Derniers articles
-
19 novembre 2010, par Journal de la Corse
Trois albums gravés par Stéphane Casalta. Leur titre et leurs références : « Terra è celu », « Una preghera », « Sumenta d’ideale ».L’ensemble est honnête à quelques réserves près. Ce qui s‘impose c‘est surtout la sincérité. Une sincérité que Stéphane Casalta exprimait lors de la parution de « Sumente d‘ideale« : « Ces chansons sont dix ans de ma vie, elles sont des joies, des peines, l’amitié, des séparations, des amours,…ce sont des heures et des journées à écrire, à chanter, à répéter, à inventer et rêver. » Cette (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
A Vindetta de Marco Cini Mercredi 24 novembre à 20h30 Spaziu Culturale Natale Luciani – Campus Mariani U Teatrinu Mise en scène : Guy Cimino Traduction : Ghjacumu Thiers Distribution : Corinne Matteï, Coco Orsoni, Henri Olmeta, Pierre-Laurent Santelli, Jean-Pierre Giudicelli, Lumières : Vincent Grisoni Vidéos : Pierre-François Cimino Cette pièce courte s’inspire des « Studi critici » que rédigea Salvatore Viale au 19e siècle pour caractériser les mœurs originales -on dirait aujourd’hui « la culture »- (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Di Cor’è Stintu avec I Chjami Aghjalesi Première partie : Vogulera Mercredi 8 décembre à 20h30 À l’occasion d’A Festa di a Nazione Spaziu Culturale Natale Luciani – Campus Mariani Incontestablement, Chjami Aghjalesi compte parmi les groupes phares de la chanson Corse. Entre tradition et modernité, cette formation artistique fondée en 1977 prend ses racines dans le quartier San Ghjiseppu de Bastia et a su rayonner à travers toute l’île et bien au-delà, avec des centaines de concerts épiques aux quatre (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Conférence : La psychanalyse au XXI ème siècle Marie Josée Raybaud Mercredi 24 novembre à 14h Amphi Ettori – Campus Mariani Pour Freud, l’hostilité à la psychanalyse est « instinctive ». La psychanalyse ne va pas de soi, elle va même à l’encontre du jugement commun. Freud prédit à celui qui choisirait cette carrière, la méfiance et l’hostilité d’une société qui « serait prête à lâcher contre lui tous les mauvais esprits qu’elle abrite en son sein. » Freud a dans l’idée que « l’admission de processus psychiques (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Entre 2002 et 2010, dix lois pénales ont été votées en France. Soit une véritable armada judiciaire en faveur de la sécurité, qui met parfois en péril le « principe de prévention » au profit de la répression. Ainsi, on a pu assister à une sorte de surenchère médiatique pour justifier les bras de fer musclés entre les casseurs des manifs – avérés ou non, cela reste à prouver – et les forces de police. Une escalade aussi concernant les menaces terroristes qui pèsent sur la France. À tel point qu’on finit par se (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Le discours autonomiste a bel et bien retrouvé ses thèmes et ses combats traditionnels. Depuis le scrutin de mars dernier, les autonomistes ménageaient la nouvelle majorité et plus particulièrement Paul Giacobbi. Outre dans la phase d’observation respectée par toute opposition quand s’installe une nouvelle équipe majoritaire, les autonomistes se situaient dans une continuité ouverte au début des années 2000. Paul Giacobbi avait été un compagnon de route du nationalisme lors du processus de Matignon. Les (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
La compagnie Corsica Ferries a exprimé son inquiétude face à l’éventualité d’une suppression du mécanisme d’aide sociale qui bénéficie aux armateurs desservant la Corse, mettant par ailleurs en cause le "chantage permanent" de la SNCM utilisé selon elle pour maintenir son activité. Lors d’une conférence de presse à Marseille, le directeur général de Corsica Ferries, Pierre Mattei, a réagi aux informations parues dans le quotidien Corse-Matin faisant état d’une possible suppression de l’aide sociale ainsi que (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Quarantième anniversaire de la mort de Charles De Gaulle. Les élites et le peuple dans la commémoration. Le souvenir du Sauveur, du chef de guerre et de l’homme d’Etat, au cœur des cérémonies. D’autant plus émouvantes que les survivants de l’épopée se font rares. On se souvient, les médias aidant, du « Paris outragé ! Paris blessé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France. » Discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944. (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
François Tatti : « Pour la régionalisation de la fiscalité écologique » Adjoint au maire de Bastia, président du Syvadec, François Tatti a été désigné président du groupe Gauche Républicaine de l’Assemblée de Corse où il dirige également la Commission du développement économique, de l’aménagement du territoire et de l’environnement et occupe la vice-présidence de la Commission des compétences législatives et réglementaires. Un élu qui reste attaché à maintenir un lien avec la population qu’il écoute attentivement. (...)
-
17 novembre 2010, par Journal de la Corse
Les députés et les sénateurs français ont voté le régime de retraite proposé par le Président. Ils ont année après année grignoter les acquis sociaux de la Libération. Problème : ils ont oublié de s’appliquer le régime commun. Qu’est-ce que vaut une démocratie où les donneurs de leçons vivent selon l’ancien régime ? Des élus bien nantis On a coutume d’affirmer pour excuser les députés qui peinent à réviser leur propre régime de retraite qu’ils prennent des risques en se faisant élire. Des risques que bien des (...)