Derniers articles
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Le RéZo » ? Rassurez-vous ce n’est pas une faute d’orthographe, mais un vocable pour désigner un outil à la disposition de la création musicale insulaire. C’était une lacune dans le paysage culturel insulaire : point d’organisme de soutien concret aux groupes vocaux et musicaux en prise directe avec le terrain corse. Voilà cette carence comblée, preuve par l’existence du « RéZo ». But de cette initiative qui revêt la forme juridique d’une association ? « Constituer un réseau de repérage, de soutien, (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Dans de nombreux milieux, l’expression « Musique pop » dont fait partie le rock, passe pour synonyme de « Musique pour ou par les jeunes ». C’est toujours plus pertinemment une musique de résistance. Son apparition au siècle dernier n’a rien de gratuit. Comme tout ce qui survient dans le temps, le rock a ses causes et ses raisons. Il relève de l’ethnologie autant que de la musique. D’autre part ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on se trouve contraint de ne plus écouter du rock. De plus, personne ne (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Tandis qu’Yves Sente (ayant succédé à Jean Van Hamme au scénario) et Gregorz Rosinski poursuivent la série mère « Thorgal », avec « La Bataille d’Asgard » qui vient de paraître, une série parallèle intitulée « Les Mondes de Thorgal » vient de voir le jour, toujours aux éditions du Lombard. Le premier volume s’intéresse au personnage Kriss de Valnor. « Je n’oublie rien » n’est pas un one shot isolé, mais simplement la partie émergée de l’iceberg que sera cette série. Au terme d’une vie passée à tromper, voler et (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Zoom sur...les amateurs Le GFCOA s’illustre en Ligue A, une compétition où il effectue sa douzième saison. Mais cette équipe fanion n’est que l’ultime maillon d’une chaîne qui débute avec les plus jeunes. Vous l’aurez compris, au GFCOA, on lorgne sur l’avenir. Et l’avenir passe par la jeunesse. Raison pour laquelle une nouvelle politique a été mise en place par l’équipe dirigeante. À sa tête, Dominique Exiga, directeur sportif du club et responsable de la section amateur. Antoine Exiga et toute l’équipe (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Une école de Badminton labellisée ! Le badminton se porte plutôt bien sur notre ile. Pour preuve le club bastiais vient de voir son école labellisée par la fédération française. D’un dizaine d’adhérents en 2004 lors de sa création, le club bastiais « Chez Bad et Minton » compte aujourd’hui près de 150 joueurs. Des adultes mais aussi beaucoup de jeunes. « En cette fin d’année on recense 38 jeunes de 8 à 17 ans. Malheureusement on doit refuser des inscriptions car nous ne disposons pas d’assez de créneaux » (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Cette nouvelle rubrique vous invite à retrouver un joueur ayant, au cours de sa carrière, porté les couleurs de l’ACA. Vous êtes prêts ? On y va ! -Je suis né dans les Vosges, région où j’ai débuté le football. L’année de ma naissance, deux joueurs qui ont évolué, un peu plus tard, en Corse, s’inclinaient, au niveau international, en finale du tournoi le plus important au monde. Mon club formateur évolue, aujourd’hui, en CFA mais j’y ai joué en N1 et même deux saisons en D2 avant de rejoindre la Picardie (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Les Ajacciens bouclent le mois de novembre par la venue de Boulogne-sur-Mer. L’occasion, malgré un adversaire de valeur, d’oublier la mésaventure de Sedan et de remettre de le pied à l’étrier. Le football est ainsi fait qu’à chaque fois que l’on tire des plans sur la comète, la désillusion survient. On pensait les Ajacciens à l’abri d’une « correction » à Sedan, il y a une dizaine de jours. On les croyait même capables de réaliser ce que personne n’avait pu réaliser à Dugauguez, depuis un an et demi. On (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Aguerri, la saison dernière, par une expérience en Belgique, ce jeune ajaccien, pur produit du club, attend, désormais, son heure afin de confirmer, au plus haut niveau, tous les espoirs placés en lui. Trois septembre 2010, stade de Timizolu. L’Aca reçoit l’OM à l’occasion du challenge Michel Moretti. À la pause, les deux équipes sont à égalité (1-1). Thierry Debès cède sa place à Laurent Bernardi dans les buts. L’Ajaccien n’oubliera pas de sitôt les 45 minutes passées face au champion de France. Une belle (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Relégué sans gloire de Ligue 1 en mai dernier, le club nordiste n’a qu’une idée en tête : y retourner ! Mais les lendemains sont toujours difficiles et les Boulonnais en font l’expérience cette saison avec un parcours moyen. Boulogne-sur-Mer avait accédé en L1 au soir de la 38e journée de L2, en mai 2008. Toute la ville savourait, du coup, cette fabuleuse aventure. Oui mais voilà. Un an plus tard, les Nordistes sont renvoyés à leurs chères études avec un parcours au sein de l’élite plutôt faible (19e (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La prestation sedanaise de l’ACA est édifiante à plus d’un titre. Cette défaite qui ne souffre aucune contestation même si d’aucuns ont pu relever des erreurs d’arbitrage est due uniquement à un relâchement coupable de nos joueurs.Nous avons été absents physiquement, mentalement, et techniquement.La motivation était pourtant sensible avant le match, les joueurs tenaient à rendre hommage à leur coach dans des circonstances particulièrement pénibles. Las, les bonnes résolutions n’ont pas résisté à la furia (...)