Derniers articles
-
1er septembre 2010, par Journal de la Corse
Nicolas Sarkozy, les Roms, la Corse et toutes les autres exceptions Nicolas Sarkozy a voulu la jouer fine en décrétant la chasse aux Roms. Deux semaines après son offensive sécuritaire, il a obtenu un résultat et un seul : le Pape, l’ONU, l’Europe, la Chine et une partie de la droite (sans oublier bien entendu la gauche) condamnent son offensive à caractère ethnique et isole un peu plus la France. Quant aux syndicats de policiers, ils font remarquer que cette initiative tout comme celle visant à (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Plaisirs gustatifs toute l’année Malgré la désertification rurale, Patricia et Matthieu Ceccaldi ont choisi d’ouvrir leur restaurant, A Tramula, toute l’année et de proposer une cuisine du terroir moderne avec les produits locaux. En 2000, ils rachètent une bâtisse en plein cœur du village, la rénove et la transforme en restaurant. Une partie est aménagée en magasin de produits corses. Comme Patricia est professeur des écoles, l’établissement est mis en gérance. Jusqu’à l’année 2008 où le (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Une naisserie pour les porcs Un dossier emblématique impulsé par la Chambre d’agriculture de Corse-du-Sud est actuellement instruit par l’Odarc : la construction d’une naisserie de porcelets sur la commune de Critinacce. Les douze éleveurs de procs du haut canton des Deux Sevi ont été concertés pour définir les pistes d’une augmentation de la production de charcuterie. Or, il s’est avéré que la principale raison de cette sous-production reposait sur la faiblesse de la reproduction. Sur une (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Evisa sur la voie du développement Dans son écrin de montagne et de verdure, Evisa a décidé d’offrir un projet de développement à sa population. Juché à 830 mètres d’altitude, le village s’étend sur 1,5 kilomètres et bénéficie d’atouts considérables qui n’attendent que d’être mis en valeur. «  Il n’y a pas de territoires pauvres, il y a des territoires sans projet  ». Tel est le credo de Jean-Jacques Gianni, maire d’Evisa depuis 2009. Son expérience politique a débuté l’année précédente (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Une histoire de marron Evisa célèbre chaque année à l’automne le marron, devenu fruit emblématique du village. Ce marron, qui s’avère être en fait une châtaigne dont le calibre est inférieur à la normale, affiche une qualité exceptionnelle ainsi que des saveurs sucrées très concentrées. Sa résistance à l’épluchage mécanique sans pénétration à l’intérieur de l’amande et sa bonne tenue tout au long des trente-trois étapes du confisage en font le candidat idéal pour le marron glacé. Une usine (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Recherche circulation fluide et stationnement désespérément Que celui qui n’a jamais rebroussé chemin après avoir tourné et viré pendant une heure à la recherche d’une place de parking dans le centre d’Ajaccio lève la main. La cité impériale, à l’instar de nombreuses agglomérations, est confrontée à l’insuffisance des aires de stationnement. La municipalité a pris ce dossier à bras le corps. «  Nous sommes confrontés à un double phénomène, analyse le premier adjoint d’Ajaccio, Paul-Antoine (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Tempête sur le gaz algérien Tandis que nos élus continuent de discuter de la jonction possible avec l’éventuel Galsi la presse algérienne traite à longueur de colonne des incertitudes qui pèsent sur les exportations de gaz à partir de 2010. Et voilà que le journal économique Le Maghreb annonce que l’achèvement du Galsi, s’il commence, est programmé pour 2016 ce qui signifie que la Corse peut espérer un réseau local pour 2020. Dans le meilleur des cas. D’ici là … D’autant qu’une autre tempête (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Thierry Gonzalès fixé le 31 aoà »t Le militant nationaliste, Thierry Gonzalès, qui a trouvé refuge dans la chapelle en face de l’église de Porto-Vecchio saura le 31 aoà »t si la justice l’autorise à rester en Corse jusqu’à son procès qui devrait avoir lieu fin 2011. Après deux semaines de grève de la faim et douze kilos perdus, selon Corsica Libera, il s’est réalimenté à la demande de responsables du parti, alertés par les médecins. Thierry Gonzalès a quitté mi-juillet la région parisienne où il (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
I Statinali de Villanova…encore Le rendez-vous d’arts pluriel de Villanova organisé par Marianna Nativi et Mario Sépulcre joue les prolongations avec un ultime concert programmé le 27 aoà »t. Le groupe insulaire I Surghjenti se produira à 21h30 en l’église du village. Cette 7è édition d’I Statinali étant placée sous le thème «  Ghjuventù, ghjuventù  », avant le concert, des jeunes interprètes monteront sur scène pour interpréter des chansons en langue corse. Puis les cinq membres du groupe I (...)
-
20 août 2010, par Journal de la Corse
Ajaccio la tête dans les étoiles Le mois d’aoà »t étant propice à l’observation de la voute céleste, le club d’astronomie d’Ajaccio a décidé d’organiser plusieurs «  Nuits des étoiles  ». D’abord les 5 et 6 aoà »t, le public a pu observer au télescope ou à l’œil nu la voie lactée. Puis le 12 et 13 aoà »t, dans le cadre de la manifestation nationale, le club d’astronomie a emmené sur les îles Sanguinaires tous ceux qui souhaitaient assister au ballet grandiose des étoiles filantes, nombreuses à cette (...)