Derniers articles
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
LA LIGUE ? QUELLE LIGUE ? On n’a guère entendu, ces temps-ci, l’honorable Pacou, représentant en Corse de la Ligue des Droits de l’Homme. Il a notamment gardé le silence après la prise d’otage et l’attentat dirigés contre Bernard Lafonta, ancien président du groupe Wendel et sa famille qui occupaient légitimement leur résidence de l’Isolella. Il s’est également tu lors des blocages répétés des ports et aéroports corses par des nationalistes réclamant le rapprochement de leurs prisonniers (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
FCA Calvi et SCB Avec le FC Aregno Calvi et la réserve du SCB nous clôturons cette semaine le dossier CFA2. Deux clubs qui visent une meilleure saison que celle de l’an passé. Coaché par l’ancien joueur professionnel Didier Santini (OM, SCB, Toulouse ..), le FC Aregno-Calvi a réalisé une belle saison l’an passé, terminant à la 4ème place du groupe E. Et pourtant le club balanin se veut encore plus ambitieux cette saison et se mêler aux meilleures formations de ce même groupe E. Pour se faire le club (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Quand la Corse s’éveille au BMX Le premier club corse de BMX vient de se créer à Biguglia et bientôt il disposera d’une superbe piste officielle. La «  Tournée découverte  » de la Fédération Française de Cyclisme s’est arrêtée récemment à Biguglia. Une opération initiée en collaboration avec la Française des Jeux et le BMX Race Biguglia. «  Le BMX est une discipline de la FFC qui s’est créée dans les années 90  » précise Bernard Boutin, en charge de la promotion de ce sport au sein de la (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
CORDES ET VOIX D’UKRAINE Bastian, 28 juillet 2010. Le groupe Ukrainien «  Tsarivny, les princesses  » se produit à l’oratoire Saint Roch, moment d’arrêt dans son tour de Corse. L’ensemble est composé de onze jeunes femmes dont une violoniste. Les dix chanteuses sont munies de leur bandoura, instrument à cordes pincées, symbole musical du peuple d’Ukraine.On a pu lire dans le programme de la soirée des extraits de presse tels que ceux ci : «  Nous avons aimé, nous avons même beaucoup aimé, (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
«  Je suis un forgeron qui a soufflé sur la braise pour que l’on vienne chercher le feu sacré  » Robin Renucci. En Corse, dans le domaine de la culture, beaucoup d’énergie est déployée, en particulier par les associations et les artistes. Mais pourquoi les partis – toutes tendances confondues – ont-ils tant de mal à définir une véritable politique culturelle ? L’important c’est de permettre aux gens de faire émerger ce qu’ils ont en eux afin que le citoyen soit vraiment conscient et auteur de (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
L’Outil Théâtral «  A Stazzona  » Quand le Giussani se forge un avenir Inauguration en aoà »t dernier de «  A Stazzona  » à Pioggiola. Un outil théâtral destiné à la formation, à la création, à la transmission. Un équipement culturel qui ne doit pas capter seulement les feux de l’actualité en été mais en toutes saisons. « A Stazzona  », un vaste cube en pin lariciu au balcon de cette haute Balagne si touchée par la désertification. «  A Stazzona  », une salle de spectacle de 460 mètres carrés (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Racines de ciel L’écrivain passé au crible Le Lazaret Ollandini, à Ajaccio, accueillera la deuxième édition de «  Racines du ciel  » les 4 et 5 septembre. Ces rencontres littéraires se pencheront cette année sur «  le ventre de l’écrivain  » où comment la psychanalyse s’invite dans le processus de création d’un auteur. Tout lecteur a souhaité ardemment connaître les mécanismes inconscients d’un auteur pour mieux comprendre son écriture. Qu’est-ce qui inspire un écrivain ? Quelle est la part (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Vengeance nordiste La plus nordique des auteures corses signe un nouveau polar avec le commandant Leoni, rattrapé par son passé. Elena Piacentini, à l’instar de son héros, est une insulaire plongée dans la vie lilloise. En passionnée de polar, elle sait manier le suspens pour tenir le lecteur en haleine et brouiller les pistes, emmenant Leoni dans une troisième enquête entre le Nord et la Corse. Troisième enquête Après «  Un Corse à Lille  » et «  Art brut  », Elena Piacentini emmène son (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
SA VIE FUT UNE LÉGENDE Bicentenaire encore. Celui de la naissance de Giuseppe Garibaldi, à Nice, le 4 juillet 1807. Michelet, un des meilleurs historiens modernes, a dit de lui : «  Je vois un héros en Europe, un seul, je n’en connais pas deux : Garibaldi. Toute sa vie fut une légende.  » A l’époque de Michelet, les mots n’étaient pas encore galvaudés, des personnages ordinaires ne passaient pas pour des êtres hors du commun et n’étaient pas encensés comme des icônes. Le New York Herald Tribune (...)
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Quelques jours après l’installation de la nouvelle Assemblée territoriale de Corse, les présidences des agences ou offices et les délégations des conseillers exécutifs distribuées, chacun s’est attelé à sa tâche. L’été s’est avéré être très studieux pour les membres du Conseil exécutif qui ne se sont accordés que quelques jours de répit. A la rentrée, plusieurs dossiers dans divers secteurs exigent des solutions immédiates et feront l’objet de séances de travail spécifiques. Tour d’horizon qui n’a (...)