Derniers articles
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
7è édition pour la fête de la figue à Peri Comme chaque année, la traditionnelle fête de la figue de Peri, organisée par l’association U Fiurone, a rassemblé gourmands et producteurs sous un immense chapiteau dressé sur le champ de foire. Sur la cinquantaine de stands étaient proposées toutes les déclinaisons culinaires de ce fruit, qui est une fleur : figues fraiches ou séchées, blanches ou noires, en confitures, en bonbons, ou en liqueur, dans une terrine... Près de 800 plants de figuiers de trois (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
Déchets à quai Les marins de la CMN et des dockers de la CGT ont observé un mouvement de grève et ont refusé d’embarquer les remorques transportant les balles de la décharge Saint-Antoine. En plus des odeurs pestilentielles, cafards et rats, l’étanchéité des cargaisons était remise en cause par marins et dockers. Une inspection diligentée par la préfecture de Corse a établi que le conditionnement et le stockage étaient conformes aux normes en vigueur. Une réunion technique a rassemblé autour de la (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
UNE ÉTONNANTE RÉGRESSION A bien examiner les statistiques, il apparaît que les fruits de la saison passée n’ont pas tenu les promesses des fleurs. Ainsi, pour ce qui est du trafic maritime passagers, le mois d’aoà »t affiche une étonnante régression après un mois de juillet relativement faste. Les compagnies font plutôt grise mine même si elles parviennent à se consoler en constatant que la courbe sur l’année est légèrement ascendante. En revanche, le trafic aérien laisse apercevoir une hausse (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
LES 20 ANS DE LA LITORNE 20 ans de bons petits plats, 20 ans de mets raffinés, 20 ans de cuisine familiale … c’est le secret de la réussite de ce restaurant, le secret de La Litorne ! Niché entre la vallée du Fango et Ville di Pietrabugno, la Litorne a une belle histoire. Celle d’un petit bar, celui de Mathieu et Mémette, où il faisait bon se retrouver. Un jour, ils passent le relais à leurs petits-enfants, Jean-Michel et Pierre-Ange. Mais le petit bar devint vite exigu pout la clientèle. Nos deux (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
La semaine de la solidarité A settimana di l’amicizia trà i populi s’est déroulée à partir du 20 septembre à Ajaccio dans les quartiers des Cannes et de Saint Jean. Cette deuxième édition était consacrée au Maroc avec une mise en lumière sur une des régions montagneuses du pays, le Rif. Au programme, des échanges, de la convivialité, autour de rencontres sportives, d’exposition de photographies, d’affiches, de projections de films et documentaires, de concerts, de repas. Une conférence-débat sur le (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
Grogne aux Chemins de fer Les employés STC des Chemins de fer corses (CFC) ont entamé un mouvement de grève illimité qui perturbe profondément la circulation des trains. Ils se sont rassemblés devant la direction régionale pour exprimer leur ras-le-bol quant à «  la recrudescence des mutations provisoires sur l’île de cadres de la SNCF dans le cadre de missions qui ne sont, en amont, pas clairement définies (..) et qui sont très onéreuses  ». Les grévistes estiment que cette pratique présente (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
«  L’accent sur la qualité, la diversité, l’ouverture, la formation des étudiants et la recherche d’un public.  » Jean Pierre Giudicelli Qui élabore la programmation du CCU ? C’est le résultat d’un travail d’équipe sous la direction de Ghjacumu Thiers, qui s’occupe aussi personnellement des Conférences Inter Âges. Pour ce qui est du chant et de la musique c’est l’affaire de Nicolas Sorba et de Roland Frias. Patrizia Gattaceca se charge des « Stonde  » et moi du théâtre. On essaie ensemble de (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
FUMER TUE La campagne menée par le gouvernement et diverses associations contre le tabac et ses funestes conséquences ne peut nous empêcher de penser qu’il y en a qui fument sans subir de remontrances et que même pour les aider à fumer davantage de confortables subventions leur sont régulièrement attribuées. Mais qui sont ces heureux bénéficiaires ? Un simple coup d’œil sur la photo suffira pour votre information. PAUVRE CORSE ? Paul Giacobbi, sur son blog, nous fait part de son voyage (...)
-
22 septembre 2010, par Journal de la Corse
L’AUTRE CIMETIÈRE MARIN Le quotidien «  Midi Libre  » s’élève contre un confrère du Sud-Est qui place le cimetière marin de San Martino di Lota  (photo) comme source d’inspiration du célèbre poème de Paul Valery. Et de rappeler que «  Le cimetière marin  », édité en 1920, est un 24 sizains, unique sous la plume du poète lequel avait confié à l’époque que c’était sa seule Å“uvre basée à partir de choses vues dans le cimetière Saint-Charles à Sète. La nécropole fut d’ailleurs rebaptisée «  (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
La Corse et le déficit médical 50 000 personnes menacées en milieu rural La Corse est touchée de plein fouet par des problèmes d’accès aux soins. L’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) vient de rendre publique une étude qui dénonce une forte baisse de la démographie médicale insulaire, principalement en milieu rural. On y apprend notamment que les nouvelles inscriptions au Conseil de l’Ordre des Médecins ont diminué de 70 % en 30 ans et que 25 % des praticiens actuellement en exercice atteindront (...)