Derniers articles
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
GREVE Après six jours de grève, les navires de la SNCM et la CMN ont repris les liaisons entre la Corse et le continent le 17 octobre. Les marins ont obtenu de leur ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, et du ministre du travail, Eric Woerth, les garanties que leur statut ne serait pas modifié dans le cadre du projet de réforme des retraites. Le trafic maritime des passagers et des marchandises étaient assurés par les compagnies Corsica Ferries et Moby Line, ce qui a parfois généré des tensions (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Cher or noir La grève aux terminaux pétroliers de Fos-Lavéra, près de Marseille, se poursuivant, la Corse a été obligée de se ravitailler via la Sardaigne et l’Espagne. Après un premier ravitaillement en gasoil acheminé de Sardaigne par le tanker Le Clara au début du mois d’octobre, une deuxième livraison est intervenue le 17 octobre. Puis, Le Solène a été affrété par les compagnies pétrolières pour charger du sans-plomb ainsi que d’autres carburants en Espagne. Les réserves des stations-services ont été (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Pierre Timothée Trait d’union artistique Nichée au fond d’une cour, La Galerie, à Ajaccio, s’est imposée depuis sa création il y a vingt ans comme une adresse artistique incontournable. Pierre Timothée, son propriétaire, veille sur une petite trentaine de peintres et œuvre pour la reconnaissance de leur talent. Parquet, murs blancs, lumière orientée, musique en sourdine. La Galerie est un lieu où l’on découvre les tableaux accrochés en toute quiétude sous le regard bienveillant de Pierre Timothée. Avant (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Grève dans les blocs opératoires Depuis six mois, les infirmiers anesthésistes sont en conflit avec leur ministre de tutelle, Roselyne Bachelot. Ils revendiquent une revalorisation de leur statut et de leur salaire. En Corse, ils ont organisé le 8 octobre une journée « Blocs morts ». Aucune intervention chirurgicale n’a ainsi pu être pratiquée dans les hôpitaux insulaires. Evénement qui devrait se reproduire dans les prochaines semaines, les infirmiers anesthésistes sont en effet déterminés à obtenir (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Palmarès des Nuits méditerranéennes du court-métrage de Corte La quatrième édition du Festival des Nuits méditerranéennes du court-métrage de Corte a récompensé plusieurs Å“uvres cinématographiques citées dans la compétition internationale. Le prix d’excellence de l’Università di Corsica a été décerné à «  On ne mourra pas  » d’Amal Kateb (2010), le Grand prix de la SACEM de la meilleure musique du film professionnel a été remis à «  Les escargots de Joseph  » de Sophie Roz (2009). Le prix (...)
-
20 octobre 2010, par Journal de la Corse
Prix du livre corse Delphine de Vigan a été récompensée pour son livre écrit en langue française «  Les heures souterraines  » par le prix des lecteurs corse. Pour l’œuvre en langue corse, c’est Georges de Zerbi et son livre «  L’ultima pagina  » qui ont été primé. La Collectivité territoriale de Corse décerne chaque année depuis 2005 le prix des lecteurs corses, jury composé par des comités de lecture répartis sur l’ensemble de (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Cortinscena Programmation théâtrale Un’Aria di famiglia d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri Mercredi 20 octobre à 20h30 Spaziu Culturale Natale Luciani – Campus Mariani Mise en scène : Jean-Pierre Lanfranchi Unità Teatrale Distribution : Chany Sabaty, Jacques Leporati, Daniel Delorme, Marie-Paule Franceschetti, Lionel Tavera, Anita Ciccarelli Auteurs : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Adaptation en langue corse : Jean-Thomas Marchi. Décor : Milou Tomasi Création lumière+technique : Cédric Guéniot. (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Prisonniers Les mesures de rapprochement ne convainquent pas Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la caserne de la gendarmerie de Montesoro, à Bastia, le 2 octobre, à l’appel des organisations de soutien aux prisonniers corses incarcérés sur le continent, l’association Sulidarità et la Commission antirépressive (Car). Objectif : exprimer leur désaccord après les annonces faites par Michèle Alliot-Marie concernant le rapprochement des détenus. « Je ne suis pas fort en Maths, ni en (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
«  Aboutir à encore plus de dépouillement et aller à l’essence de l’essentiel  » Patricia Couprie Depuis quand dessinez-vous ? Depuis toujours, mais je pense que dans mon cas il vaut mieux parler d’images. Enfant j’adorais les livres illustrés ; j’aimais les encyclopédies ; j’étais bonne en sciences naturelles … Tout ce qui avait un rapport à l’image me plaisait. Maintenant, lorsque je me sens submergée par certaines pubs dans la rue, il m’arrive de me cacher les yeux pour les épargner ! Le (...)
-
15 octobre 2010, par Journal de la Corse
Une Antigone corse ! «  Antigone aux temps présents. Cousines. L’amour empaillé  », trois textes du nouveau recueil de théâtre publié par notre collaboratrice, Michèle Acquaviva-Pache. Trois pièces avec pour cadre : ici et maintenant, et pour scène : la Corse aujourd’hui. Dans sa préface Ghjacumu Thiers synthétise avec pertinence et clarté les intentions de l’auteur : «  Ce théâtre fourmille de situations saugrenues, cocasses, mais jamais gratuites. La gouaille et le propos parfois cinglant ou (...)