Derniers articles
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
APRÈS LES MANIFS Après le franc succès des manifestations du 7 septembre à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio, les organisations syndicales de l’ile ont exprimé leur souhait de rencontrer au plus tôt les 6 parlementaires de Corse afin de leur exposer les raisons pour lesquelles elles leur demandent de ne pas approuver la réforme du gouvernement. Les syndicats arguent d’une mobilisation sans précédent montrant un rejet massif du texte du gouvernement par la population. De plus, cette réforme aura (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
NON È VERO ! Il faut reconnaître que la réfection de la rue Lorenzo Vero par la ville d’Ajaccio (photo) a été une réussite. Mais, évidemment, chaque médaille ayant son revers, les anciennes mauvaises habitudes ont vite refait leur apparition, c’est-à -dire le stationnement sur les trottoirs tout neufs, ce qui oblige les piétons, surtout les plus âgés, à prendre des risques en descendent sur la chaussée. Mais le plus extraordinaire, c’est que cette rue est empruntée chaque jour par une horde (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
Roms : retour aux tests ADN ? Après celle aux sans-papiers, voici la chasse aux Roms ! Avec les mêmes à la manœuvre : le duo Hortefeux / Besson. Avec le risque de mêmes et sinistres tentations... La logique de la non discrimination ajoutée à l’existence de centaines de milliers de clandestins aboutit à l’impossibilité d’évaluer correctement les flux migratoires. Ce qui interdit d’en connaître la réelle dimension et entrave l’élaboration de politiques cohérentes aux plans de l’accueil et de (...)
-
17 septembre 2010, par Journal de la Corse
CAP SUR L’ITALIE Forte d’une première expérience réussie sur la destination italienne depuis 2002 avec sa liaison biquotidienne Marseille-Rome, la CCM décide d’étendre davantage ses ailes au delà de la Corse et de favoriser les échanges entre la Provence et les régions de Vénétie et de Toscane. Ainsi, grâce à la réception d’un 7èmeATR (photo) , elle  lance le 14 février 2011, deux nouvelles lignes au départ de Marseille, à destination de Venise et Florence. Cette décision permet de donner toute (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Les chiffres 12 millions d’élèves ont été accueillis à partir du 2 septembre par 852.907 enseignants dans les 65.000 écoles, collèges et lycées publics et privés de France En Corse, … professeurs et … écoliers, collégiens et lycéens se sont retrouvés à partir du 9 septembre dans les 43 établissements insulaires L’Education nationale est le premier budget de l’Etat avec un peu plus de 60 milliards d’euros en 2010 Chaque élève coà »te 7.780 euros Cette année, 16.000 postes ont été supprimés, il y (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
L’Académie de Corse, une académie hors norme ? La question de l’affectation des 18 nouveaux professeurs a relancé le sujet de la mise hors norme de l’Académie de Corse. Sur ces 18 lauréats, cinq n’ont pas trouvé de poste sur l’île et devront donc faire leurs premiers pas d’enseignants sur le Continent. Michel Barat, recteur de l’Académie de Corse, a évoqué l’éventualité de remodifier le barème pour les candidats issus de l’Académie de Corse exerçant sur le Continent afin de faciliter leur (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
La rentrée des réformes La rentrée scolaire 2010 a débuté de façon inédite avec une journée de grève le 6 septembre par les deux principaux syndicats d’enseignants des collèges et lycées (SNUIpp et SNES-FSU). Le lendemain, le 7 septembre, les salles de classe étaient désertées par leurs professeurs partis manifester contre la réforme des retraites. La Corse a certes échappé à cette agitation avec son calendrier décalé mais n’en demeure pas moins concernée par les réformes et sera impactée par (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
UN PROJET MORT-NÉ A croire certains observateurs internationaux, les Algériens ne seraient plus très chauds pour donner leur aval au projet de raccordement à la Corse du gazoduc algéro-italien, après avoir salué le projet avec enthousiasme tout en soulignant qu’il s’agissait-là d’une affaire franco-italienne. En attendant les nécessaires éclaircissements, on rappellera que la société Galsi (gazoduc Algérie-Italie via la Sardaigne) a été créée suite à un protocole d’accord signé en décembre (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
Charcuterie corse : tout n’est pas rose ! Les visiteurs raffolent de la charcuterie « de chez nous  ». Cet été, les producteurs et les revendeurs ont encore prospéré. Mais cela pourrait ne pas durer. Il suffit de se promener sur les marchés d’Ajaccio ou de Bastia, ou encore de se rendre dans les différentes foires pour constater l’engouement des visiteurs concernant les produits identitaires, et plus particulièrement  la charcuterie «  de chez nous  ». Ils sont d’autant plus séduits que (...)
-
10 septembre 2010, par Journal de la Corse
En remplacement de Jean-Jacques Fagni, parti à la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, Dominique Alzeari a été récemment installé en qualité de procureur de la République à Bastia. Il exerçait jusqu’à présent le poste de vice-procureur au parquet de Perpignan. Â