Derniers articles
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Cortinscena Programmation théâtrale BAAL de Bertolt Brecht Mercredi 17 novembre à 20h30 Spaziu Culturale Natale Luciani – Campus Mariani Théâtre de NéNéka Mise en scène : François Orsoni Distribution : Alban Guyon, Mathieu Genet, Clotilde Hesme, Tomas Heuer, Thomas Landbo, Esthelle Meyer, Jeanne Tremsal Scénographie/ costumes : François Curlet Son : Rémi Berger Régie : François Burelli Administration : Julie Allione Production : Amélie Philippe Note d’intention. Durant la première guerre mondiale (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Carburants : La Corse à sec A sec, plus de sans-plomb, plus de gasoil,… les pancartes affichées sur les pompes des stations-services changent au gré des livraisons des deux tankers le Solène et le Clara partis chercher le précieux or noir dans les pays méditerranéens. Le 27 septembre, le personnel des terminaux pétroliers de Fos-Lavera, dans les Bouches-du-Rhône, a entamé une grève illimitée pour manifester leur opposition à la réforme portuaire. Le tanker le Clara s’est retrouvé en rade quelques jours (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
LES ERREURS DES UNS…….. « Parce que vous avez été inquisiteurs et cruels, devrions-nous l’être à notre tour ? » La question s’adresse aux européens mais aussi aux compatriotes de l’auteur déçus de la décolonisation, floués par l’indépendance. « Nous n’avons pas pris garde que du peuple des dominés pouvaient sortir de nouveaux dominateurs. Nous avons adopté des manières de gouverner calquées sur celles des administrateurs coloniaux… Nous n’avons pas appliqué, depuis que nous sommes souverains cet idéal de justice (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
OCTOBRE ROUGE ? Grands défilés à l’appel des syndicats. Protestation contre la réforme des retraites. Attente de la clôture des discussions parlementaires et le vote définitif de la loi par le Sénat. Grèves multipliées plus particulièrement dans les services publics. Grande participation populaire. Crise économique et sociale. Les manifestants et grévistes parlent de plus en plus de bloquer l’économie. Les lycéens appelés à descendre dans la rue. Les raffineries de pétrole occupées et les stations (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Nous n’avons pas oublié tout d’un coup que nous étions différents Etienne Bastelica Le président du groupe communiste et citoyen de gauche de l’Assemblée territoriale compte sept élus dans ses rangs dont une majorité de femmes. Déterminés à introduire la question sociale au sein de l’hémicycle et à accompagner l’aboutissement de la construction de la centrale de Lucciana et le raccordement de la Corse au Galsi, les conseillers territoriaux assument leur différence et entendent voter toujours selon leurs (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Ruralité : une alternative au tout HLM On a beaucoup parlé de la précarité et du logement HLM durant l’ouverture des Assises du foncier. J’aurais aimé que l’on traite davantage des opportunités offertes par la ruralité. La Corse de la ruralité est mal en point. Les villages se vident de leurs habitants. L’activité décline. Le dernier bar reste fermé une bonne partie de l’année. Les jeunes ne trouvent pas de travail. L’école et la poste ferment leurs portes. Les personnes âgées vivent dans la solitude et (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Le sommet Algérie-Italie de 2010 renvoyé aux calendes grecques Le sommet Algérie-Italie était prévu de longue date pour le 19 octobre. Il devait réunir à Alger le président Bouteflika et le chef du gouvernement italien pour discuter des relations bilatérales de deux pays et entre autre sujet du Galsi. Il a finalement été reporté à une date ultérieure non précisée avec pour motif officiel une tendinite affectant la main gauche du président italien. Selon une source gouvernementale italienne le sommet a été (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Les inaugurateurs de chrysanthèmes Les morts succèdent aux morts et les hommes chargés de la sécurité se cantonnent désormais à inaugurer les chrysanthèmes en nous assénant quelques constatations dignes du café du commerce. Quant à nos élus, ils gardent un silence prudent alors même qu’un mot, un seul devrait être prononcé : « Assez ». Des vocations ratées Il y a chez le procureur (JIRS) comme chez le préfet Leclair des retours de vocations ratées : chroniqueurs de pompes funèbres, journalistes rubrique (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
Transmission du merveilleux Paul Dalmas-Alfonsi, sociologue, a déjà écrit de nombreux livres, qui tous portent cette même passion pour la langue corse. Il renouvelle l’exercice en livrant un conte pour enfants in nostra lingua, traduction en regard, et en dévoilant les dessous d’une histoire empreinte surtout, à l’origine, d’oralité et lui donnant à travers son analyse un caractère universel. Raconter une histoire Felice Orsini est la conteuse qui exorcise les peurs des enfants en leur racontant des (...)
-
27 octobre 2010, par Journal de la Corse
23èmes Musicales de Bastia Au rendez-vous des découvertes Les Musicales ce n’est pas seulement une affiche de célébrités. Le festival bastiais se singularise en effet de plus en plus comme un des rendez-vous importants des chanteurs de demain … Même si parfois on les découvre assez … tard ! Sekli est un bon exemple de ces découvertes tardives. Il chante en Corse depuis des années sur une musique pop rock, qui à Bastia tirait très fort sur le folk. Beaucoup de sincérité et de générosité chez lui, deux (...)