Derniers articles
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
En ce moment il n’y a plus de responsable politique de la culture à la CTC, et c’est une régression terriblement symbolique ! François Orsoni Votre compagnie a dix ans. Quelles sont les phases importantes de votre travail ? Il y a eu trois étapes marquantes : la création de « Woyzeck » en 2002 qui m’a fait comprendre toute l’importance de la notion de générosité et du travail d’équipe dans une mise en scène. « Jean la chance », créé en 2007, qui a eu beaucoup de succès sur le continent. « Baal » car c’est (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Corte, Bastia, Ajaccio vont pouvoir successivement découvrir « Baal » de Brecht par la Cie Nénéka que dirige le metteur en scène et comédien, François Orsoni. Des rendez-vous à ne pas manquer. « Baal » évoque la trajectoire d’un homme qui ne croit plus à rien et détruit tout. L’histoire s’orchestre en une chute progressive et irrémédiable qui va déboucher sur un suicide assumé. Simultanément « Baal » est une quête du plaisir et du sentiment de puissance, une quête en des temps de totales désillusions nées de la (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Après la sortie encore récente d’un album dont on s’est fait l’écho en cette chronique et qui présente les mérites d’une production originale, voici une parution nouvelle due à Voce Ventu. Il s’agit d’un CD intitulé « Di culori e di sogni », comprenant quatorze chants et un bonus (U contafole) (1).Sans présenter l’originalité du précédent, c’est un disque agréable et sans déguisement. En voici quelques titres : « Corsica mia », « A morte di Vannina », « Un t’abbandunaraghju », « A passà », etc…. Laissons (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Le scénariste insulaire vient de sortir, avec les croquis du dessinateur JEF, une BD consacrée au mythique chanteur des « Doors ». Une œuvre traduite et diffusée dans de nombreux pays et qui devrait ajouter à la notoriété d’un auteur dont le talent est, désormais, reconnu dans le monde de la BD. Frédéric Bertocchini est connu en tant que journaliste sur les ondes d’Alta Frequenza ou comme chroniqueur sportif sur Europe 1 les soirs de match à Timizolu. Depuis quelques années, il s’illustre également dans (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
A l’occasion des vingt ans de Largo Winch, le milliardaire de plus célèbre de la bande dessinée, Jean-Marc Lainé vient de publier un ouvrage référence qui nous fait entrer dans l’intimé des auteurs en pleine création. A découvrir également dans cet album, deux documentaires : « Largo » et « Il était une fois Largo Winch ». Jean Van Hamme (scénariste) et Philippe Francq (dessin) nous livrent tous leurs secrets pour la création d’un album de bande dessinée. Voilà un album que tous les amoureux de bande (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
A l’initiative de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l‘aménagement du territoire, 9 grands opérateurs nationaux dont la poste, EDF, la SNCF, Pôle emploi ou encore la MSA, ont passé un accord avec l’Etat où ils s’engagent à unir leurs moyens, leur expérience pour offrir « plus de services au public dans plus de points d’accueil » 23 départements ont été retenus pour la mise en œuvre expérimentale de ce partenariat. La Haute Corse en fait partie. Un comité de pilotage a été mis en place à la (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
L’assemblée de corse vient de voter une motion au sujet des arrêtés Miot menacés de disparaitre sur notre ile début 2011. Dans cette motion elle dit saisir la Commission des compétences législatives et réglementaires pour établir et faire des propositions au plan juridique sur les voies et moyens d’utilisation de la faculté d’adaptation normative dont bénéficie la Collectivité Territoriale de Corse, aux fins de déroger au droit commun en matière de droits de mutation en cas de décès des biens immeubles sis (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
L’étang de Biguglia est une véritable « mare au canards ». Sa faune est très diversifiée. Vous pourrez y voir jusqu’à 120 espèces d’oiseaux qui se relaient tout au long de l’année. Il y a celles qui choisissent Biguglia pour hiberner, d’autres pour nicher et d’autres encore pour passer l’été. C’est le rendez-vous des oiseaux d’Europe. Vous pourrez, entre autres, y observer des canards, des cormorans, des martins-pêcheurs, des bruants, des mésanges, des mouettes, des goélands, des hérons, des poules d’eau et (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Voici venu le temps de la charcutaille pardon u tempu di i salami, et il y en a pour tous les goûts. Ainsi pourront se régaler ceux qui aiment les figatelli, i sanguinelli, u ventre, et ceux qui préfèrent les salcicce, i lonzi, e coppe, i prisutti et d’autres produits venus tout droit du cochon où, comme l’on sait, tout est bon. A Bastia le temple de ces succulences ; pour la plupart appendues (photo) est « U Muntagnolu » sis, depuis plusieurs décennies, rue César-Campinchi et qui s’est récemment (...)
-
12 novembre 2010, par Journal de la Corse
Né dans les années quatre-vingt-dix, ce club a profité de l’élan suscité par cette discipline pour devenir finalement, avec ses 1200 licenciés, l’un des bastions forts des échecs...et le troisième club le plus nombreux de France. Rencontre... La création, en 1997, de la Ligue Corse d’Echecs, a complètement modifié le paysage échiquéen insulaire. Si, auparavant, les structures se faisaient rares, et les adeptes étaient très peu nombreux, l’élan suscité par la ligue a ouvert d’autres perspectives à une (...)