Derniers articles
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
DEFICIT D’ESPOIR Les Corses ne croient plus ni en leur classe politique, ni en sa capacité de redresser la situation économique, sociale et culturelle de l’île. Certes, plus de 60 % de l’électorat insulaire ira encore voter, mais beaucoup des bulletins déposés dans l’urne le seront sans réelle expression d’un espoir. Les 30 ans années passées ont été celles d’occasions gâchées. La Corse n’a pas exploité les opportunités de l’agriculture, du tourisme, de l’Université, de la décentralisation, des nouvelles (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Antoine Aïello «  Le développement de la Corse passe par une société de connaissances  » Sur le campus de l’Université Pasquale Paoli à Corte se côtoient environ 4.400 étudiants venus d’horizons divers (plus de cinquante nationalités sont représentées), quelque 290 personnels enseignants et enseignants-chercheurs, 600 vacataires d’enseignement et 173 personnels BIATOSS. Cette génération d’étudiants qui demain participera au développement de la Corse a le choix entre quatre domaines de formation, (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
TROIS ALBUMS DE STEPHANE CASALTA Trois albums gravés par Stéphane Casalta. Leur titre et leurs références : «  Terra è celu  » ( 1 ) «  «  Una preghera  »( 2 ), «  Sumenta d’ideale  ».( 3 ) L’ensemble est honnête à quelques réserves près. Ce qui s‘impose c‘est surtout la sincérité. Une sincérité que Stéphane Casalta exprimait lors de la parution de «  Sumente d‘ideale«  : «  Ces chansons sont dix ans de ma vie, elles sont des joies, des peines, l’amitié, des séparations, des (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Studio « L’Angelina  » Notes d’en-haut Le studio d’enregistrement de Jean Bernard Rongiconi est en pleine nature, perché dans un village du Rustino, à Valle exactement. Poésie du lieu et équipements performants. C’était l’endroit où sa grand-mère cuisait le pain dans le four. L’endroit où sa famille séchait la récolte de châtaignes avec tout à côté le poulailler et l’écurie. Jean Bernard Rongiconi a seulement procédé à des aménagements acoustiques en veillant à préserver dalles et belles (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
«  Ce qui nous manque en Corse c’est la capacité à faire des choses ensemble  » Jean Bernard Rongiconi Pourquoi avoir ouvert ce studio d’enregistrement ? C’était un besoin. Quand je faisais partie des «  Muvrini  » pour progresser dans le groupe il fallait disposer d’un laboratoire pour chercher des sons nouveaux, pour concrétiser de nouvelles choses. C’était il y a douze ans … Puis Feli est venu enregistrer ici. Mais pourquoi à Valle di Rustino ? Pourquoi cette localisation excentrée ? Je (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Du beau linge à l’espace Cyrnéa La photographe et artiste ajaccienne, Ophélie Kustra expose sa série de photographies intitulée «  Linge propre  » jusqu’au 22 septembre à l’Espace Cyrnéa, à Paris. Douze clichés en noir et blanc qui pénètrent dans l‘intimité d’une femme. A contempler à l’Espace Cyrnéa, 38 allée Vivaldi,Métro Dugommier/Daumesnil.
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Jade Morel, miss Corse 2010 La nouvelle ambassadrice beauté de la Corse, c’est elle, Jade Morel, 23 ans, 1,76 mètre, étudiante en master 1 de droit notarial à l’Université de Corte et originaire de Castineta, village de Castagniccia. Treize jeunes filles représentant les différentes micro-régions de la Corse étaient en lice pour l’élection de Miss Corse 2010 organisée le 4 septembre à l’espace Diamant, à Ajaccio, en présence de Valérie Bègue qui portait les couleurs de la France en 2008. Les (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Mobilisation contre les retraites 10.000 personnes selon les organisateurs, 3.000 selon la police, ont battu le pavé à Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio le 7 septembre en scandant des slogans exprimant leur opposition à la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Au même moment, les députés examinaient le projet de réforme des retraites, conduit par le ministre du travail Eric Woerth, qui prévoit notamment d’abaisser l’âge légal de départ à la retraite 60 à 62 ans à partir de 2018. (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
XENOPHOBES QUAND MÊME Le dernier essai, non transformé, de quelques insulaires désireux d’apporter leur soutien aux Roms, a voulu aussi démontrer que les Corses ne sont pas racistes. Mais on ne pourra pas nier qu’ils cultivent en eux-mêmes un brin de xénophobie. Les Maghrébins s’en rendent compte aujourd’hui. Les immigrés italiens en ont fait les frais entre les deux guerres. Fuyant la misère qui sévissait dans leur pays, ils vinrent en Corse chercher les moyens de leur survie. On les accueillit avec (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Futsal Furiani parmi l’élite ! Le Futsal Club Furiani évoluera cette saison 2010/2011 en championnat de France, autrement dit parmi les 24 meilleures équipes de l’hexagone. Le futsal a connu un tel engouement ces dernières années que la Fédération Française de Football a initié voilà deux ans un championnat de France. Deux groupes composent celui ci et pour la première fois la Corse sera présente, via le Futsal Club Furiani inséré dans le groupe B. La belle histoire se poursuit pour ce jeune club. (...)