Derniers articles
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Colloque RSI Régime Social des Indépendants : De la théorie à la pratique : La prévention – Mythe ou réalité ? 11 octobre à Corte, en partenariat avec l’Université de Corse
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Le département des Arts Plastiques de l’Université de Corse expose au Musée de la Corse Dans la cadre d’un partenariat avec la CTC, les étudiants de la filière Arts Plastiques de l’Université de Corse s’exposent au Musée de la Corse. Les œuvres sont le fruit d’un projet mené entre quelques artistes, les étudiants en 2° année d’arts et l’enseignante et maître de stage Linda Calderon, dans le but de découvrir une technique de gravure "Solar Plate", en articulant le pan technique à la thématique des Confréries de (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Bastia, capitale du sport insulaire La Fête du Sport qui, chaque année, a pour cadre la place Saint-Nicolas, reflète la réussite d’une ambitieuse politique sportive. Au petit matin du 19 septembre, sur la place Saint-Nicolas, avec plus de 83 clubs et associations annoncés (+ 10 % par rapport à 2009), l’édition 2010 de la Fête du sport se présentait déjà sous les meilleurs auspices. D’autant qu’une centaine de disciplines devaient être représentées et que des dizaines d’animations étaient programmées. Sur (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
QUE DE PHARES ! Que les Corses évoluent très souvent dans la démesure (il y a quand même quelques modestes) n’est un secret pour personne. On a déjà pu lire sur un site internet que l’Université de Corse était « le phare de la Méditerranée et on déjà entendu, dans la bouche du sieur José Filippi, leader de l’opposition municipale dans la « capitale », que « Corte doit être le phare de la Corse. » Enfin, il n’y a pas très longtemps, le directeur de France 3 Corse a déclaré, au cours d’une conférence de presse, (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
SANS COMMENTAIRES Il n’y pas qu’en Corse que le projet de central au fioul lourd de Lucciana fait des vagues. On en parle aussi sur le continent et jamais en bien. Il a même inspiré l’humoriste Itaria. Et son dessin se passe de commentaires
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
SURGHJENTI : «  OGHJE….IN SCENA  » Le dernier en date des albums gravés par les Surghjenti est paru. Son titre : «  Oghje…in scena  » (1). Il a de l’à propos, comme fréquemment les productions des Surghjenti, inspiré par le souci de faire se continuer les acquis du riacquistu culturel. «  La poésie, écrivent-ils, est une arme, une arme chargée de futur. Et pour pouvoir imaginer ce futur, pour pouvoir le construire, il faut passer par la sauvegarde de notre langue, de notre culture, de notre terre  (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
AVIS DE RECHERCHES Un Ajaccien de passage à Amsterdam nous fait parvenir cette photo prise le 21 aoà »t dernier vers 19h dans le port célébré par Jacques Brel. Cet esquif arborant le drapeau à tête de Maure participait à une des parades du «  Sail Amsterdam  » grande fête de la mer organisée tous les cinq ans par la ville d’Amsterdam et regroupant une multitude de vieux gréements et grand voiliers de toutes sortes, de toutes nationalités, de toutes tailles et de tous âges. Nous aimerions connaître (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
SCB : le Printant du Centre de formation Si, évoluant au sein du championnat national, le Sporting traverse une période hivernale, son centre de formation lui se porte plutôt bien. Marius Mariotti serait bien fier aujourd’hui du centre de formation qui porte son nom. Créé dans les années 90, l’établissement compte aujourd’hui parmi les meilleurs de France. Pour preuve son classement : 18ème sur 32. Se permettant de devancer les centres de grands clubs comme le FC Nantes, l’Olympique de Marseille, (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi A Filetta et Kodo … exceptionnel ! Les Rencontres de Chants Polyphoniques nous offrent tous les ans des moments rares, précieux, uniques, ainsi lorsque le groupe japonais Kodo s’est produit aux côtés de A Filetta à Bastia puis à Calvi. Kodo c’est l’art des percussions, des tambours déclinés en toutes tailles du plus petit au plus majestueux. A Filetta ce sont ces voix remarquables issues de la tradition insulaire et fertiles en créations. Kodo, A Filetta, a (...)
-
30 septembre 2010, par Journal de la Corse
En Corse sous prétexte de spontanéité et d’improvisation on cultive trop l’approximation. Avoir de belles voix n’est pas suffisant. Jean Claude Acquaviva Quels sont les moments forts de l’histoire de l’Ensemble Kodo constitué il y a trente ans ? Avant la création de Kodo en 1981 il y a eu une période de préfiguration commencée à la fin des années 60, période de travail de mémoire et de réappropriation un peu comme en Corse à la même époque. Puis en 1988 le lancement du festival international, (...)