Derniers articles
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Vanina Pieri bouscule les vaches sacrées Il y a chez cette élue du sens et du bon sens. Deux qualités qui font défaut à beaucoup de monde dans le milieu politique. Elle n’est pas très connue du grand public. A priori, elle ne paie pas de mine. Quand, toute nouvelle présidente, Vanina Pieri a fait son entrée à l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC), quelques personnes installées ont échangé des sourires narquois. Son apparence simple leur a donné à penser que la vision stratégique et le pouvoir de décider (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Lors d’une conférence de presse qui anticipait celle donnée par la famille Nivaggioni, le préfet de région et le préfet chargé de la Sécurité, ont pris, en des termes vifs, la défense de la police refusant que celle-ci soit accusée d’avoir laissé assassiner Antoine Nivaggioni. Quelques heures plus tard, la famille Nivaggioni s’interrogeait publiquement sur des faits troublants survenus ces dix derniers mois. Deux conférences de presse Le préfet de région a tenu à préciser d’entrée de jeu qu’il était (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Malgré les dénégations de ses dirigeants, les marchés considèrent que l’Espagne pourrait avoir besoin d’une aide internationale comme la Grèce et l’Irlande, compte tenu de son énorme déficit public. Le Portugal a annoncé de son côté un plan d’austérité dramatique afin d’éviter un naufrage. Les protestations sociales se multiplient : grève générale au Portugal, colère étudiante en Grande-Bretagne, manifestations en Irlande. Le paradoxe de la crise Selon les autorités européennes, la stabilité de l’euro justifie les (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Entre robe noire et talons aiguilles Cette jeune avocate, qui a prêté serment en début d’année, a rejoint la Corse, région pour laquelle elle avoue avoir eu un vrai « coup de cœur ». Depuis le mois dernier, son vœu-y vivre et y exercer sa profession- est exaucé. À 27 ans, elle est l’une des plus jeunes avocates insulaires. Et la toute dernière inscrite au barreau d’Ajaccio. Rencontre... Une allure de star-logique, lorsque l’on a grandi sur la Croisette-, une bouille d’adolescente, le regard bleu azur et (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Napoléon 1er a été réellement le premier chef d’État à être caricaturé, certainement celui qui l’a le plus été avec plus de 1 000 caricatures, seulement pour l’Angleterre, ainsi que Mark Bryant l’a mis en avant durant cet âge d’or de la caricature, qui dura de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Ce recueil de caricatures de l’empereur présente un intérêt historique car il replace chaque caricature et estampe dans son contexte. Un art particulier La caricature est un genre littéraire de dessin (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Oh my god, Under my screen is back ! La deuxième édition du festival du film anglais et irlandais, programmé au Palais des Congrès d’Ajaccio du 4 au 12 décembre, propose une affiche époustouflante et riche avec pas moins de 26 films projetés. Marie-Diane Leccia, Sylvie Pellegrini, Florence Walker, Jean-Paul Filippini, Florian Gianelli, François Grimaldi d’Esdra et Jean-Jacques Colonna d’Istria. C’est grâce à ces sept passionnés que la cité impériale prend des accents britanniques pour quelques jours en (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
« Au théâtre, il y a les mots de l’auteur. En peinture ce sont mes mots à moi » Daniel Delorme Cette envie de peindre d’où vous vient-elle ? A l’adolescence, pour communiquer, comme j’étais très timide je me suis mis à écrire. Mais ça ne m’a pas suffi. Alors j’en suis venu à peindre pour dire aux autres ce que je ressentais … ces autres étant surtout des femmes ! Je me suis rendu compte que c’était très efficace. Le tableau devenait un raccourci et remplaçait la parole. Ça m’a valu de belles rencontres. Depuis (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
A la jonction de ses deux passions – le théâtre et l’astronomie – Daniel Delorme invite à découvrir son exposition de peinture, « États et empires de la lune », (1) à l’Isula. (2) Le théâtre … parce qu’il est comédien et qu’il adore la scène. L’astronomie … parce que c’est le rêve incarné en science et un questionnement sur la création. Sur les mystères du commencement, et sans doute aussi sur les angoisses de fin du monde et d’Apocalypse. Les titres des œuvres par leur poésie et leur force évocatoire sont déjà des (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Après la sortie encore récente d’un album dont on s’est fait l’écho en cette chronique et qui présente les mérites d’une production originale, voici une parution nouvelle due à Voce Ventu. Il s’agit d’un CD intitulé « Di culori e di sogni », comprenant quatorze chants et un bonus (U contafole) (1).Sans présenter l’originalité du précédent, c’est un disque agréable et sans déguisement. En voici quelques titres : « Corsica mia », « A morte di Vannina », « Un t’abbandunaraghju », « A passà », etc…. Laissons (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le Téléthon est sans aucun doute la manifestation référence en matière de mobilisation. Et les clubs sportifs ne sont pas les derniers à venir en aide à l’AFM. Si ce week-end des 3 et 4 décembre, la fête battra son plein à Bastia, ville ambassadrice, déjà des manifestations ont eu lieu le week-end dernier. Ainsi la piscine de la Carbonite a abrité des démonstrations avec 6 nageurs olympiques français dont le très médiatique Alain Bernard. Ce samedi et ce dimanche la communauté d’Agglomération de Bastia (...)