Derniers articles
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
EDF va investir 22 millions d’euro pour améliorer les réseaux électriques du Cap Corse afin de mettre un terme aux nombreuses coupures de courant qui affectent cette micro région par mauvais temps, une amélioration qui sera visible d’ici au milieu de l’année prochaine. EDF va construire par ailleurs un réseau moyenne tension souterrain entre Porto-Vecchio et Bonifacio parallèlement à la ligne aérienne existante, un réseau qui sera mis en service à la fin de cet automne.Il sera également procédé (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
C’est un malheureux concours de circonstances qui a généré samedi un gigantesque embouteillage à Bastia : nombreux ferries arrivant au port en même temps en raison d’une météo défavorable, milliers de touristes en attente d’un départ, voiture en panne dans le tunnel…la réunion entre Etat, CTC, Municipalité, Police, Chambre de Commerce a mis aussi en évidence un manque flagrant de coordination entre les services Â
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Présentation le 31 aoà »t de la saison théâtrale à Bastia. 19 spectacles sont prévus sur la scène du théâtre, un savant mélange entre pièces d’auteur, comédie de boulevard, danse, opéra ou one man show. Au programme Brecht, Shakespeare, Racine, Feydeau, Guitry et Rossini. Sur les planches des vedettes comme Robert Hirsh, Michel Galabru, Philippe Caubere, Amanda Lear, Clémentine Celarié, et Robin Renucci ou Michel Boujenah. A noter aussi 6 spectacles créés, pour la saison, par des compagnies. Â
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
LE VOYAGE LYRIQUE DU JDC Le Festival Rossini de Pesaro célébrait cette année son 30e anniversaire. 16 aoà »t :  » Demetrio e Polibio  ». Au pupitre : Corrado Rovaris, mise en scène de Davide Livermore, une distribution vocale de haute qualité. Deux erreurs à noter : une animation sur scène inutile durant l’ouverture et une mise en scène encombrée et futile. En italien, Ouverture se dit «  Sinfonia  », autrement dit pièce orchestrale. C’est clair. Il n’est pas rare que des Ouvertures soient (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Plaidoyer pour la lecture de qualité Alors que pour beaucoup la rentrée va permettre d’ouvrir des territoires de connaissances nouvelles, telle que l’apprentissage des lettres, en dépit de toutes les réformes successives pour inculquer le décryptage des textes, pour d’autres elle signifie aussi rentrée littéraire et têtes de gondole des librairies. Septembre est le mois des lettres, belles ou pas. Et même la technologie s’en est mêlée pour inciter à lire. L’i pad n’a pas encore fait la (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Collectivité territoriale L’heure de rentrée et de vérité Paul Giacobbi a pris le temps d’évaluer les politiques passées et de réorganiser l’administration territoriale. Maintenant, il doit prouver. Très vite… Le scrutin territorial a abouti à un rejet massif de la politique menée par la majorité sortante de droite. 72 % des votants l’ont condamnée. Durant la campagne, la gauche a énoncé deux constats : l’état désastreux des finances territoriales ; la lenteur et l’empirisme des réalisations (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Le Corse de New York Qui dit que la jeunesse corse manque de courage et qu’elle n’ose entreprendre ? Ce Corse de New York, illustrant le courage et l’esprit d’entreprise, prouve le contraire.  Agé de 23 ans,  Gaë tan GHIONDA a commencé à s’investir dans la musique dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’à quinze ans il organise des concerts, des conférences et des ateliers musicaux au Bénin. A cette époque il s’initie simultanément au saxophone pour son plaisir personnel. A dix-sept ans, en (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
Ce qu’il faut retenir de cet été Dans quelques jours, la rentrée scolaire marquera la fin des vacances. On nous prévoyait un été exceptionnel en terme de températures, de fréquentation touristique ; on craignait des mouvements sociaux dans les transports maritimes et ferroviaires ; on redoutait des incendies destructeurs à l’instar de 2009 ; on espérait moins de méduses ; on ne s’attendait ni à une tempête, ni à un attentat spectaculaire avec séquestration des propriétaires en plein mois (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
LA FOIRE PASTORALISTE DU NEBBIU La foire du Nebbiu a bouclé sans 3e édition sans l’ombre d’une erreur. Consacrée aux animaux cette foire pastoraliste a attiré la foule des vacanciers curieux d’identité et des enfants qui se sont liés d’amitié avec les ânes, les chevaux (les poneys surtout), les chèvres, les brebis et les chiens de berger. Pendant deux jours, fin aoà »t, Vallecalle et son vaste plateau de Carma ont été le théâtre d’une belle manifestation animalière. Loulou Bellini, maire de la (...)
-
3 septembre 2010, par Journal de la Corse
UN SI BEL ÉTÉ L’été finissant aura été en tout point remarquable. Une météo apaisante, laissant au soleil ses pleins droits et aux nuages quelques ondées bienfaisantes. Peu ou pas d’incendies afin que le couvert végétal puisse retenir l’eau du ciel lorsqu’elle tombait quelquefois en montagne. Attentats en stand by sauf, celui de l’Isolella qui a provoqué les habituelles indignations officielles, hold up inexistants, agressions limitées et vols au compte-gouttes, bref une saison de rêve seulement (...)