Derniers articles
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Ce titre revient fréquemment dans la presse continentale qui souligne que le statut administratif de la Corse a subi plusieurs modifications. Une loi de 1982 amorce l’autonomie de l’Ile. Variante locale du conseil régional, une Assemblée de Corse élue au suffrage universel proportionnel voit le jour. L’institution aura toutefois quelques difficultés à faire face à l’instabilité politique et au tumulte qui embrase la Corse dans les années 80. La réforme Joxe de 1991 instaure une nouvelle organisation (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
PAROLES ET ACTES Officialité de la langue corse. Retour récurrent de la revendication nationaliste annoncé pour les prochains débats à l’Assemblée de Corse. Volonté compréhensible des mouvements qui portent cette revendication. A la fois démarquage et démarcation par une ligne. Celle qui sépare l a sphère individuelle de la sphère collective. Il ne s’agit pas d’encourager l’usage privé du parler corse par les individus et de son apprentissage scolaire, voire de l’unification de ses dialectes. Ceci est du (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Jean-Guy Talamoni : « Passer de la parole aux actes… » Président du groupe Corsica Libera, qui compte quatre élus, Jean-Guy Talamoni rappelle que les nationalistes ont porté les principales revendications en débat aujourd’hui. Et compte affirmer que Corsica Libera reste au centre du jeu politique. Le 28 novembre se tiendra une session extraordinaire sur les transports. Lors d’un débat public organisé par RCFM la semaine dernière, le président de l’Office des transports, Paul-Marie Bartoli, s’est (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La guerre de sécession Nord Sud a commencé La crise de l’économie irlandaise semble sonner le début de la rupture entre le Sud et le Nord. D’un côté une Europe gréco-latine engluée dans son étatisme et son clientélisme et de l’autre une Europe du Nord qui sait anticiper et manie la vertu comme un outil économique. C’est au moins l’apparence d’une Europe au bord de la Sécession pour le plus grand bonheur du bloc sino-anglo-saxon. La crise irlandaise Si on en croit les agences de notation, l’Europe est divisée (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
LE PARADIS ET L’ENFER La Corse serait-elle l’île du roi Janus et présenterait-elle, comme lui, un double visage ? Celui d’un paradis de vacances avec ses plages de sable blanc, ses criques serties de roches rouges, ses forêts et ses rivières ? Et celui d’un enfer de la « malavita » où l’on tue et l’on pille chaque jour davantage, où l’on brûle aussi, ou l’attentat à l’explosif, l’agression à main armée, les escroqueries en tous genres sont pluri quotidiens, face à une population passive et résignée qui fait du (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Nous et la terre : Serons-nous un jour des Wintus ? Comment l’esprit de la terre pourrait-il aimer l’homme blanc ? Partout où il la touche, il y laisse une plaie. Comme les spéculateurs... Lors de l’annexion de l’île de Corse par le Roi de France, le littoral était quasiment désert. Dans l’intérieur, la propriété individuelle était morcelée et peu répandue. Les communautés villageoises exploitaient collectivement des terroirs dépendant de l’autorité du gouverneur génois. Les quelques grandes familles de (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
On désigne souvent la justice comme le troisième pouvoir. Jusqu’à il y a un peu, c’était une force servile, murée dans un silence qui semblait conforter les prises de position prises au plus haut niveau de l’état. Depuis peu, la justice, cette vieille endormie, semble se réveiller et ruer dans les brancards contrecarrant les funestes projets de l’état UMP. La Corse, soumise au quotidien à une justice cyclothymique, peine à trouver ses marques. Une société malade et une justice déficiente Les errements (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Sur les traces de Bacchus En 2000, Nicolas Stromboni et Olivier Bertholle, deux œnophiles -ils se définissent comme tel- créent « Divino », une société de distribution de vins destinés aux professionnels. Dix ans plus tard, cette passion vinicole a débouché sur deux autres concepts : Vins de 20, où les vins corses sont exportés sur le continent, en Europe ou aux Etats-Unis, et surtout « le chemin des vignobles », une cave destinée aux particuliers. Amateurs de bon vin ou néophytes y trouveront leur (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Entre le monde des mots et celui des signes picturaux s’instaure un inlassable dialogue, et ce n’est pas un hasard si de Diderot à Baudelaire les plus grands écrivains furent aussi les plus brillants critiques d’art ; couleurs et sens se répondant sans cesse tout est entre ces deux univers échos, harmonie, correspondance. Aussi ces chroniques estivales feront une place particulière au monde de l’art avec pour premier invité le plus brillamment insulaire des peintres corses : José Lorenzi. L’album (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Notre priorité de l’heure, le repérage des artistes. » Marc Boxberger Votre priorité ? Dans l’immédiat : repérer les artistes, phase qui doit précéder toute diffusion qui sera envisageable à la suite de passages sur des « Scènes ouvertes » et des « Tremplins ». Après quoi nous pourrons proposer nos divers accompagnements : artistiques, techniques, administratifs. Vous pouvez cornaquer des artistes à trois stades de développement. Qu’entendez-vous par le premier d’entre eux : « Les jeunes groupes » ? Il (...)