des vieux jours paisibles, mais plus tard. Le dossier est complexe et ne saurait se résumer à une histoire de fric ou d’âge. Ces aspects participent d’un ensemble complexe. Quel que soit l’angle par lequel on l’attaque, le débat est tous azimuts. Âge légal de départ à (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
VIENI ! VIENI ! VIENI ! Fin de la période estivale. Présentation par la présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse de ses orientations et objectifs pour la durée de sa mandature. Expression claire, éloignée des mots creux et ronflants de la langue de bois. Pas de polémiques ni attaques personnelles. Le charme et l’intelligence de Vannina Pieri appellent la sympathie. C’est un départ de carrière politique d’une représentante de la jeune génération en faveur de laquelle on ne peut que former des vœux (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
UN ILOT A LA HAUSSE, UNE ILE A LA BAISSE Ile de Man : 574 km2, 80.000 habitants. Ce tout petit Etat, coincé entre l’Ecosse et l’Irlande, dépendant de la Couronne britannique, affiche une insolente santé économique avec un PNB par habitant supérieur à celui de la France et un PIB plus élevé que celui du Royaume Uni. Cette richesse est due au produit de 30 000 entreprises et à de nouvelles activités, notamment les jeux et le commerce sur internet. Peut-on comparer cet îlot à la Corse qui le toise du haut (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
La violence régulatrice du système corse La question de la violence va être débattue par les élus corses. Parler d’un problème récurrent n’est jamais mauvais en soi : à la condition d’aborder le fond du problème. Or la réalité est que les violences endogènes et exogènes ont toujours été des régulateurs de la société corse. La question du grand banditisme À la veille du débat sur la violence en Corse, Émile Zuccarelli, le maire de Bastia, interrogé par Corse-Matin, affirme l’importance de refuser la proximité avec (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
LA COULEUR DU TEMPS On connait la fameuse page de La recherche du temps perdu où Proust dissèque l’épaisseur d’intimité que recèle un prénom ; mais doter un enfant à naître d’un prénom, c’est faire avant tout un acte social, l’insérer dans une collectivité, ou dans une histoire. Le Dictionnaire des prénoms corses nous entraîne donc dans une formidable aventure chronologique et événementielle, de sociologie et de mémoire collective. Ce répertoire de « 630 prénoms du XIIIe au XIXe siècle à l’origine des noms de (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
Les Musicales de Bastia du 13 au 17 octobre Musiques en fête De la variété, du gospel, du classique … du pas banal, du différent. Tout pour ouvrir les oreilles à la nouveauté et surtout à la qualité. Les Musicales sont éclectiques, telle est leur marque d’origine avec évidemment un accent tonique sur les valeurs sûres. Grande diversité de styles, de genres, de tons et ce aussi bien en ce qui concerne les artistes confirmés que ceux à découvrir, qui seront les vedettes de demain. Ce soin attaché par les (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
« Actuellement il y a énormément de métissages. Les artistes ne sont plus prisonniers d’étiquettes et souvent il est difficile de les ranger dans telle ou telle catégorie ! » Stéphane Biancarelli Ne craignez-vous pas les répercussions du contexte socio-économique tendu sur la manifestation ? Nous avons déjà ressenti le contrecoup de la crise l’an dernier. Il est vrai que les sorties culturelles ne sont pas une priorité de l’heure pour beaucoup, mais nous comptons sur des artistes comme Marc Lavoine, bien (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
VOCE VENTU ET MIEKO MIYAZAKI On n’est jamais déçu quand nous vient une production discographique de Pigna. Nous voici en présence de ses deux dernières. Il s’agit de « Voce ventu et Mieko Miyazaki » d’une part (1) et de « I canti sparulati » d‘autre part. Le premier album tisse des liens entre la Corse et le Centre Accueil Franco Japonais de Paris. Le second est consacré à la cetera, un récital captivant dû à Michel Raffaelli. « En 2006, nous livre Didier Pierret, Directeur du Centre Franco Japonais, (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
Calendrier 2010 2011 • 8 octobre : conférence /association des anciens de la météorologie • 11 octobre : colloque RSI • 14 octobre : Tournoi SUAPS, Sport Campus • 16 novembre : Tournoi SUAPS de basket • 1er décembre : Tournoi SUAPS de Futsal • 8 février 2011 : Tournoi SUAPS de badminton • 23 mars 2011 : Tournoi SUAPS de volley • 14-16 avril 2011 : 73° Journée Européenne Aides multicritères de décision • 4-7 juillet 2011 : V° congrès de la MESCE (Mediterranean Society of Comparative Education), ERTé MR (...)
-
7 octobre 2010, par Journal de la Corse
L’Université de Corse à la médiathèque de Corte Programme 2010-2011 Colomba SANSONETTI-EID, enseignante en Cinéma à l’IUT de Corse, propose tous les jeudis à la Médiathèque de Corte, une séance cinéma suivie de l’analyse du film. Rendez-vous avenue Pierucci, de 13H45 à 16H30. Ouvert à tous. Jeudi 21 octobre 2010 : « Jeune et innocent » d’Alfred HITCHCOCK Jeudi 18 novembre 2010 : « Dracula » de FF COPPOLA Jeudi 9 décembre 2010 : « Les temps modernes » de Charlie CHAPLIN Jeudi 13 janvier 2011 : « Les 4 saisons (...)